Comment enregistrer l'achat de matériel en leasing ?

Bonjour la communauté,

J’utilise Dolibarr pour la gestion/comptabilité de ma ferme depuis 6 mois avec, dans l’ensemble, une grande satisfaction même si je me casse régulièrement la tête pour arriver à mes fins, elles-mêmes bien souvent mal définies, ce qui complique encore le casse-tête… Je prends mes marques petit à petit… soutenu par la communauté… parfois par moi-même.

Là je bute sur comment faire. Concrètement, j’ai acheté un matériel en leasing pour un montant de 6700€ HT, avec un accompte équivalent au montant de la TVA, soit 1340€ TTC. Le leasing court sur 5 ans à compter du 01/10/2025 remboursé en 5 échéances annuelles.

J’ai essayé d’utiliser le module Emprunts mais cela ne convient pas, ni l’échéancier ni le calcul des différents montant ne correspondent à mon tableau d’emprunt.
J’ai pensé créer une facture pour chaque échéance avec des lignes correspondant au remboursement des parts du capital, des intérêts et de l’assurance mais ça m’apparait assez bricolé et je n’ai pas de pièces justificatives en face hormis l’échéancier.
Ou alors j’écris tout directement en comptabilité via le grand livre ?

Qu’en pensez-vous ?

Merci pour les retours ou astuces.

Bonjour,
dans mon cas: achat d’un véhicule sur 36 mois (de mémoire) avec une 1ere facture différentes des autres, j’ai fait comme ça :

• 1 facture initiale du montant z
  • et ensuite chaque mois une facture correspondant au montant prélevé sur mon compte et qui correspondait à l’échéancier de l’organisme de crédit, en vérité je n’ai pas de « facture » au sens purement comptable mais ça a marché et personne n’a trouvé à y redire :slight_smile:

(l’échéancier fourni par l’organisme de crédit fait mention de la formule magique du genre « fait état de facture » …)

« l’avantage » c’est que j’ai pu rapprocher tous les mois le montant présent sur l’extrait de compte avec cette « facture » fournisseur

A savoir que depuis quelques versions dolibarr permet de gérer les factures fournisseurs récurrentes (automatiques), ça m’aurait fait gagner du temps tous les mois :slight_smile:

Merci pour votre retour.

C’est à cela auquel je pensai bien mais y a un hic que vous ne pouviez pas deviner car je n’ai pas été assez explicite. Dans l’agricole, c’est toujours un peu tordu : mon contrat d’achat n’est ni vraiment un leasing, donc avec une facture et TVA, ni vraiment un emprunt, avec versement du capital sur le compte bancaire et échéancier de remboursement, c’est un peu des deux !

Comme pièces justificatives, j’ai en ma possession un bon de commande mentionnant le montant du bien HT, le montant de la TVA, et le montant de l’acompte équivalent au montant de la TVA, ainsi qu’un échéancier d’emprunt mentionnant les montants respectifs des intérêts, capital et assurance prélevés à telle date. Je suis aussi propriétaire du bien acquis, c’est un peu comme si le vendeur était mon prêteur ( bien que la banque soit à l’origine du prêt ).

Je crois m’en être sorti en enregistrant la commande en facture d’acompte et je me suis résolu à en enregistrer l’emprunt comme tel en ne tenant pas compte de l’échéancier proposé par Dolibarr et en enregistrant le remboursement tel qu’indiqué par mon échéancier.

Seul problème avec ma méthode : il manque le lien entre le produit commandé et l’emprunt le payant hormis par le libellé et ma commande ne va rester que partiellement facturée ( facture d’acompte ).
Du côté comptabilité, je verrai ce que ça donne avec l’asso de formation.

Bonjour,

Un leasing n’est rien de plus qu’une location.

Cela s’enregistre donc comme un loyer.
Les échéances ne sont pas un rembourssement.

Par contre, à la fin de la période de location, en cas d’utilisation de l’option d’achat, c’est le montant de l’achat (l’option) qui constitue l’achat. Quant aux loyer précédents, cela reste un loyer.

Et bien sûr en tenant compte de la TVA.

Le contrat est la piéce comptable s’il comporte l’échéancier.

Voilou

Sylvain

Merci encore pour votre réponse.

Mais encore comme je l’expliquais dans mon précédent post, ce que j’ai finalement compris après que ce terme de « leasing » m’ait prêté à confusion, avec ce contrat de prêt, « actimat » pour ne pas le nommer, j’achète bien le matériel à livraison et non ne le loue avec option d’achat à terme.

Petit erreur de frappe.
Je reprends.

Comme la somme de l’emprunt ne m’a pas été versée mais directement au fournisseur, j’étais embêté pour enregistrer le paiement de la facture d’acquisition, ce que j’ai résolu en créant un compte bancaire de type 517 représentant le prêteur pour régler le paiement. C’est peut-être un peu accrobatique mais je pense que je vais retomber sur mes pattes.

Bonjour,

Avec un peu de retard…

Cela t’aidera :wink:

Bonjour,

Ce n’est qu’une proposition basée sur de la compta globale et internationale… à ma connaissance, l’avantage du leasing c’est justement de vous simplifier la vie et tant qu’il dure de tout traiter dans les comptes de charges et produits.

Les questions que vous posez sont légitimes, elles me semblent pourtant liées à un avoir (comptes de bilan).

Alors même si, exploitant, vous pensez à l’avenir, le leasing lui parle de l’année en cours. Tout est une charge, jusqu’au moment du rachat où la valeur vénale de l’objet sera achetée en une fois, comme une charge. C’est à ce moment-là que les 6700Euro seront certainement valorisés.

Perso, ferme ou pas, j’aurais tout traité comme une dépense (charge), avec sa TVA (déductible ou pas) et j’attendrai le rachat de l’objet à la fin du leasing pour le mettre au bilan.

Bref, concrètement, je reformulerais « j’ai acheté un matériel » en « je loue un matériel en attendant de pouvoir le racheter », le site [La comptabilisation du crédit-bail sur le site compta-facile com] semble aller dans ce sens…

Et sinon, j’espère que vous aurez trouvé une réponse entre-temps :slight_smile:

Le site mentionné conseille l’utilisation des comptes de charges et tva appropriés. À la fin du bail, le rachat ou pas de l’objet sera comptabilisé différemment.