Comment modifier le répertoire d'installation de Dolibarr

Bonjour,
Ma configuration
Ubuntu 18.04.4 LTS
Gnome 3.28.2
OS sur un disque
Documents sur un 2e disque

Je viens d’installer Dolibarr à partir du fichier Debian dolibarr_11.0.2-4_all.deb. Aucun problème d’installation. Le problème commence à l’étape 3 de la procédure de configuration. Il m’est impossible de modifier les deux répertoires d’installation, htdocs et documents, lesquels sont, par défaut, mêlés dans l’arborescence du système. Or, je tiens absolument à séparer système et données.

Comment modifier le répertoire de destination des pages web et des documents générés ?
Selon le petit texte d’information de la page 3 de configuration, il semble que ce soit possible.

Citation
Vous utilisez l’assistant d’installation depuis un environnement Linux (Ubuntu, Debian, Fedora…). Les valeurs présentes ici sont pré-remplies. Seul le mot de passe d’accès du propriétaire de base de données à créer doit être renseigné. Les autres paramètres ne doivent être modifiés qu’en connaissance de cause.
Citation

Belle journée !

Bonjour,

Les documents générés vont dans le répertoire document, dont vous indiquez le chemin à l’étape 3.
Pour les « pages web », la c’est installé via le .deb et vous pouvez pas choisir.

Si vous voulez choisir ou sont installés les fichiers « web » il ne faut pas installer dolibarr avec le .deb, mais le .zip : wiki.dolibarr.org

Merci de votre réponse.

Dans mon cas, les trois espaces de saisie sont préremplis et ne sont pas modifiables, à mon grand regret. Et je me refuse de mélanger OS et données :
Répertoire contenant les pages Web : /usr/share/dolibarr/htdocs
Répertoire devant contenir les documents générés : /var/lib/dolibarr/documents
URL racine : http://localhost/dolibarr
Voir ma capture d’écran en fichier joint !

De plus, le texte d’information, en haut de page, précise « Les valeurs présentes ici sont pré-remplies. Seul le mot de passe d’accès du propriétaire de base de données à créer doit être renseigné. Les autres paramètres ne doivent être modifiés qu’en connaissance de cause. »

Si « les autres paramètres ne doivent être modifiés qu’en connaissance de cause » , c’est donc bien qu’il est possible de les modifier. La question est comment ? Aussi je reformule ma question.
Comment modifier les paramètres lors de la configuration page 3 ?

Quant à l’installation par le zip, pour être tout à fait honnête, la procédure fait un peu peur !

Voici la capture d’écran annoncée précédemment.

Capture du 2020-03-11 11-28-18|415x500

Bonsoir,

Je n’ai pas encore utiliser les *.deb pour installer Dolibarr, mais il est peut être possible après l’installation de modifier les paramètres dans le fichier de conf.php pour pointer vers le dossier que vous souhaitez, sinon au pire des cas un lien symbolique pourrait peut être fonctionner.

Cordialement,
Gaëtan.

Bonjour,
Aucune des solutions proposées n’a abouti.
Rappel du problème : comment modifier les paramètres lors de la configuration page 3 ?
Répertoire contenant les pages Web : /usr/share/dolibarr/htdocs
Répertoire devant contenir les documents générés : /var/lib/dolibarr/documents
URL racine: http://localhost/dolibarr

J’ai enfin trouvé le fichier et le paramètre à modifier pour rendre accessible les trois lignes de saisie. Il s’agit du paramètre $force_install_noedit=1; ce paramètre peut être fixé à 0, 1 ou 2 :
// 0=Aucun paramètre n’est bloqué
// 1=Bloque les paramètres spécifiques à la distribution
// 2=Bloque tous les paramètres techniques
Dans l’installation .deb, ce paramètre se trouve dans le fichier /etc/install.forced.php, ligne 10 ; par défaut il est fixé à 1 (un), c’est-à-dire que seules les trois lignes listées précédemment ne peuvent être modifiées.
Dans l’installation .zip, ce paramètre se trouve dans le fichier /dolibarr/htdocs/install/install.forced.sample.php, ligne 22 ; par défaut il est fixé à 2 (deux), c’est-à-dire que toutes les lignes de la page sont verrouillées.
Par comparaison entre les deux fichiers et après plusieurs essais, on constate qu’en fixant ledit paramètres sur 0 (zéro), toutes les lignes de la pages sont modifiables.

Mais tout ce temps passé l’a été pour rien puisqu’à l’étape suivante le répertoire choisi pour enregistrer les documents est refusé. Je n’en connaît pas la raison et je déplore une telle rigidité. Il est regrettable que l’on ne puisse pas choisir plus simplement le dossier d’installation du logiciel, le dossier dévolu aux pages web et le dossier réservé aux documents générés.
CONCLUSION : j’ai désinstallé dolibarr.deb

Cependant, malgré la procédure longue et compliquée pour un non professionnel de l’informatique et espérant disposer de plus de latitude dans le choix des répertoires « pages web » et « documents générés », j’ai entrepris l’installation de Dolibarr par le fichier .zip.

La trilogie Apache2 + MariaDB + PHP s’est bien installée et semble fonctionner puisqu’en saisissant « localhost » dans mon navigateur Firefox, la page « It works ! d’Apache2 s’affiche bien.

Ensuite, le choix du répertoire d’installation de Dolibarr (/opt/Dolibarr), le téléchargement de l’archive, son décompactage, la création du fichier de configuration vide conf.php dans /opt/Dolibarr/htdocs/conf/ et jusqu’à la modification des droits du répertoire Dolibarr et de tout son contenu, se sont déroulés sans grande difficulté.

Désormais, mon installation achoppe sur deux nouveaux problèmes :
1. Répertoire de documents . J’ai créé ce répertoire sur mon disque de données /media/MonProfil/MonDisque2/DocumentsFamille/GestionDolibarr. Mais il m’est impossible de modifier les droits de ce répertoire nouvellement créé. Les commandes chmod et chown , même en root , sont inopérantes. Le propriétaire reste « MonProfil ».

2. Installation. L’installation ne démarre pas. En pointant mon navigateur sur la page principale : http://127.0.0.1/dolibarr/htdocs/, la page retourne l’erreur 404 Not Found The requested URL was not found on this server. Apache/2.4.29 (Ubuntu) Server at 127.0.0.1 Port 80.

J’ouvre deux nouveaux sujets sur ce forum :
« Comment modifier les droits du répertoire « documents » situé sur un autre disque que le disque système ? »
« L’installation Dolibarr ne démarre pas par http://127.0.0.1/dolibarr/htdocs/ »

Merci de vos conseils et belle journée !