Correction erreur terminal de paiement

Bonjour,

En faisant le rapprochement bancaire, je me suis rendu compte que, lors d’une vente (via TakePos), je me suis trompé d’un cent lorsque j’ai introduit le montant sur mon terminal de paiement. Du coup, j’ai une différence de un cent (j’ai aussi un autre cas avec deux cents) entre le montant de la vente (ticket de caisse) dans Dolibarr et le montant sur l’extrait de compte.
J’aimerais que les écritures bancaires en Dolibarr correspondent aux extraits de compte.
Comment faire ?
J’ai trouvé 3 façons différentes de corriger le problème en Dolibarr :

  1. corriger le montant de l’écriture bancaire (via le petit crayon en bout de ligne dans la vue des écritures bancaires)
  2. faire un paiement divers de la différence entre les deux montants (1 cent) avec un libellé « Erreur terminal de paiement » (avec la facture concernée en lien pièce jointe)
  3. faire une facture de vente de la différence entre les deux montants (1 cent) avec un libellé « Erreur terminal de paiement » (avec la facture concernée en lien pièce jointe)

Quel est selon vous la meilleure solution ?

Merci d’avance.

Bonjour,
Vous réouvrez la facture, supprimez le paiement, repassez le paiement.
@+

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
Je n’avais pas pensé à votre solution qui me semble plus propre.
Mais comme le montant payé n’est plus égal au montant facturé, je dois ensuite cliquer sur le bouton CLASSER ‹ PAYEE › → est-ce correct ?

Au départ, j’avais un peu peur de modifier des données d’il y a un an (la correction est à faire sur des paiements d’octobre 2022) mais comme j’envoie les montants facturés à mon comptable (qui eux ne changent pas) et non les montants payés, je suppose que ça ne pose pas de problème au niveau comptable → est-ce correct ?

Bonjour,

Finalement, après réflexion, je ne suis pas à l’aise de supprimer des paiements (loin) dans le passé.
Pour certains, j’ai peut-être donné un ticket de caisse au client…
Je pencherais donc pour un paiement divers de la différence entre les deux montants avec un libellé « Erreur terminal de paiement » (+ facture concernée en lien pièce jointe).

Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance.