Comment lier des contrats, services ou produits à des clients

Bonjour,

je suis en train d’étudier comment je pourrais attribuer des contrats de services ou des produits (peu importe) à des clients, sans passer par des commandes / projets.

J’ai des clients qui ont souscrits des contrats d’assurances et il semble impossible à la base de lier les 2 dans la fiche client sans penser à développer un module spécial.

L’objectif est de lier une multitude de contrats enregistrés et paramétrés dans Dolibarr avec des caractéristiques communes, à des clients X ou Y. Un contrat type (avec des caractéristiques communes) peut donc être affecté à plusieurs clients. Un client souscripteur aura ensuite dans ce contrat « Type », des spécificités liées à sa situation et ses choix.

Je n’ai pas trouvé également comment lier un contrat (services ou produits) à un fournisseur (Tiers).

Par exemple le contrat mutuelle distribué par le fournisseur Y et proposé par mon cabinet, a été souscrit par le client A et B. Les 2 clients souscripteurs ont ensuite leurs propres spécificités liées à leurs situations et leurs objectifs.

Si cela n’existe pas, quelqu’un a t’il monté une solution « clé en main » avec les bons modules / paramètres ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

bonjour
pourquoi ne pas passer par la notion de contact du contrat pour connaitre les clients utilisant celui-ci?

Bonjour,
Merci pour votre retour. En effet, j’ai bien pu créer des contrats en indiquant le contact concerné dans les tiers. En revanche, je n’ai pas a possibilité de déterminer le produit concerné par le contrat mis en place. J’ai du mal à idenfier le lien des produits proposés (sorte de centrale de distribution) et les contrats réellement souscrit (qui sont a priori plus des services s’agissant de contrats d’assurance). La liaison n’est pas simple ou j’ai louppé quelquechose sur les modules de bases.

Faut il développer à votre avis ou existe t’il des outils en Dolistore (pas vu de mon côté) pour gérer le fonctionnement d’un portefeuille d’assurances sous Dolibarr ? Merci pour vos retours.

Et avec les tags ? Pourriez vous envisager de « tager » les contrats présentant les caractéristiques communes, par exemple dans le module commandes, puis récupérer ces tags dans les fiches tiers, fournisseurs ou clients, et si nécessaire les fiches produits (avec un attribut supplémentaire) ?

1 « J'aime »

J’ai également taggé les produits mais cela ne suffit pas. Je dois pouvoir puiser dans une base de contrat que je distribue, ceux souscrits par mes clients, sans passer par les commandes.

Les tags n’étant pas repris communément dans les produits et dans les commandes, ce système n’est pas pratique.

J’ai l’impression que ce dont j’aurais besoin devrait être développer en module d’après ce que je perçois. Le système est surtout adapté aux produit matériel.

Je ne sais pas si quelqu’un a développé la distribution de contrat d’assurancesais pour l’instant, cela est complique en l’état.

si je peux résumer un peu votre besoin, vous souhaiteriez avoir une capacité de cloner des contrats en sélectionnant des clients et une période donnée?

C’est cela en quelques sortes. J’aurais une base de produits / service à disposition et paramétrés en amont avec des tarifs etc… (à voir au mieux compte tenu de l’activité) et l’objectif est de pouvoir affecté l’un de ces contrats à autant de client qui le souscrirait. Ainsi, les infos communes de ce contrat (Nom de la formule - compagnie - tarif le cas échéant) seraient reprises et l’on pourrait compléter ces infos par des infos propres à chaque client (date d’effet et d’échéance - N° de contrat - N° client - Souscripteur etc…). Merci :slight_smile:

Bonjour.

Pourquoi ne pas mettre vos lignes services dans une fiche contrat
La fiche contrat sera contenue dans un projet
Si vous avez un renouvellement de contrat, il suffira de dupliquer la fiche contrat et mettre à jour les paramètres de date debut et fin.
Le projet sera lié au client.
Dans le projet, vous pouvez lier des contacts et mettre plein d’informations concernant le client ou un résumé des conditions des contrats qu’il possède.

C’est de cette manière que nous gérons nos contrat de maintenance.

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette idée en effet. Je vais tester cela. Bon we.