Création nouveau produit - Erreur technique

Bonjour,

Nous sommes en version 18.0.4, mise à jour récemment (longtemps non exploitée), installée sur hébergeur, PHP 8.1.26. Sauf erreur, seuls les modules disponibles en standards sont installés, sauf dernièrement le module_uidregisterapi-1.0 qui permet un renseignement facilité des entreprises suisses.

J’ai un soucis avec une (des ?) erreur technique lors de la création d’un produit (cf. impressions d’écran).

C’est une installation ancienne, mais l’exploitation de Dolibarr est récente (transition d’un ancien système ERP, à Dolibarr). Une série de messages d’erreur apparaît lorsque l’on veut créer un nouveau produit (c’est le 1er produit). Je n’y comprends par grand chose malheureusement et la longueur des messages d’erreur me donne le vertige…

Je suppute que le problème est lié à une mise à jour enjambant plusieurs versions majeures simultanément, en conjonction avec une mise à niveau des versions PHP sautant également plusieurs versions majeures (l’hébergement web et Dolibarr n’étaient pas surveillés pendant plusieurs années et laissés à l’abandon). Mais qu’en sais-je ?


Pourrais-je solliciter la sagesse collective de ce forum pour résoudre le(s) problèmes ? Ils dépassent mes compétences, de loin je pense.

Merci infiniment.

Bonjour,

D’apres

  • le permier message il manque une colonne fk_default_bom dans la table ncl1_product
  • le second message il maque la collone sortorder dans la table ncl1_c_unit.

Avez vous bien suivie les procédure de migration successive ?

Dans l’idée il faudrait executer les requêtes SQL (avec un phpmyadmin ou autre) pour créer ces colonnes mais si celles si sont manquantes, je pense que ce ne sont pas les seules.

Vous trouverez des exemple dans les fichier /install/mysql/migration/
Par exemple la colonne fk_default_com aurait du être créer lors de la migration de la 14 à 15

Fichier : dolibarr/htdocs/install/mysql/migration/14.0.0-15.0.0.sql
SQL : ALTER TABLE llx_product ADD COLUMN fk_default_bom integer DEFAULT NULL;

Une installation toute neuve en Dolibarr 18.0 serait la meilleur option.

Merci pour la réponse. J’avais aussi l’impression qu’il y avait beaucoup de problèmes.

Si une installation toute neuve devait être effectuée, y a-t-il possibilité de récupérer (sauvegarder et importer) les données déjà introduites ? Ou est-ce que tout est perdu ?
Je n’ai jamais été confronté à une restauration…
Merci.

Bonjour,

Il est toujours possible d’utiliser les modules d’export et d’import de Dolibarr, mais les format d’export ne sont pas équivalent au format d’import (regardez les fichiers d’exemple d’import à l’étape 1 des imports)
Il y aura des ajustement a faire avant de ré-importer les exports.
A noté également que tous n’est pas exportable, et que comme il manque des colonnes il est possible que les export plante avec les message « la colonne XXX n’existe pas »

Très bien. Merci.

YAPLUKA essayer…