Comment mettre en place le prélèvement automatique

Bonjour,
Je souhaite mettre en place le prélèvement automatique sur mon dolibarr version 12.0.3, pour un client qui doit me payer un montant chaque mois. Pour ce faire, j’ai crée une facture j’ai choisis pour mode de règlement « ordre de prélèvement » aprés j’ai validé la facture et j’ai cliqué sur « Faire une demande de prélèvement » En cliquant sur « paiement par prélèvement » dans « Banque » j’ obtiens ce message d’erreur: La configuration du module Withdraw semble incomplète. Aller sur la page Accueil - Configuration - Modules pour corriger." Quand je cherche « withdraw » dans « Modules » je le trouve pas.

qq un aurait il une solution

merci d’avance

Bonjour,
Il faut activer et paramétrer le module « prélèvement ».
En particulier, dans la configuration du module, vous devez indiquer votre numéro d’ICS, numéro que vous devez demander à votre banque de vous attribuer, laquelle banque ira le demander à la banque de France. Ça prend quelques temps (disons deux à 3 semaines au moins).
Sans ce numéro, vous ne pouvez pas faire d’encaissement par prélèvement.
Enfin, vous devez faire signer à votre client un mandat SEPA (il y a un modèle dans dolibarr, au niveau du tiers). Ce mandat doit reprendre vos informations d’ICS, doit également indiquer le RUM du client.
Ce RUM vous l’obtenez dans dolibarr en allant ajouter un compte de paiement pour le client, avec les informations de son RIB.
Ensuite seulement vous pourrez ajouter un prélèvement à la facture de votre client (et attention, vous êtes tenu de respecter un délai de 15j mini entre la date de facture et la date de prélèvement).
Ouf, vous y êtes.
Reste plus qu’à saisir vos demandes de paiement sur votre banque, ou de lui envoyer le fichier généré par dolibarr, pour que le prélèvement soit effectif.
:wink:

3 « J'aime »

Bonjour @agnes ,

Je me posais aussi la question comment faire des prélèvements.

Merci de ces explications.

Bonne journée.