Courriel / signatures : L'éditeur HTML de Dolibarr basé sur CKEditor modifie le code HTML

Bonjour,

Lorsque je rédige un courriel, ou ma signature, je colle le code HTML que j’ai écrit depuis un autre logiciel.

Le rendu est différent une fois que je colle le code dans Dolibarr.

Illustration :

Capture

En regardant diagonale, le code qui a été copié dans Dolibarr, j’ai l’impression qu’il a été réécrit. Il n’est plus identique à mon code original.

Avez-vous une idée de ce qui cause cela ?

Merci

Bonjour,

Il va nous falloir plus d’informations pour orienter nos réponses, par exemple :

DOLIBARR

• Version :
  • Système d’exploitation et version :
  • Navigateur web avec modules Externes complémentaires activés ou non et version :
  • Serveur Web et version :
  • Version de PHP :
  • Base de donnée et version :
  • Thème courant :
  • Gestionnaire menu courant :
  • Module WYSIWYG activé ?
  • Modules Externes complémentaires activés ou non et version :

Pour trouver les réponses à ces questions :

Avec un compte administrateur Il faut aller dans :

• Accueil–>Outils d’administration–>Infos Dolibarr
  • Accueil–>Outils d’administration–>Infos navigateur
  • Accueil–>Outils d’administration–>Infos OS
  • Accueil–>Outils d’administration–>Infos web server
  • Accueil–>Outils d’administration–>Infos PHP
  • Accueil–>Outils d’administration–>Infos base de données

Avez-vous testé avec d’autres navigateurs/systèmes d’exploitations ?

Avez-vous testé sur la version de démonstration de Dolibarr pour voir si le problème était le même ?

Cordialement,
Gaëtan.

Test avec un autre navigateur (chrome) : pareil
Avez-vous testé sur la version de démonstration de Dolibarr pour voir si le problème était le même ? Oui, le problème est le même. Capture faite sur le site démo de dolibarr https://demo.dolibarr.org

Version actuelle de Dolibarr (Programs) 13.0.3
Thème courant eldy
Gestionnaire menu courant eldy_menu.php
Module WYSIWYG activé : OUI
UserAgent Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:88.0) Gecko/20100101 Firefox/88.0
Version Linux 5.4.0-54-generic #60-Ubuntu SMP Fri Nov 6 10:37:59 UTC 2020 x86_64
Version PHP 7.4.18
Version MySQL or MariaDB 5.5.5-10.3.29-MariaDB-0ubuntu0.20.04.1
Type du pilote mysqli (mysqlnd 7.4.18)
Version Apache

Modules Externes complémentaires activés ou non et version : une vingtaine

Note : le problème existe à la fois pour ma signature, mais c’est aussi le cas de courriels préparés depuis un logiciel externe. C’est comme si Dolibarr « réinterprétais » le code source autrement.

Re,

Il faudrait tester l’import de la signature sans utiliser l’éditeur WYSIWYG car je pense que c’est lui qui change une partie de votre code HTML pour le mettre à sa sauce.

Vérifier également que la police utilisée est bien présente dans les polices proposées par Dolibarr.

Cordialement,
Gaëtan.

Effectivement en désactivant l’éditeur WYSIWYG dans mes modules, je n’ai plus ce problème.

J’en déduis que tous les utilisateurs Dolibarr sont concernés et qu’il n’y a pas encore de solution ?

Version: 13.0.3
Fichier descriptif du module: modFckeditor.class.php
Origine: Core

Re,

Oui, il faut voir du côté de la documentation de l’éditeur ( CKEditor ) pour voir si on peut l’obliger à ne pas transformer la signature avec un code ou autre.

Cordialement,
Gaëtan.

Ckeditor est passé à la version 5, mais sur leur site démo je ne vois pas la possibilité d’insérer du code HTML comme sur Ckeditor 4.

En tout cas, sur leur démonstrateur en ligne de la v4, je peux également reproduire le problème. CKEditor Sample

Déjà, comment est-ce que je peux voir si il y a bien la dernière version de CKEditor dans le core Dolibarr ?
La dernière en V4 semble être CKEditor 4.16.1

Re,

Cordialement,
Gaëtan.

1 « J'aime »

Merci !

C’est jouable de passer en v4.16.1 sur CKEditor pour voir si ça résout le problème ?

Je veux bien le faire en local, mais je ne vois pas dans quel partie du code / git je dois faire la modif pour utiliser la librairie à jour

Re,

Et juste en testant CKEditor sans le mettre dans Dolibarr, car si sur la version de démo (qui est en V4.17 d’ailleurs) le problème persiste, je pense qu’en l’intégrant dans Dolibarr le problème va être également là.

Sinon pour la version 5 il faut créer sois-même un package à télécharger et ainsi avoir un .zip que l’on peut mettre sur son hébergement web et accéder au dossier sample et voir le résultat, je viens de rapidement tester et l’intégration du bouton source est en grandes discutions :

Cordialement,
Gaëtan.

1 « J'aime »

Alors j’ai testé Jodit qui est mentionné dans le sujet, et c’est à peine mieux que CKEditor v4

Par contre summernote (https://summernote.org) rend pratiquement la même chose que mon fichier HTML de base, à la fois sur ma signature et un exemple de courriel que j’ai pris.

A ton avis c’est intégrable à Dolibarr ?

Re,

Je ne sais pas du tout, mais je pense qu’en tout cas ça sera un gros travail, si tu es développeur tu peux tenter sinon il faut voir avec @eldy ou prendre contact avec un développeur pour estimer le travail à faire, voir la liste des Dolibarr Preferred Partner fr - Dolibarr ERP CRM Wiki
.

PS : il faudrait changer le titre du sujet car ce n’est pas Dolibarr mais CKEditor qui modifier le code HTML :wink:

Amicalement,
Gaëtan.

1 « J'aime »