Connection impossible sur dolibarr

Bonjour à tous,

Bien que j’ai vu plusieurs x des sujets similaires je n’arrive pas à trouver la solution à ce problème. J’ai repris en main un site sur lequel est installé dolibarr 10. Il est en sous-domaine et fonctionne avec un wordpress. Le fournisseur d’accès est OVH.
Du jour au lendemain nous n’arrivons plus à nous connecter.

J’ai aussi vu plusieurs chose bizarre chez OVH, il y a un domaine avec 2 sous-domaine et 3base de données qui, ont toute le même mot de passe, de sorte que lorsque je me connecte et que je veux les voire elle affiche du coup le même résultat, càd cela dépends sur laquelle on se connecte en premier…

J’en ai 2 (des db) pour dolibarr, la 1ere qui n’est pas configurée dans le fichier conf/conf.php contient la table llx_user, je l’ai modifier en y ajoutant un utilisateur mais il semble qu’elle ne connaisse pas le contenu de la base lorsque l’on veut se logué.
La 2ème db n’a pas de table llx_user et les préfixe sont llxfx_ j’ai fais des recherches je ne trouve rien concernant ce préfixe de table dans dolibarr et, cette 2ème corresponds au infos entrées dans le fichier conf/conf.php

Sur le serveur ftp, j’ai également 2 dossier dolibarr, dont 1 qui n’était pas accessible en droit mais que j’ai modifié via filezilla et où j’ai pu en récupérer le contenu mais il s’avère que les fichiers sont identiques.

Donc, je suis un peu à court d’idées, est-ce un problème que les mot de passe sont identique pour les 3db? j’en ai changer 1 et uploader le fichier conf.php mais il me fait un bel erreur. Lorsque je tente la récupération du mot de passe il me dit qu’il ne trouve aucun utilisateur de ce nom ou de cet identifiant…alors que je les ai entré en clair dans la table llx_user, mais je me dis que c’est normal vu que dans conf il va chercher la table avec le prefix llxfx_ et ou il n’y a pas de table llxfx_user… Je fini par ne plus rien comprendre…

Si vous auriez une autre piste, une idée du problème car moi je ne m’y connais pas spécialement en dolibarr et la personne qui l’utilise doit sortir des factures tout les jours et se trouve dans une impasse par rapport à cela pour ses impôts.

Merci d’avance,
Valérie

Bonjour,
Je ne comprends pas.

Je n’arrive pas à comprendre ce que sont les trois bases de données. Est-ce trois instances d’un gestionnaire de base de données, ou à l’intérieur d’un même gestionnaire, trois « DATABASE » ?

Je me connecte

Par quelle interface ?

et que je veux les voire elle affiche du coup le même résultat, càd cela dépends sur laquelle on se connecte en premier

Je suis perdu.

La 2ème db n’a pas de table llx_user et les préfixe sont llxfx_ . J’ai fait des recherches je ne trouve rien concernant ce préfixe de table dans dolibarr et, cette 2ème correspond aux infos entrées dans le fichier conf/conf.php

Les préfixes sont prévus pour pouvoir stocker plusieurs instances distinctes de Dolibarr dans la même base de données. On a dans le fichier de configuration htdocs/conf/conf.php la variable $dolibarr_main_db_prefix='llx_'; qui permet de définir quelles tables on accède dans l’application. Par contre, je ne pense pas qu’on puisse mixer deux préfixes, en particulier celui pour la table user. A moins que le prédécesseur ait modifié le code pour partager la table des utilisateurs.

A quoi correspondent les deux instances de Dolibarr ?

Bonjour Yves et merci de votre aide.

Je vais essayer de répondre aux questions et d’expliquer au mieux:

Pour les bases de données, elles sont hébergées chez OVH, je me connecte via le manager sur leur site et je vois:
dans le menu ‹ hébergement › du site, onglet base de données, il y a 3 bases de données:
1 pour wordpress: nom de la table dbname: domaine_wordpr
1 pour dolibarr contenant la table llx_user, dbname: domaine_doli
1 autre pour dolibarr contenant des tables llxfx_, dbname: domaine_dol ( c’est celle-ci qui est configuré dans le fichier conf/conf.php)
Je pense à l’intérieur du même gestionnaire 3 bases de données.
dans OVH je vois donc ces 3 bases de données avec des noms différents mais elles ont toutes le même mot de passe…
leurs contenu n’est pas le même mais le problème quand j’arrive dans phpMyAdmin après que l’on se soit logé il m’affiche les mêmes données dans les trois tables. Je pense que c’est dû à l’utilisation du même mot de passe, je ne vois que ça…Si je veux voir les données d’une autre table je dois fermer le navigateur pour la session et me relogué.
J’ai fais des sauvegardes sql et je n’ai pas le même contenu.

Pour se connecter a dolibarr, notre url de connection est dolibarr.nomDeDomaine.fr ou www.dolibarr.nomDeDomaine.fr qui pointe vers un sous-domaine de notre site.

Dans le fichier conf/conf.php la variable pointe bien sur le fichier ayant le préfixe llxfx_, dans cette db, je n’aie vu aucune table faisant référence à l’utilisateur.

Peut-être y a t’il d’autre fichiers de configuration?
Comment savoir si le prédécesseur à fait quelque chose, il n’y a plus de contact avec apparemment ce n’était pas quelqu’un de confiance…
Comment savoir s’il à mixer les deux préfixes ou modifier quelque part quelque chose dans le code? quel fichier autre que conf je peux regarder?

Merci en tous les cas,
Valérie

Bonjour,
Qu’y a-t-il dans le fichier de configuration au bout de la variable :
$dolibarr_main_authentication=

Bonjour,
Dans cette variable il y a ‹ dolibarr › qui je pense corresponds à la recherche du login et mot de passe dans la base de données…

Dans ce cas, c’est la fonction check_user_password_dolibarr dans htdocs/core/login/functions_dolibarr.php qui est normalement utilisée. Dans cette fonction, c’est la table prefix + user qui est utilisée :

$table = MAIN_DB_PREFIX."user";

Regarde si ce fichier a été modifié, notemment avec la date, ou en comparant avec le code source :

Re-bonjour,

Comme j’ai fais des backup, je pense que je vais supprimer les fichiers sur le serveur et installer la dernière version de dolibarr, càd la 12. Y a t’il un risque si je renseigne la même base de données ou c’est mieux d’en recréer une et d’importer les données ? J’ai lu que la version 12 avait fortement changer depuis la 10. . Merci

Perso, je me concentrerais sur refaire fonctionner l’instance actuelle avant de tenter une migration.

d’accord, oui je me disais aussi qu’il serait dommage de tout recommencer, il doit surement y avoir une solution… je viens de faire la comparaison, tout est pareil dans les deux fichiers.

et dans :


?

Si je supprime la table llx_user, j’ai ce message (en bas de la fenêtre de connexion)

Table ‹ dolibarrtest.llx_user › doesn’t exist

j’ai à nouveau comparer les fichiers, ils sont aussi identiques…
Moi j’ai l’impression qu’il ne trouve pas la table llx_user plutôt. C’est en cela que je disais que les fichiers conf appellait la table ayant le préfixe llxfx_ et cette table de contient pas de table llxfx_user ou llx_user. Si je change le fichier conf avec les données de la base qui contient la table llx_user il me redirige sur une page not found avec redirection sur l’url d’installation, heureusement qu’il n’y a plus les fichiers d’installation d’ailleurs enfin quoi que, cela aurait pû aider à résoudre peut-être…

A distance, je n’arrive pas à me faire une représentation cohérente de l’installation ou de son fonctionnement.

oui, je comprends et ce n’est pas facile d’expliquer non plus… Merci en tous les cas de votre aide :slight_smile:
Je voulais quand même voir toutes les solutions avant de désinstaller et recommencer tout. C’est donc à bout de ressources, que je vais donc supprimer les fichiers et faire une réinstallation, d’abords avec la même version d’installée si cela ne fonctionne pas, je supprimerai tout même les bases de données pour la dernière version de dolibarr. je verrai pour ensuite l’import des données. J’ai déjà sauvegarder en csv ce qui je pense, va faciliter le futur import que cela soit dans la version 10 ou 12…
Bonne après-midi et encore merci du temps que vous m’avez consacrez.

Et sinon si vous injectez la table user qui manque ?

Vous partez un peu dans tous les sens :confused:. Je vous conseil comme dit plus haut de faire fonctionner la version courante avant de faire une montée de version.

Il n’y a pas de bug en v10 de cette nature et elle ne date pas tant que ca. Le plus probable c’est que vous entriez le mauvais mot de passe (obvious mais restez concentrer la dessus avant de faire une mise à jour qui ne vous donnera pas plus le mot de passe).

Que donne mot de passe oublié ?

Modifier le mot de passe directement dans la table user est possible mais attention il n’est pas stocké en clair, il faudra generer un hash (si vous debutez, le plus simple, créez un user avec une nouvelle instance neuve et copiez la ligne dans user à la place d’un user admin pre existant).

Le fait d’avoir le meme mot de passe de bdd est deconseillé pour la sécurité mais n’a strictement aucune incidence. La bdd est identifiée par son nom (et uniquement : il ne prendra pas une base au nom similaire non plus).

Enfin, très improbable que dolibarr utilise deux bases de données mais auquel cas il faudrait comprendre avant d’y toucher car si c’est le cas, il y a une raison à ca.

Bonjour à tous,

Désolé pour ce long silence et merci à tous ceux qui m’ont répondu mais entre-temps … => J’ai installer la version 12.0.3

@Iwep, non je ne pars pas dans tous les sens (je connais mon métier :slightly_smiling_face: mais je ne connaissais pas dolibarr :wink: ), et puis ce n’est pas évident d’expliqué bien aussi…

Mais, à mon sens il ne fallait évidement qu’une seule base de données, alors que j’en trouvais 2, ensuite j’ai trouvé 2 sous-domaines , ensuite, via ftp je vois 2répertoires de 2 installations identiques, à part que, dans les fichiers conf/conf.php des 2 répertoires, il appelle la base avec le préfixe llxfx_ au lieu d’appeler llx_, de plus, comme je le disais la base ne contenait pas de table llx_user.

Je pensais avoir utiliser toutes les ressources pour me reloggé (voir+haut la conversation) mais voilà, il est vrai @ksar que si j’aurais créer la table dans la base, peut-être que cela aurait fonctionné, je n’ai pas testé.

Ce que j’ai donc fait ce n’est non pas une migration mais une ré-installation propre: supprimer tout les fichiers via ftp, supprimer les 2 bases de données, ensuite j’ai uploadés les fichiers d’installations de la version 12.0.3 et ai fait l’installation, ensuite, j’ai dû, c’est vrai perdre un peu de temps dans phpMyadmin pour entrer les anciens backup dans les nouvelles tables car la version 12 possède des champs en + que le version 10 et que c’était quand même 68000 lignes d’sql :woozy_face:

Je suis occupée depuis 24h - mes heures de sommeil (7h) mais à présent tout fonctionne! La personne à récupérer toutes ses données et le plus important, j’ai fait en sorte que l’ancien dev n’ai plus accès à quoi que ce soit car en fait, la personne pour qui je fais le site m’a expliqué qu’il était venu la veille ou il y a eu le crash donc, c’est peut-être une coïncidence, mais c’est bizarre quand même.

Mais voilà, je pense que l’on peut clore le sujet…
Merci à tous encore une fois de vos aides et de vos idées :slight_smile:

Bonne fin de journée,
Valérie