Décimale sur facture, commande et proposition

Bonsoir, je viens vers vous pour un pb qui m’agace depuis un moment.

Le pb est simple. J’ai enregistré des produits en HT avec des nombres en décimales du type 34.3333€HT
J’ai paramétré la gestion des décimales « Limites et précisions » de façon à ce que Dolibarr me gère correctement le nb de décimale à 4.

Le pb est que systématiquement lorsque je vais chercher un produit ds ma liste (proposition, commande ou facturation) il me tare le montant à 2 décimales. Du coup, si je ne fais pas la modifs à la main produit par produit, les totaux ne sont pas arrondis correctement.

Je ne sais pas si j’ai été clair dans mon explication. Si vous avez une solution à mon pb, je suis preneur. Suis en v12.0.2

Merci :slight_smile:

Hello,

j’ai le meme probleme que toi… tres souvent il y a un ecart d’une ou deux unites avec les montants factures par mes clients. Pas trouve de solution, a part changer a la main…
Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi il est impossible de changer les prix TTC, si c’etait le cas tout irait bien, mais comme on ne peut changer que les prix HT il faut faire des acrobaties numeraires pour s’en sortir…

@ben_tpe : Tu passes aussi par des produits configurés dans l ERP et dont le montant est sur plusieurs décimales ?

@all Si une autre personne a une solution à nous proposer on est preneur ?

@Sickboy79 Mon probleme est peut etre un peu different, en fait, je rentre des montants TTC dans les prix pre-enregistres, et ensuite, a la commande, Dolibarr force les prix en HT, puis fait le total. Mais comme le montant de mes factures est defini par mon client et pas par moi, je me retrouve souvent avec des erreurs d’arrondi, et comme je ne peux pas directement rentrer les prix en TTC, il faut faire des jeux de virgules subtils pour retrouver le bon montant. Je ne sais pas non plus exactement comment les arrondis sont calcules.

Bref, pour moi s’il etait possible de rentrer des montants TTC et d’avoir le systeme calculer en HT ce ne serait pas un probleme.

Pas sur que ce soit tres clair!

Bonjour,

chez moi (v11) il y a une inconsistance décimale qui est le résultat aussi d’une autre démarche (et qui peut encore ajouter des pistes…?)

1: je constitue un catalogue de produits virtuels destiné aux commandes fournisseurs sur base de produits que je vends (ça permet de jouer avec les conditionnement imposés en unités impériales).

2: je crée une commande ou j’entre les prix unitaires HT en devise.

3: j’édite ensuite une facture fournisseur… et là, je me retrouve avec une étrange réécriture des prix genre 13 $ passe à 12,99$ ou à 13,001

Il ya manifestement un aller-retour de conversion qui s’opère entre commande et facture…

La limite de précision est à 2 car je ne veux pas voir appaître davantage sur les factures mais je travaille avec des conversions de quantité décimales, ce qui est une source d’erreur à chaque conversion

J’imagine que la conversion EUR/USD y joue peut-être un rôle.

(Un bug à creuser… quand j’ai le temps je le mets sur Github.)

Voilà, j’ai posté le problème sur https://github.com/Dolibarr/dolibarr/issues/14838

ok merci je ne sais pas si la résolution de ton pb résoudra celui que j’ai soulevé mais bon à suivre…

Bonjour,
en passant, j’ai trouvé peut-être un autre élément de réponse à l’input TTC ici : Dolibarr, Champs "P.U. HT" Obligatoire