Comment configurer la TPS pour le Gabon?

Bonjour la communauté !

Mon problème est dans le titre.

J’utilise Dolibarr depuis peu, le serveur étant installé sur mon PC en local.

Je suis au Gabon et ne suis pas soumis à la TVA.
Je suis par contre soumis à la TPS.

La TPS est un précompte impôt, elle est de 9,5% et n’est applicable que sur les prestations de services.

Si je facture un service et de la marchandise, la TPS ne sera appliquée que sur la ligne de prestation.

Aussi étrange que cela puisse paraître, la TPS + le coût de la prestation doivent être affichés en HORS TAXE et le montant TTC sera le coût de la prestation seule.

Je ne sais pas si cela est assez clair.

Je joins un exemple en espérant que cela soit plus clair.

Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour,

Peut-on avoir un exemple de facture qui inclut de la prestation et de la vente de marchandise ?

Parce qu’en voyant la facture telle quelle et l’explication, j’aurais tendance à dire qu’il faut simplement appliquer un taux de TVA de 9,5% sur les services et un autre taux sur les marchandises.

Cordialement,

Bonjour et merci pour votre aide.

Ci-joint ce que j’aurais si j’ajoutais une ligne de marchandise.

En effet, on pourrait régler la TPS comme une TVA, mais le soucis au niveau du total c’est que le montant HT est plus important que le net à payer.

La TPS n’est pas reversée à l’entreprise, le client doit le régler aux impôts, d’où cette bizarrerie.

Vu comme ça, je comprends mieux le problème :slight_smile:

Je ne pense pas que ce soit prévu et je ne vois pas directement de module sur le Dolistore qui pourrait aider.

Une solution relativement rapide (à améliorer par la suite) serait de créer un extrafield sur les factures pour encoder manuellement la TPS, puis de modifier le modèle de PDF pour déduire cette TPS du montant HT. Pour la modification du PDF, je ne sais pas si un module sur le Dolistore pourrait aider. Si non, il faut modifier le modèle en PHP.

Cordialement,

Merci pour vos réponses,

Je vais me rapprocher d’un professionnel capable de coder ceci en PHP…

Cordialement,

C’est simple, il suffit de créer une TVA que vous nommerez TPS, vous mettez en taxe perçue récupérable pour au niveau du taux vous mettez -9,5 et ça passera. J’ai déployé dolibarr pour ma boîte et pour d’autres et ça marche parfaitement.

Bonjour lez-j et merci pour votre aide.

J’y suis parvenu, par contre ma colonne s’appelle toujours TVA et dans les totaux j’ai TVA 9.5% (TPS) qui s’affiche, ce n’est pas très propre, je chercher encore comment changer « TVA » par « TPS ».

Peux-tu me faire une capture d’écran que je puisse voir? Normalement lorsque tu crées une nouvelle TVA si tu la nommés TPS et que tu la choisis lors de l’ajout elle devrait prendre le bon nom. Sinon, il faudra voir dans l’option de traduction dans la config ou au pire des cas il faudrait que tu modifies légèrement le code des documents de propale et de facture.

Bonjour lez-j,

Voici comment cela s’affiche.



Bonjour Diodon,
Pour le faire de façon simple, il faut juste aller dans l’option de traduction dans le module accueil->Configuration->Traduction et tu remplaces TVA et Total TVA par TPS et Total TPS. c’est la meilleure manière de le faire sans code.

C’est parfait, tout est nikel merci beaucoup !

1 « J'aime »

N’oublie pas de clore le sujet si possible.

Bonjour, je ne réussi pas a modifier le nom : TVA en TPS. le total TVA, j’ai réussi mais le TVA en TPS j’ai pas reçu. j’aimerai savoir quel est le nom : KEY ; de la traduction TVA dans dolibarr. je suis sur dolibarr 18.0.5

Bonjour,

Comme je n’ai pas réussi à faire cohabiter la CSS seule et la CSS+TPS je jongle avec les réglages en fonction du type de facture que je dois faire.

Voici comment je l’ai paramétré.
fact

Je suis aussi au gabon. J’ai une entreprise de nettoyage. C’est compliqué avec leur histoire de réglage :man_facepalming:t5:.

Mon problème ce situe ici comment tu as fait pour modifier cette colonne en TPS.

Comme ceci

J’ai fait ça, j’ai réussi avec le TOTAL TVA en TOTALE TPS.

C’est maintenant TVA, que je ne trouve pas. Donc je cherche comment faire. Au niveau de traduction il ya les key, donc je cherche le key de la traduction TVA.
Je cherche une capture d’écran pour faire comment la personne a fait

Dans l’onglet « Remplacer une chaine de traduction »

et sinon dans l’onglet « rechercher une traduction », un petit filtre sur TVA

1 « J'aime »

Je ne me souviens plus comment j’avais fait mais dans traduction j’ai ça :

1 « J'aime »