Cycle de vie des factures --> Mécanisme d'approbation de factures après leur validation

Bonjour à tous,

Nous utilisons depuis un bon moment le système de Validation + Approbation pour les passages des commandes fournisseurs / clients. Je le trouve très pratique et sécurisant. :+1:

En travaillant sur la mise à plat des processus achat et vente de mon entreprise, j’ai réalisé qu’il serait important de pouvoir faire la même chose côté facturation. En effet, les factures sont tout aussi sensibles que les commandes vu c’est ce qui déclenche une mise en paiement.

Malheureusement d’après ce que je lis dans la documentation il semble qu’aucun mécanisme d’approbation ne soit implémentée pour les factures. Mon problème avec le cycle de vie actuel est que par exemple si je donne les droits au groupe « achats » pour saisir les factures fournisseurs et les valider celles-ci passent en statut « Impayées » sans mécanisme d’approbation. Il n’est alors impossible de savoir si cette facture a été validée ou non par un manager avant de la payer. Même chose coté client. Il est possible de valider une facture et de l’envoyer au client sans approbation préalable.

J’ai bien pensé à verrouiller les permissions pour valider les factures. Cela pourrait fonctionner, mais m’oblige à mettre en place pas mal d’étapes manuelles : d’envoi d’email, recherche de la factures puis validation par les managers. Pas idéal en termes de fluidité…

Si certains on une idée ou des retours d’expérience sur d’autres façon de faire, je suis preneur ! J’ai peut être raté quelque chose :wink:

Timothé

pourquoi ne pas juste ajouter un extrafields au niveau la dite facture
A titre d’info le module process permet de gerer cette problématique de worflow mais il n’y a pas de « blocage » de passage des statuts natifs

Oui j’ai pensé à l’idée de l’extrafields. Ca serait workaround facile à mettre en oeuvre, mais je n’ai pas trouvé comment définir des permissions sur les extrafield.

Est-ce que quelqu’un sait si on peut définir des permissions par groupe utilisateurs sur les extrafields ?

Timothé

Bonjour @timothef
Je dirais avec le module MyField
https://www.dolistore.com/fr/modules/469-myField---personnalisation-des-champs-de-Dolibarr-et-de-leur-acc--s.html
(@defrance :wink:)
Cordialement
Eric

@RAYBAUDI ,

Merci je vais regarder du coté de ce module.

Cordialement,
Timothé