Corriger proprement les stocks négatives

Bonsoir,
Comment incrémenter les stocks à la saisie des factures? il me semble qu’il y a une option à ajouter dans les paramètres mais je ne trouve pas!
Je veux incrémenter les stocks uniquement lors de la saisie des factures (car des fois il y a des retours, des fautes,… et on a pas envie à passer notre temps à faire des avoirs qui vont polluer notre comptabilité pour rien!, donc tout simplement on exige à nos fournisseurs la correction de leurs factures en cas d’erreur ou retours… cela est propre à mes yeux :slight_smile: même si pour certains ce n’est pas 100% dans l’art de la comptabilité…)

Puis comment je peux corriger les stocks négatives de ces articles car on a procédé à des ventes avant la correction des stocks

Bref je peux maitre un peu d’ordre au niveau stocks, d’après votre expérience la meilleure démarche pour corriger les erreurs ci-dessus

D’avance merci!

Bonjour @wdammak

C’est aussi contraire à la réglementation de pas mal de pays, du code des douanes, … mais là n’est pas le débat :wink:

Le choix du moment d’impact sur les stocks, se fait dans la config du module stock.

Merci @Arre
Toujours serviable!
I love u :slight_smile: :slight_smile: hh
As-tu une idée pour comment corriger les anciennes factures! Car si j’édite puis je revalide, il va déduire les stocks puis les re-ajouter donc rien ne se passe!
A moins que je désactive momentanément la déduction des quantités lors de l’édition d’une facture donc lors de validation il va ajouter les quantités!? ou bien c’est stupide de ma part!?
Autre réflexion, c’est en passant par un inventaire physique (je n’ai pas saisi celui de 31/12/2021)

D’avance merci pour toute réflexion qui arrive à votre génie tête :slight_smile:

houlà, doucement sur les compliments : je raconte pas mal de bêtises aussi :wink:

Dans la mesure du possible (et contraintes légales obligent aussi…) il ne faut pas toucher à l’historique mais ramener la situation juste « à aujourd’hui »… encore plus au niveau des factures.

Tu vas devoir passer par un inventaire pour repartir du bon pied (pas obligé de faire un vrai inventaire : tu peux le faire en inventaire tournant avec des corrections de stock si tu maîtrises bien des cutoff périodiquement