Créer / tester modèle facture

Bonjour,

Je viens vers vous car mon problème est très simple et je ne trouve pas comment faire, la doc me semble incomplète et pas de réponse sur les forums.

Je dois créer deux modèles de facture basé sur le modèle crabe.

Le premier avec une mention pour la TVA 0%
Le deuxième avec mention pour la TV20%

Mon problème c’est que j’ai beau me rendre dans htdocs/core/modules/facture/doc rajouter des modèles les supprimer … Au niveau de dolibarr rien ne change j’ai redémarré mon serveur, j’ai désactivé le module puis réactivé. Toujours rien.

La seule chose que j’ai besoin de savoir c’est ou trouvé le modèle crabe par défaut, ou le dupliquer et le renommer (la modif je le fait ) puis allez sur dolibarr et lorsque je fait nouvelle facture avoir le choix entre les deux modèles.

Voilà merci d’avance pour les infos mais la je ne sais plus trop ou chercher ^^

Cordialement,

Bonjour,

Pas besoin de faire des modèles de factures, il suffit de mettre les produits avec une TVA à 0%

Ou alors j’ai mal compris la question.

Si besoin le wiki de Dolibarr est également une bonne source d’information notamment la page Créer un modèle de document PDF

Cordialement,
Gaëtan.

Bonjour,

Merci de cette réponse rapide.

On utilise actuellement plusieurs taux de TVA ( travail dans différent pays )

Mais certains pays nécessite des mentions légale comme pour l’exonération de TVA.

Je veux donc créer mes modèles de facture avec les mentions pour chaque type de TVA en résumé lorsque l’on créer une facture avoir le choix entre : Crabe 0% 10% 17% 20%.

Du coup je vais simplement dupliquer le modèle crabe ajouter mes mentions en fin de page. Mais je ne trouve pas comment faire pour ajouter des modèles a dolibarr

Pour répondre à ce problème des mentions d’exonération de TVA à faire apparaître sur les factures j’ai créé un extrafield dans la fiche du tiers dans lequel j’indique la mention d’exonération (ou que je laisse vierge si pas d’exonération) et j’ai modifié le modèle crabe pour faire apparaître cette mention en bas de la facture.

Bonjour gbbn,

Oui mais du coup ou ce modifie le modèle crabe ^^ c’est ça mon gros soucis, je modifie je supprime les fichier j’ai toujours mon modèle crabe non modifié.

cordialement,

Bonjour @Nestate,

@gmilad a déjà répondu à cette question en citant la page du wiki qui détaille toutes les infos nécessaires pour créer un modèle de document PDF dérivé de crabe.

Bonjour,

Je sais bien, j’ai regardé en premier la doc mais le problème c’est que je rajoute les autres modèles dans le fichier doc mais ils n’apparaissent jamais dans dolibarr.

donc mon dossier facture/doc j’ai :
pdf_crabe.modules.php
doc_generic_invoice_odt.modules.php
index.html
mod_facture_mars.php
pdf_sponge.modules.php
pdf_terre.modules.php

Mais du coup sur dolibarr j’ai que crabe et je ne sais pas comment faire pour voir les autres.

Bonjour,

ET vous êtes allé dans la configuration du module facture pour activer les nouveaux modéles ?

Oui,

J’ai désactivé le module facture puis réactivé, mais dans les modèles il me propose uniquement crabe, je peu avoir un aperçu de celui-ci mais aucun autre modèle n’apparaît.

Il y aurait un autre endroit ?

Bonjour,

Si aucun nouveau modèle n’apparaît, deux possibilités :

  1. Vous ne mettez pas les fichiers dans le bon dossier. Ou mettez vous les nouveaux modéles ?
  2. Il y a un problème de droit d’accès sur les fichiers => A voir en fonction de l’hébergeur

Je les met dans /core/facture/doc

Effectivement je n’ai pas pensé aux droits sur les fichiers. Je regarde ça ce soir en espérant que ce soit bien ça.

Niveau hébergeur on est sur des serveurs dédiés.

Je vous tiens au courant.

Cordialement,

Je viens de faire l’essai de mon côté pour créer un nouveau modèle, pas de problème: après avoir créé le fichier, fait les modifications du nom de classe et nom de variable $name, le nouveau modèle apparaît bien dans la liste (configuration du module facture) !

Bonjour :smile:

il faut placer votre fichier dans htdocs/core/modules/facture/doc
et ça devrait résoudre votre problème

Bonne continuation

Bon bah merci pour toutes vos réponse mais effectivement lorsque je duplique mon fichier crabe, il n’y avais plus de droit dessus -_-"

j’ai juste fait un petit chmod 665

du coup ça apparaît bien.

Derière petite question lorsque je l’intègre dans la BDD je laisse entity en 1 ?

En tout cas merci pour l’aide !

1 « J'aime »