Commande fournisseur HTTP ERROR 500

Bonjour,

Suite à l’installation des modules ScanInvoices et TransFac de la société CAP-REL, l’ensemble fonctionne presque à merveille (mon but est de scanner une facture fournisseur, générer avec ScanInvoices une reprise des lignes via leur OCR pour ensuite le basculer en facture client à l’aide de TransFac qui semble encore en cours de developpement).

J’ai une erreur HTTP 500 (donc côté serveur dixit le developpeur) lorsque je demande à créer la facture client à partir des lignes de la facture fournisseur. J’ai mon dolibarr qui est hebergé sur OVH, j’ai refait l’installation dans le doute en v19.0.2 et j’ai toujours ce message 500. Je suis pas super alaise avec le notion de serveur etc.

J’ai récupéré le log web (la version error de ovh n’indique rien) et j’ai bien une ligne qui indique l’erreur, vous avez une idée du problème ?

2a01:cb14:eb4:7200:4176:77d4:acc3:703c www.xxxx.com - [05/May/2024:18:05:26 +0200] « GET /dolibarr/fourn/facture/card.php?id=6&action=confirm_transfac&confirm=yes&token=34fe8220343f78e79f13c57077b34b2b&socid_confirm=12&typeOfDoc_confirm=invoice&pricerate=0&redirectionMode=false&sup_lines_confirm=54%2C55%2C56%2C57%2C58%2C59%2C60%2C61%2C62%2C63%2C64%2C65%2C66 HTTP/1.1 » 500 - « https://www.xxxx.com » « Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/124.0.0.0 Safari/537.36 »

J’ai remplacé le domaine par xxxx par sécurité. Merci d’avance pour votre aide.

1 « J'aime »

Bonjour,
En effet, erreur 500 = erreur php.
Quelle version de php ?
Si le problème est apparu après l’installation des deux modules, désactivez-les puis activez-les un par un.

Bonjour et merci déjà pour ton début d’aide.
Je peux choisir sur OVH, je suis en PHP 7.4 (d’après ce que j’ai vu, la version 8.x n’est pas encore bien supporté donc j’évite mais je peux faire un test et basculer dans cette version).

Non le problème n’est pas apparu d’un coup, c’est juste que j’utilise deux modules qui n’étaient pas là avant. j’avais donc jamais testé la fonction TransFac auparavant. le reste de dolibarr marche toujours aussi bien. je peux créer des clones de factures par la fonctionne native de dolibarr sans aucun soucis. c’est juste lorsque j’utilise le bouton TransFac, le popup arrive pour me proposer un tier à facturer, un taux de remise … et là dès que je valide, ça arrive sur cette erreur 500. j’ai testé avec moins d’articles, differents tiers … toujours la même erreur. Donc oui PHP sans doute mais quoi :frowning:

L’extrait de log fiurni est la log apache.log. Pour le détail d’une erreur 500, la raison se trouve dans la log error.log.
Je ne sais dire par contre comment le récupèrer chez ovh…

Je sais le récupérer :slight_smile: il y a deux versions, celui quotidien et la version du jour avec un retard de 5mn, même si je provoque l’erreur 500, je n’ai pas l’impression que ça ajoute quoi que ce soit.

Le 1er mai, j’ai fait pas mal d’essai et j’ai ça comme error :

[Wed May 01 00:30:59 2024] [error] [client xxx.xxx.xxx.xxx] [host distribution.xxxx.com] AH01630: client denied by server configuration: /homez.572/xxxx/www/site/xxxx/server-status
[Wed May 01 04:51:22 2024] [error] [client xxx.xxx.xxx.xxx] [host www.distribution.xxxx.com] AH01630: client denied by server configuration: /homez.572/xxxx/www/site/xxxx/server-status
[Wed May 01 19:20:08 2024] [error] [client xxx.xxx.xxx.xxx] [host distribution.xxxx.com] AH01264: script not found or unable to stat: /homez.572/xxxx/site/xxxx, referer: distribution.xxxx.com
[Wed May 01 20:33:07 2024] [error] [client xxx.xxx.xxx.xxx] [host www.distribution.xxxx.com] AH01797: client denied by server configuration: /homez.572/xxxx/www/site/xxxx/wp-content/uploads/wpcf7_captcha/, referer: XXXX
[Wed May 01 20:33:07 2024] [error] [client xxx.xxx.xxx.xxx] [host www.distribution.xxxx.com] AH01797: client denied by server configuration: /homez.572/xxxx/www/site/xxxx/wp-content/uploads/wpseo-redirects/, referer: XXXX
[Wed May 01 20:33:07 2024] [error] [client xxx.xxx.xxx.xxx] [host www.distribution.xxxx.com] AH01797: client denied by server configuration: /homez.572/xxxx/www/site/xxxx/wp-content/uploads/wc-logs/, referer: XXXX
[Wed May 01 20:33:07 2024] [error] [client xxx.xxx.xxx.xxx] [host www.distribution.xxxx.com] AH01797: client denied by server configuration: /homez.572/xxxx/www/site/xxxx/wp-content/uploads/woocommerce_uploads/, referer: XXXX
[Wed May 01 20:33:07 2024] [error] [client xxx.xxx.xxx.xxx] [host www.distribution.xxxx.com] AH01630: client denied by server configuration: /homez.572/xxxx/www/site/xxxx/wp-content/uploads/wpcf7_uploads/, referer: XXXX
[Wed May 01 20:33:24 2024] [error] [client xxx.xxx.xxx.xxx] [host xxxx.com] AH01264: script not found or unable to stat: /homez.572/xxxx/cgi-bin
[Wed May 01 20:33:29 2024] [error] [client xxx.xxx.xxx.xxx] [host xxxx.com] AH01264: script not found or unable to stat: /homez.572/xxxx/cgi-bin
[Wed May 01 20:33:30 2024] [error] [client xxx.xxx.xxx.xxx] [host xxxx.com] AH01264: script not found or unable to stat: /homez.572/xxxx/cgi-bin

Bonjour
Pensez à faire disparaître les adresses ip, c’est plus prudent sur un forum public :wink:
@+

Beaucoup d’erreur WordPress.
Vous avez fait des changements à son niveau ?
Dolibarr est dans un sous domaine à part ?
@+

Merci j’ai édité.

dolibarr est effectivement hébergé sur le même domaine web que mon wordpress (je pense le déplacer pour des raisons de sécurité justement).

Le sous domaine, c’est juste un renvoie du domaine.com vers distribution.domaine.com rien de plus. Historiquement, c’etait deux sites qui au final ont fusionnés vers un seul site distribution.domaine.com (y’avait une version anglais et l’autre français).

Dolibarr n’est donc pas dans un sous domaine, il est juste stocké dans distribution.domaine.com/dolibarr/ et robot.txt est paramétré pour éviter le scan de ce dossier et d’autres.

Modification au niveau WordPress ?
Les Rewrite peuvent avoir des effets sur Dolibarr par exemple d’où la préconisation du sous domaine indépendant.
@+

1 « J'aime »

Non au niveau de wordpress, par contre le htaccess est déclaré ainsi :

#Redirection d’un domaine vers un sous-domaine
RewriteEngine On
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^(?:www.)?xxxx.com [NC]
RewriteRule ^/?(.*) https://www.distribution.xxxx.com/$1 [L,R=301]

Bonsoir,
comme indiqué sur le ticket de support ouvert (sur la plate forme dédiée de cap-rel) il me faut le contenu du error.log et pas du access.log ou journal de connexion classique.

ça a l’air compliqué / quasi impossible chez ovh d’obtenir ces données (même ce qu’ils affichent comme error.log ne contient finalement aucune information alors que l’erreur 500 est vraiment le cas typique où on doit avoir des infos détaillées).

pour ma part je pense déployer tout ça sur un serveur ovh mutualisé histoire de reproduire la même « situation » que vous pour voir si je peut provoquer cette erreur 500 à mon tour et donc la « traquer » plus facilement que de jouer au ping-pong avec vous: situation désagréable pour l’un comme pour l’autre …

Éric

1 « J'aime »

Merci Eric, je suis venu ici ayant bien saisi que le soucis vient de chez moi et non de vos applications.

Oui OVH semble pas très bavard question error.log.

Je suis en train de placer dolibarr sur un domaine dédié (toujours chez OVH) afin d’éviter le rewrite et voir si c’est ça le soucis. Je vous donnerai le résultat des courses :slight_smile:

De plus question de sécurité, ça me semble plus sage. Autant reprendre au propre cette installation dolibarr qui traine depuis trop longtemps sur un domaine pas vraiment adapté.

D’avance merci pour votre aide.

Je vous envoie un message direct avec les coordonnées du serveur dolibarr hébergé sur ovh mutualisé où je n’arrive pas à reproduire le bug … charge à vous de faire la « même config » que sur le votre pour que je puisse ensuite bricoler/tester/développer/débusquer le bug ,-)