Création de devis offre abonnement (solution matérielle + service)

Quel est votre environnement ? (version de Dolibarr, version de PHP, type d’installation/hébergeur) : Hébergement OVH serveur dédié, Dolibarr 18.04, PHP 8.2

Bonjour,

Je vais créer ma société et j’ai sélectionné DOLIBARR pour mon quotidien, je l’utilisais dans mon ancienne vie, cet outil est vraiment complet.

Ma société proposera un service en abonnement. Ce dernier est composé :

  • d’une solution matérielle (matériel margé + prestation d’installation) obligatoire
  • deux options possibles distinctes de l’offre matérielle facultative
  • un service de surveillance obligatoire
    La solution est proposée au client au format d’un abonnement en 36 ou 60 mois.

Par exemple (et ce n’est pas la réalité) :

  • une solution pour une imprimante répondant aux besoins du client (disons prestation + matériel 6.000 €)
  • une option pour inclure le renouvellement automatique des encres et/ou du papier (disons 100€ par mois)
  • la surveillance du matériel à distance pour garantir une impression de qualité (disons 10€/mois)
  • Une mensualité de 36 mois

Le devis présenterait :

  • Fourniture et installation d’une imprimante : 6.000€
  • Option fourniture encre et papier : 3.600€ (calcul de fond de 100€x36mois)
  • Surveillance du matériel : 360€ (calcul de fond de 10€x36mois)
  • Cout total de la solution : 9.960€ (calcul de fond de 6.000€ + 3.600€ + 360€)
  • Mensualité sur 36 mois : 276.67€ (calcul de fond de 9.600€ / 36 mois)

Je souhaite pouvoir arriver en RDV et faire un devis directement au client avec une propale de la solution qui indique sa mensualité (cout global / nombre de mois de la mensualité choisie).

De ce que j’ai constaté, la fonction devis propose un cout global de la solution, mais ne propose pas de solution pour présenter un abonnement reprenant la mensualité et son montant. Je me suis penché sur la notion de contrat, et idem.

Dans l’idée, le contrat fait foi à l’issue.

Comment pourrais-je faire ?

Merci par avance de vos réponses
James

Bonjour,
Pour faire simple devis en tarif mensuel et durée du service. Et contrat en mensuel sur la durée voulue.

Merci pour votre réponse.

J’ai essayé cette solution, cela dit, je trouve que ça ne répond pas totalement à la demande.

Constat 1 : En raison de toutes les variantes (entre le prix de la solution de base, des options, du mode de prélèvement, de la période d’engagement), cela m’oblige à créer énormément de produit, ce qui sera encore plus chronophage et fastidieux vu que les prix s’actualisent tous les trimestres.
Constat 2 : Il manque le montant global de la solution puisque que ça n’affiche qu’un prix (ici mensuel)
Constat 3 : Le client peut choisir un prélèvement mensuel, trimestriel ou annuel, ce qui m’oblige à créer encore plus de « produits » en base.

Auriez-vous une autre idée ?

Sincèrement
James.