Commandes non facturées et factures

Bonjour !

Je voulais savoir si c’est normal qu’une commande ne soit pas considérée comme « facturée » alors qu’on a généré et validé une facture ?

Je suis en 12.0.3.

Merci :slight_smile:

Bonjour @Aurelien
Pour moi c’est le comportement par défaut, il faut cliquer en plus sur [Classer facturé] au niveau de la commande

Après on peut automatiser le process en activant le module natif « Workflow » et en cochant l’option « Classer la/les commande(s) client(s) source(s) facturée(s) à la validation de la facture client (et si le montant de la facture est le même que le montant total des commandes liées) » dans le paramétrage du module

Cordialement
Eric

1 « J'aime »

Bonjour Eric,

Merci pour ta réponse. Sais-tu pourquoi c’est ce comportement qui a été choisi par défaut ?

Top la solution du module Workflow, je ne connaissais pas. Je vais me pencher dessus :slight_smile:

Bonjour @Aurelien

Sais-tu pourquoi c’est ce comportement qui a été choisi par défaut ?

Aucune idée, c’est sûrement historique, et il y a sûrement des cas où l’entreprise veut maîtriser manuellement cet aspect : on peut par exemple envisager le cas où Dolibarr est utilisée pour plein de fonctions, mais pas la facturation qui serait gérée dans un autre système ; du coup, sans ce bouton [Classer facturé], impossible de savoir quelles commandes sont encore à traiter ou pas

Et le module Workflow est là pour les autres cas :wink:

Top la solution du module Workflow, je ne connaissais pas. Je vais me pencher dessus

Si ca correspond bien à ta demande, n’oublie pas de passer le sujet en résolu pour aider les autres utilisateurs du forum

Cordialement
Eric

D’accord, merci beaucoup. J’ai passé le sujet en résolu.

Très bonne journée à toi :slight_smile:

Bonjour
Sur la V16.0.3 les commandes restent non facturées malgré que les factures générées depuis ces commandes sont validées et aussi le module du workflow est activé avec l’option de " classer les commandes comme facturées après validation …" est cochée !!!

Bonjour,

Pouvez-vous nous faire parvenir une capture écran d’un commande incriminée et des ses ou sa facture(s) ainsi que la configure du module workflow

Merci pour votre retour
voici la capture d’écran de la config du module workflow

et ci-dessous la situation des commandes qui restent non facturées malgré qu’elles sont validées

Il nous faudrait le détail d’une commande et de ses factures

Merci Tonio-APEIF

Cette commande n’est pas dans liste précédente donc on ne voit pas sont état (facturée ou non)

Bonjour à tous j’ai constaté chez un de mes clients que lors qu’il créer la facture a partir du BL du même montant que la commande client ; la commande ne passe pas au statut « facturé » alors que l’automatisation est bien en place et fonctionne quand cette création est faite à partir de la commande client.
Peut étre est ce le cas pour vous également ?