Commande, factures partielles, sur-facturation - trop - facile

Bonjour,

Je soumets à la communauté l’exemple suivant : on a une commande client; on en effectue une livraison partielle, que l’on facture en utilisant le bouton [créer facture] de l’expedition.
Quelque temps plus tard, on revient sur la commande, et on clique sur le bouton [créer facture] : certes Dolibarr nous indique qu’il existe déjà une facture, mais nous propose sans sourciller de facturer toutes les lignes de la commande initiale, sans tenir compte des lignes (ou portions de lignes) déjà facturées.
Sans faire très attention, il est ainsi (trop?) facile de sur-facturer une commande.
Je suggère une évolution - dont je peux me charger - qui permette de pallier ce dysfonctionnement.
Qu’en pensez-vous ?

Note tech : l’affichage des lignes de la commande d’origine lors de la création de la facture depuis la commande s’effectue vers la ligne #4071 du card.php avec un

$objectsrc->printOriginLinesList(...)

Bonjour :slightly_smiling_face:
Je sais pas si c’est le sujet que vous aborder mais je pense que c’est la même problématique que je rencontre :

Bonjour,

Oui c’est plus ou moins ça … les grands esprits …:wink:

1 « J'aime »

C’est un truc qui manque et que les deux personnes qui gèrent les factures dans mon boulot me demandent sans cesse :rofl:

@vmaury19 si vous avez des idées et du temps de dev c’est cool.
Pouvez-vous ouvrir une feature request sur github?

J’attends un peu que @aspangaro-Easya et/ou @eldy ou qqun d’autre du main staff donnent un avis …

Bien vu :+1:

Bonjour,

Cela me semble un bon moyen d’éviter des erreurs simples. On ne fait pas attention et hop c’est partie…

@vmaury19 N’hésite pas à glisser le lien du PR si tu commences qu’on soutienne la demande d’intégration depuis le forum.

Bonne journée :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

Ok, je vais tâcher de m’en occuper rapidement … Merci @aspangaro-Easya, je ne voulais pas me lancer là-dedans s’il y avait une fonctionnalité que je n’avais pas vue, ou autre chose dans les tuyaux …

2 « J'aime »

Bonjour,

J’ai fait un PR Fix #27010 Possible to bill several times lines of an order already billed … by vmaury · Pull Request #27011 · Dolibarr/dolibarr · GitHub mais il est bloqué à cause d’une erreur phpcs que je ne comprends pas, je pense qu’Eldy est en train de tuner phpcs …

1 « J'aime »