Comment débug syntax error, unexpected '$a' (T_VARIABLE) core/lib/functions.lib.php(7406) : eval()'d code on line 1

Bonjour,
J’ai une installation de Dolibarr 13.0.5 qui me crache cette erreur (avec page blanche, donc Dolibarr inutilisable) une fois authentifié.

PHP Parse error: syntax error, unexpected ‹ $a › (T_VARIABLE) in /home/USER/DOLIBARR/core/lib/functions.lib.php(7406) : eval()'d code on line 1

Lorsque non authentifié, le fichier style.css retourne un 500 mais le reste s’affiche correctement et le processus d’authentification fonctionne correctement (rejet en cas de mot de passe erroné etc)

Le répertoire /custom est vide, et il n’y a aucun «extrafields»
J’ai effacé l’installation Dolibarr puis réinstallé depuis le .zip du sourceforge, l’erreur persiste, me laissant penser que quelque chose d’invalide se trouve quelque part en base de donnée.

La table const ne semble pas avoir de valeurs curieuses dans la colonne «value»

Je n’ai hélas pas de sauvegarde de base de donnée à disposition (aucune effectuée par l’utilisateur)

Je n’ai pas d’autres indications dans le journal PHP, par où chercher ? Passer Dolibarr en non prod ne permet pas d’afficher plus de détails.

Est-ce qu’il y a un fichier que je pourrais modifier pour que cela me crache exactement le contenu qui n’est pas accepté par la fonction d’éval en cause ?

Bonjour

Quelle est votre version de PHP ?
Quel type d’install et quel type d’hébergement ?

PHP 7.4
???
Mutualisé (Apache sans déclaration de version dans les entêtes, mandataire se faisant passer pour MySQL 5.7.43, serveur bdd réel MariaDB 10.3.32)

C’était la table menu qui est partie en vadrouille. Je dois maintenant trouver comment restaurer cette table à ses valeurs par défaut. Dolibarr fonctionne de nouveau lorsque cette table est vide.

Bonjour,

J’ai pas été vérifier, mais dans la logique tu devrais trouver quelque part dans le répertoire installation la fonction de création de la table, il a plus qu’à executer en mysql la commande et tu devrais avoir la table d’origine…

1 « J'aime »

Bonjour,

Attention cela peu indiquer un piratage de Dolibarr : Securité Dolibarr : le fichier install.lock ne doit pas être considéré comme optionnel sur vos installations

Je vous suggère de vérifier qu’il n’y a pas d’utilisateurs supplémentaires de niveau « admin » qui aurait été crée !

1 « J'aime »