Compta avancée : transfert des écritures de banque

Hello again,
toujours dans la compta pour des points de détails, j’ai une question concernant les transferts de banque vers la compta. :bank:

Situation de départ: du côté gestion j’ai fait du bon boulot, je suis fier de moi, j’ai mes comptes bancaires qui sont rapprochés, tout tombe propre :banjo:

J’envoie en compta et la mon outil de vérification d’export de fichiers FEC (bientot dispo) m’indique des totaux de vérifications des comptes bancaires qui ne tombent pas juste… :cold_face:

Je creuse et je vois alors que les écritures non rapprochées sont versées en compta … je n’ai pas encore posé la question à mon expert comptable pour savoir si c’est un comportement « habituel » mais grrrr

Je cherche donc dans la compta à isoler les lignes qui ne sont pas rapprochées et la surprise impossible de retrouver mon relevé de compte « 202306 » dans le journal de banque par exemple. Cette information semble se perdre lors du transfert en compta, j’ai juste ou j’ai encore une fois raté une marche ?

Merci

Proposition à venir dans quelques minutes:

@DELTHAIR64 et @aspangaro-Inovea ça vous fait penser à un truc ?

Module de suivi bancaire ? :yum:

j’ai du rater une marche (encore !) … la c’est pour le versement en compta et pour éviter de verser en compta des lignes de banques non rapprochées

car ça peut arriver d’avoir des lignes de banque non rapprochées … et qu’on ne veut donc pas envoyer en compta pour qu’elles ne partent pas ensuite dans le FEC et donc chez l’expert comptable …

PR en cours

Oui @erics !! mais moi j’aurai mis l’option dans la configuration de la compta :stuck_out_tongue: juste pour ne pas avoir des options de partout. En gros on paramètre une fois et on touche plus, la si jamais je décoche par hasard, inadvertance, incompréhension … je fais du bordel.

1 « J'aime »

Oui ok, pourquoi pas mais comme dit @DELTHAIR64 , rajoute plutôt l’option dans Compta > Configuration > Général > Options avancées

As tu prévu qu’on puisse tout même verser en comptabilité un compte bancaire pour lequel le rapprochement est désactivé ?

Encore merci

Il suffit de laisser la case décochée …

Dans ce cas là, on le met dans la config du compte bancaire ?

Sérieux ? le transfert en compta est une opération importante, on demande la date de début date de fin on peut aussi demande UNE chose de plus : prendre ou pas les écritures rapprochées … c’est loin de l’usine à gaz tout de même.

oui je suis d’accord avec toi :wink: mais je pense aux utilisateurs … Plus sérieusement ce n’est pas fondamentalement grave, cependant la remarque d’ @aspangaro-Inovea me fait réfléchir car si j’ai 2 comptes en banque dans le même livre alors là je suis baba car j’applique donc le réglage aux 2 comptes en banque sans possibilité de choix, vous en pensez quoi ?

…chez moi c’est un journal de banque par banque … conseil de l’expert(e) comptable vu les volumes qui commencent à être conséquents les mélanges stripe/stancer/sumup commencent à devenir délicats à trier avec un seul compte :slight_smile:

1 « J'aime »

et j’ai changé au lieu d’une case à cocher c’est une boite déroulante plus explicite et surtout qui me permet de savoir si on doit basculer sur la valeur par défaut de la conf …

2 « J'aime »