CRM et clients indirects

Juste pour rappeler mon besoin à l’origine de la demande,
j’avais besoin de distinguer la nature des relations avec ma clientèle.
Indépendant, je travaille avec une agence (cliente direct) mais je travaille également avec ses clients que je distingue par « clients indirects ».
L’attribut placer dans les factures, me permet de faire le point en fin d’année et de voir combien j’ai effectuer de missions « directes » ou « indirectes ».
Toujours satisfait de ce petit attribut… :wink:

oki, revenons à ce que je fais le mieux, l’analyse.
Pour moi l’acheteur d’un de mes modules, est un tiers dans le sens dolibarrien mais pas un client car il n’y a pas de facture associée à lui (c’est plus une règle fonctionnelle), plus un prospect car il est possible qu’il me prenne ensuite de la presta.
Maintenant comment connaitre les achats de mes prospects dans dolibarr?
Déjà il est possible de récupérer une liste des ventes directement depuis le dolistore et l’intégrer par un outil quelconque.
Ensuite comment réaliser un outil pour suivre mes ventes indirectes?

  • Avec customTabs je créerai un onglet de type Liste sur les tiers avec en colonne :
    – la date de vente
    – le nom du module
    – son prix
  • avec myList, deux-trois listes me permettant de retrouver les acheteurs d’un module particulier, les modules qui arrivent en fin de garantie, une répartition par pays des ventes (bon c’est plus pour mes gosses, le coté multinational de mon activité les fait réver…)

Actuellement qd je cherche à réaliser ce genre de chose, je récupère l’export dolistore, le bricole dans excel et l’importe dans l’outil de spam (euh d’envoie de message en masse) pour faire envoyer des messages. Comme je n’aime pas recevoir des messages non sollicité, j’évite d’en produire aussi. Ce qui pourrait être intéressant c’est effectivement de connaitre la date de fin de garanti pour relancer les ventes mais je vais attendre d’avoir une offre à proposer externe au dolistore pour cela avant de me lancer dans une telle mise en place.

Bref, rien de tres compliqué en terme d’analyse, si cela intéresse du monde, je peux proposer des formats xml pour réaliser cela avec mes modules, mais je ne me lancerais pourtant pas dans le développement d’un module dédié car le format d’import des données varierait totalement des plateformes (pire que les FEC comptables…).

C’est tout, enfin non, pour avoir lu le post initial de @Magicglide , il réalise bien des factures pour ses clients indirects… dans ma vision des choses, il devrait sans doute créer des utilisateurs bidons et les affecter en tant que commercial associé à son tiers.
On pourrait aussi regarder du coté du module customLink si par exemple c’est l’intermédiaire qui règle la facture du client indirect, mais j’ai assez fait de pub pour mes modules il me semble

c’est pas faux :slight_smile: pour un fil qui cherche à bavarder/échanger autour des besoins ça parle beaucoup solutions :wink: … alors que j’aurais préféré constituer une liste de problèmes (besoins utilisateurs) pour ensuite concevoir une solution ou tout au moins faire évoluer la solution que j’implémente pour mes besoins propres et ceux de mes clients directs :slight_smile:

Quand j’ai un besoin je cherche des solutions, je ne reste pas dans le manque, meme si je n’ai pas identifié cela comme un besoin.
Je comprend ta logique mais je ne fonctionne pas comme cela

Perso, je me brade déjà, mais là, tu te brades encore plus que moi ! Sur Prestashop c’est le prix du module + 40% pour un an de support et maj, puis 40% du prix du module tous les ans. Je trouve ça correcte sur des modules à petit prix.

Beaucoup de société considère qu’un outil est « vivant » quand ils investissent dessus 20% de son prix d’achat, donc 10% cela peu paraitre faible effectivement, cependant je ne m’adresse pas à des multinational ou des banques, mais à des entrepreneurs qui démarrent leur activité, mette en place un erp pour la stabiliser, ma vision c’est de les aider, les accompagner à se développer, qu’ils deviennent meme autonome sur ce sujet (genre mettre en place un serveur synology en interne au lieu de prendre un abonnement cloud je ne sais ou …)

Quelquepart je cherche plus à les « éduquer » sur la bonne manière de gérer ce sujet… comme par exemple faire des tests avant de mettre en place une nouvelle version sur leur prod…

Excusez moi mais vous pourriez rester sur le sujet du fil ? Sérieux c’est sympa le côté café du commerce mais la vraiment ça n’a rien à voir…

Pour re-centrer le sujet voici une capture d’écran de la solution actuelle illustrée avec des articles informatique et des places de marchés du secteur mais ça pourrait être pareil avec du vinted et autres pour du textile etc.

Notez que les aspects RGPD sont illustrés sur cette capture :slight_smile:

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Ben c’est quoi le sujet? t’aider à faire un cahier des charges pour un développement dont personne n’a besoin?
Il me semble d’ailleurs que ton problème n’est pas technique mais plus fonctionnelle, à savoir comment gérer sa relation client avec des personnes qui ne sont pas réellement tes clients et mes « digressions » sont plus une manière d’y répondre

Et d’ailleurs je me demande si coté plateforme dolistore on a un avis sur le fait que les acheteurs de modules sont ou non nos clients?
Sans parler que dans le cas de clients anonyme, est-ce que l’on ne tombe pas dans l’obligation d’une caisse certifiée?
Quid aussi des personnes qui click sur une bannière de pub de l’un de mes sites, dois-je demander à google de me donner ses coordonnées?

:slight_smile: c’est super simple: j’ai exposé dans le 1er message qui ouvre le fil une situation que je rencontre à titre personnel et que j’ai croisé chez quelques clients : un besoin de garder un lien de ce qui est vendu de manière indirecte

et donc je cherche s’il y a d’autres utilisateurs qui ont ce besoin sur le forum, j’ai trouvé quelques messages en ce sens et je me suis dit que j’allais ouvrir un nouveau fil pour voir si le besoin était partagé ou non

d’après toi personne n’a besoin de ça alors bon ok, c’est ton point de vue (et donc un seul message pour le dire suffit, pas la peine de venir « vendre » tes modules vu que c’est un non-sujet pour toi), mais peut-être qu’il y a d’autres personnes qui n’ont pas encore eu le temps d’arriver sur le forum pour en parler :wink:

A titre personnel je croise de plus en plus :

a) des boites « anciennes » qui commencent à pousser leurs produits sur des places de marchés et c’est une piste que j’ai envie de creuser, ils ont parfois une boutique de type prestashop ou woocommerce mais se rendent compte que c’est super lourd à maintenir pour un chiffre d’affaire pas si démentiel que ça et que mettre leur truc en vente sur ebay/amazon/vinted/leboncoin c’est finalement moins d’emmerdes (techniques)

b) des « nouveaux » (genre pure player) qui n’ont aucune boutique, aucun stock, pas de dolibarr et font du virtualshop de type dropshipping … et au bout d’un certain temps viennent à ouvrir une « vraie » boutique car ils ont trouvé un créneau, leur idée à évoluée, « ils se rangent » (aussi comprendra qui voudra … hum tiens un numéro siret arrive au passage) et là ils regardent dolibarr et se disent qu’ils aimeraient bien avoir un lien avec leurs ventes hors vente directe

mais avant de creuser (de trop) je rassemble des informations, des besoins, des points de vues, des use-case, etc.

Tu croises plus des clients avec des besoins ‹ matérialiste ›, orienté vente de produits alors que ce sujet me questionne plus sur le service ou l’intermédiaire est un apporteur d’affaire qui tient le plus souvent à ses clients.

A titre perso, je vend du service en ligne depuis deux ans et cela représente environ une vente mensuelle. J’avoue meme que je l’ai mis en place pour que les gens arrêtent de me demander du support gratuitement…

Je suis aussi d’avis que de passer par le dolistore c’est moins d’emmerde, meme si cela a un cout et de mettre en place une sorte de ‹ rente › par une offre d’abonnement va dans le sens du développement de mon activité (c’est d’ailleurs le cas d’une certaine manière).
Il ne me semble pas pourtant que la question se pose au niveau de dolibarr, mais plus coté mise en place d’une solution de paiement récurente et l’accès au module mis à jour associé autre que par un envoie de mail automatique à sa sortie…
Il faudrait sans doute faire évoluer le module association pour intégrer ce genre de chose, je vais y réfléchir dans ce sens…

Non, contrairement à defrance, je ne stocke rien, sauf s’il s’agit d’un client directe, avec facture. Je suis plutôt dans l’optique de proposer une possibilité de vérifier facilement si une mise à jour est disponible depuis mes modules.

Amazon est un mauvais exemple, car les places de marchés sont des fournisseurs proposant des services intermédiaires. La facture est émise par le vendeur, donc client direct, et le vendeur a la possibilité de fournir ses propres factures au lieu d’utiliser le service de la place de marché.

Selon la capture d’écran, le concept est plus orienté statistique que crm. Pourquoi ne pas gérer ça avec une synchro en utilisant les API, entre les plateformes et un serveur Matomo par exemple?

Je suis d’accord, d’autant plus qu’un abonnement d’un an renouvelable à l’achat d’un module bénéficierait autant au développeur qu’à l’asso Dolibarr.

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Je viens d’aller regarder le module adhérent, il y a pas mal de chose qui correspondent.
ce qu’il va manquer au module adhérent c’est le lien entre un produit ou service mais aussi un accès dans mon cas à un lien vers la dernière version du module…
Je me demande si je ne devrais pas tenter plus un lien vers une ressource, plus logique il me semble

Bon je vais peu-etre scinder la post si cela dérange @erics

Salut @erics,

voilà comment je ferai (hypothèse et peut être réflexion pour le futur …) une facture du dolistore avec un contact qui est ton client final. Comme cela ma facturation est propre et j’ai des contacts que je peux utiliser / filtrer / catégoriser pour du suivi par la suite, t’en dis quoi ?

arf, :rofl: je me suis vraiment mal exprimé, je ne demande pas comment faire, je demande si le besoin est partagé et en ce cas ce que vous auriez à ajouter comme contrainte, point de vue et autres cas concrets d’utilisation … en bref si vous vendez via des marketplaces … (allez je vais mettre une pièce dans la machine et donner des noms) etsy, amazon, leboncoin, ebay, rakuten, la fnac, cdiscount, booking, vinted, wish, veepee etc. … dolistore (oui c’est une marketplace), google play, apple itunes, samsung etc.

je n’en suis pas encore à faire un bouton « mettre en vente sur vinted » dans dolibarr, moi ce qui me préoccupe c’est de conserver dans l’erp les informations sur ce qui a été vendu (à qui éventuellement) à la date de x, au prix de z, avec une fin de garantie de zz et un numéro de lot / série zzzz

ce qui en sera fait c’est une autre histoire (j’ai donné des pistes et malheureusement c’est ça qui a cristallisé l’attention), pour cette 1ere étape je souhaite m’arrêter à stocker les données (est-une bonne ou fausse bonne idée)

mais comme le dit charlène « personne n’en a besoin » :slight_smile: et donc je cherche à me sentir un peu moins seul à avoir « identifié le besoin dont personne n’a besoin » :rofl:

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Pour ce qui est de stocker des données, j’ai donnée une solution à savoir utiliser customTabs sur l’onglet du tiers (ou du produit) correspondant aux ventes et de faire des myList pour les analyser si besoin

que te faut-il de plus?

bon j’abandonne, ça fait trois fois que j’écris que je ne cherche pas des solutions mais à échanger avec d’autres personnes qui auraient le même genre de problème, situation, use-case, cas concrets pour réfléchir à plusieurs, pour m’aider à prendre du recul sur « mon petit problème à moi » et trouver m’aérer les neurones avec des activités qui sont dans d’autres domaines que ceux que je fréquente (un peu)

par exemple une personne/entreprise qui vendrait sur xxxx et aurait identifié une arnaque et se dirait que ça serait pas con de stocker l’information pour éviter l’arnaqueur sur une autre plate-forme de vente (ce n’est qu’une idée qui me vient)

ou un autre qui aurait besoin de garder des informations sur les numéros de suivi de livraison (chronopost/autre)

ou sur les taux de retours

ou sur les durées de vie avant appel sav pour casse / remplacement / réparation

etc.

donc en résumé je ne cherche pas des solutions :slight_smile:

… Et Je t’ai donné des cas d’utilisation perso … et tu ne t’y intéresses pas…
bon je te laisse

si si j’ai bien noté et lu tout ce que dis, mais peut-être pourrions nous laisser de la place pour d’autres de participer ? vu que dans ton cas t’as déjà toutes tes solutions pour tes problèmes, donc aucune urgence ni besoin de réfléchir à un truc « dont personne n’a besoin ».

Je pense qu’il y a un fond d’incompréhension entre nous qui rends malheureusmeent nos échanges relativement stériles et donc improductifs et mènent à un risque d’énervement ou de perte de temps.

Alors je lance l’ouverture vers « laissons à d’autres le soin de participer éventuellement » et je verrais dans une semaine ou deux si je ferme le sujet dans la catégorie « fausse bonne idée » comme je le fais plus de 10 fois par semaine pour des choses que je n’ose bien souvent même pas exposer sur le forum :slight_smile:

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