Créer un utilisateur interne à partir d'un adhérent

Bonjour,

nous utilisons Dolibarr (16.0.0, module « Adhérents » activé) pour gérer une association d’une centaine de membres.

Je souhaiterais que, lors de la création d’une cotisation :

  1. un A.R. soit automatiquement envoyé par email sans qu’il soit besoin de cocher la case correspondante ;
  2. le secrétariat de l’association soit en CC de ce mail ;
  3. ce mail soit différencié selon qu’il s’agit d’une adhésion nouvelle ou renouvelée.

Est-ce possible ?

Merci d’avance.

Bonjour,

En « automatique », comme vous le décrivez, pas sans developpement, ou presque.

J’imagine que vous avez déjà chercher (en triturant Dolibarr avec les options des modules, les options cachées, les posts du forum) avant de venir posez votre question ici, ce qui est un bon réflexe.

1 - « Sans coché la case » : on pourrait dire que c’est contraire aux réglementations sur les communications non sollicitées
2 - Vous pouvez envoyé tout les mail sen copie caché à une adresse e-mail (Accueil->configuration->Email), ou alors regarder dans module Notification, il y a peut-être quelque chose à faire avec le flux « Facture »
3 - Développement pour ajouter, dans le module adhérent, une configuration différenciant le modèle de courriel pour nouvelle cotisation ou renouvellement de cotisation (c’est quoi un renouvellement ? je n’ai pas renouvelé pendant x « saison(s) » et je reviens, c’est un renouvellement ou une nouvelle adhésion (le RGPD est passé par là ?) ?)

Bonjour,

Damned! :slight_smile:

Oui, mais peut-être pas suffisamment : Dolibarr et son écosystème est très riche !

Bah, de toute façon, on le fait manuellement et systématiquement pour remercier les adhérents de cotiser (à nouveau).

Ah, je n’avais pas vu, merci. J’aurais aimé que ça soit en CC et non en BCC mais c’est déjà bien.

C’est-à-dire ? Copier ce flux et l’adapter ?

Bonne remarque ! Nouvelle adhésion si la personne n’a jamais adhéré ou si sa fiche a été supprimée conformément au RGPD ; renouvellement sinon.

Merci !

Ah si, il y a plus ou moins possibilité de différencier adhésion/réadhésion. En effet, pour une (nouvelle) adhésion, on doit :

  1. créer ce nouvel adhérent ;
  2. avant de pouvoir enregistrer son adhésion, valider cet adhérent (il est jusque là en « brouillon ») et, lorsqu’on clique sur le bouton pour ce faire, une pop-up de confirmation apparaît où il est possible de cocher une case pour que lui soit envoyé un email.

Cet email a, si j’ai bien compris, le contenu suivant (SendingEmailOnMemberValidation à la page …/admin/mails_templates.php) :

__(Hello)__ __MEMBER_FULLNAME__,<br><br>

__(ThisIsContentOfYourMembershipWasValidated)__<br>__(FirstName)__ : __MEMBER_FIRSTNAME__<br>__(LastName)__ : __MEMBER_LASTNAME__<br>__(ID)__ : __MEMBER_ID__<br>
<br>__ONLINE_PAYMENT_TEXT_AND_URL__<br>
<br><br>
__(Sincerely)__<br>__USER_SIGNATURE__

ce qui ne correspond toutefois pas à ce que l’info-bulle de la pop-up indique (le mail semble vide).