Créer un client particulier

Bonjour,

Je suis sur la version 10.0.4 sur un serveur ubuntu.

J’utilise Dolibarr depuis quelques mois et pour la première fois je dois faire une facture fournisseur et une facture client à un particulier (pas de n° TVA).
Par contre je ne trouve pas, comme lu sur le forum, l’option « individu privé » qui apparemment permet de créer un tiers particulier et qui copie dans les contacts ses coordonnées.
Surtout quand je créer un nouveau client, je n’ai le choix que sur un tiers professionnel avec le nom du tiers mais pas de prénom.

Est ce que c’est normal? Sinon comment faire?

Slt

on peut avoir un screenshoot ?

Vs avez pas mis des valeurs par defaut ds les options de formulaire ?

Slt,

Non je ne crois pas… Options de formulaire dans configurations-> divers?

Bonjour,
Vous utilisez Multicompany ? Sur quelle entité êtes vous ?
@+

sur l’entité maitre. Je viens d’essayer de créer une entité avec seulement le module tiers mais rien… :frowning:

un petit up! merci…

Slt

Ds Divers
THIRDPARTY_DEFAULT_CREATE_CONTACT
il me semble

Ici peut-être :

Salut,

Si j’ai donc bien compris il faut en faite créer un tiers avec comme nom son nom de famille pour aller après compléter sa fiche contact.

Par contre après lorsque je souhaite imprimer une commande je n’ai que le nom du tiers qui sort, sans son titre (MR, MMe) et sans son prénom.
Faut il que je créer un pdf modèle de pdf pour les vente à particulier?

Essayez avec ce paramètre réglé sur 1 :
MAIN_USE_COMPANY_NAME_OF_CONTACT

Bonjour,
Je n ai pas trop saisi le fonctionnement à vrai dire de ce qui est plus haut, et je pense sa réponds
à ce que j’ai besoin.
Pour les ventes comptoir, on créer des factures sur le compte tiers JANVIER ou FEVRIER,
pour éviter de créer des compte client à chaque fois.
j aimerais qu’a la place du nom du compte (JANVIER…) apparaisse à l’edition de la facture le nom du contact que je rentre préalablement dans le contact du compte.

Eric

Bonsoir,

Ne pas hésitez à créer un nouveau sujet car votre demande ne corresponds pas au sujet de ce post.

Cordialement,
Gaëtan.

Bonjour,
Après plusieurs heures de recherche, je trouve avec soulagement mon problème du cas particulier. Je cherche « MAIN_USE_COMPANY_NAME_OF_CONTACT » pour le régler sur 1 mais je ne le trouve pas.
Pourriez-vous m’indiquer son chemin, merci

Cordialement

Logiciels installés: Dolibarr v13.0.2, Ubuntu 20.04.2 LTS (mono poste)
(En essai depuis fin avril pour comprendre le fonctionnement)

Bonjour,

Il faut suivre le chemin suivant :
Configuration > Divers

Ajouter ensuite le paramètre :
MAIN_USE_COMPANY_NAME_OF_CONTACT

Mettre sa valleur sur :
1

Et voilà :slightly_smiling_face:

Bonjour,
merci pour le retour.