Consommation Moyenne Mensuelle

Bonjour à tous,

Je patine à fond depuis des mois sur un attribut supplémentaire que je veux faire apparaitre sur les fiches des produits.

Si quelqu’un pouvait me dire si ce que je veux est faisable, ça m’encouragerais beaucoup !

Pour le contexte, je suis volontaire dans un petit centre de santé associatif en brousse en RDC. J’ai installé Dolibarr essentiellement pour suivre le stock de la pharmacie qui compte 400 référence, et plus généralement pour enregistrer les produits et services vendus afin de mesurer les quantités et les montants de notre « production ».

Pour bien gérer les stocks, le ministère de la santé congolais nous demande d’établir pour chaque produit la « Consommation Moyenne Mensuelle », qui correspond à la quantité de produit vendu chaque mois en moyenne.

J’ai donc pensé qu’il doit être possible de créer un attribut supplémentaire sur la fiche produit que j’appelle cmm qui serait calculé à partir de la somme des quantités du produit présent sur les lignes de factures des six derniers mois, le tout divisé par six.

Sans même parler d’aller chercher seulement les six derniers mois, j’échoue déjà a écrire une formule qui me ramènera ne serait-ce que la quantité du produit présente dans les factures…

Est-ce que je fais fausse route ?

Merci par avance

Lucas

1 « J'aime »

hello,
voici déjà la requete permettant d’avoir cette valeur:
SELECT p.ref, round(sum(qty)/6,2) AS nb FROM llx_facture AS f
INNER JOIN llx_facturedet AS fd ON fd.fk_facture = f.rowid
INNER JOIN llx_product as p ON fd.fk_product = p.rowid
WHERE datef > DATE_ADD(NOW(), INTERVAL - 6 month)
group by p.ref
order by nb DESC;

attention le nombre de mois pour calculer la moyenne est en dur et il faudra sans doute faire le lien avec le produit

1 « J'aime »

Merci Defrance pour la requête, je vais partir de ça et voir ce que j’arrive à obtenir comme résultat.
Si je trouve la bonne formule pour mon champ « calcul », je reviendrais la poster ici :pray:

Conclusion : ca me dépasse trop largement !
Si vous avez le même objectif et que comme moi vous n’êtes pas familier de l’univers des bases de données (PHP SQL…) je crois que y a pas de réponse facile, donc soit abandonnez comme moi, soit chercher un module payant !
En tout cas je me suis bien amusé avec Copilote et Gemini qui m’ont aidé a comprendre des trucs, mais pas assez pour aboutir a une formule qui fonctionne. Les développeurs sont pas encore obsolètes!!!

Bonjour,
Pour pouvoir travailler sur des questions similaires un peu de sql nest pas trop difficile à comprendre et ensuite avec libreoffice, Metabase ou n’importe quel outil de BI vous pouvez accéder à Dolibarr et faire des requêtes facilement.
Je vous conseille cette application gratuite qui a une bonne introduction au sql ‎OpenClassrooms: Online courses on the App Store