Calcul de la Consommation dans le Module de Fabrication

Bonjour,

J’aimerais discuter d’un problème que je ne parviens pas à comprendre dans le module de fabrication.

Est-ce une erreur de programmation ou une mauvaise compréhension de ma part ?

Après la création de la nomenclature (bill of materials), je crée une nouvelle ordre de fabrication en supposant que je veux produire 1000 unités du produit.

Selon la nomenclature, le système calcule les besoins de production pour ces 1000 unités.

Ensuite, nous arrivons à l’étape de la production.

À ce stade, le système me propose deux options :

CONSUME AND PRODUCE ALL : Lorsque je choisis cette option, le processus de consommation des 1000 unités se fait complètement, les consommations sont calculées, et les mouvements de stock sont ajustés avec précision.

CONSUME OR PRODUCE : À ma compréhension, il s’agit d’une production partielle (c’est-à-dire que je ne produis pas les 1000 unités complètement, mais je peux choisir de produire, par exemple, 500 unités).

Ici, je dois saisir manuellement les quantités de consommation. Pourquoi le système ne calcule-t-il pas automatiquement la consommation lorsque j’indique le nombre que je veux produire en fonction de la nomenclature qui lui est associée ?

De plus, dans cette option, si j’ai plus de matériel en stock que ce qui est réellement requis pour la production, le système accepte la quantité supérieure et la déduit. Où est la logique ici ?

Si je veux seulement 1000 unités et que j’ai, par exemple, 2000 d’un certain matériau en stock, le système devrait refuser cela, mais cela ne se produit pas.

De même, si j’ai besoin de 1000 unités seulement, et que j’entre 2000 dans la zone CONSUME OR PRODUCE, le système accepte toujours ce nombre, même si la commande de fabrication est de 1000 unités uniquement.

Est-ce un bogue dans le système ou une mauvaise compréhension de ma part du processus de fabrication ?

Merci

Bonjour,

Ce n’est pas un bug du système, cela permet même de pré-consommer des ressources sans produire un seul article fini.

Je met sur mon établie les composants nécessaires, je les sorts du stock en « consommant seulement », et à après avoir assemblé le tout (1 semaine après, pourquoi pas ?), je fait une « production seulement », entre temps, mes pièces n’ont pas pu être prise pour une autre production, car elle n’était plus dans la stock Dolibarr (mais bien sur mon établie).
Et puis, en fait, avec ces composants, je me rend compte que j’ai pu faire plus (ou moins) pièces que prévu, je rentres donc en stock de résultat réel de ma production.

Là où Dolibarr n’est pas juste dans cette démarche, c’est qu’il gère la « réservation de stock » par sortie de stock pur et simple, donc si on fait une valorisation du stock à ce moment là, les pièces sur l’établie ne sont pas comptabilisées comptablement comme stock existant…
Et effectivement, si ma BOM est correcte, comment je fais pour faire plus de pièces finies avec les quantités prévues de composants ? C’est de la magie.

Donc, ce n’est pas un bug, c’est une fonctionnalité (comme disait un illustre penseur du monde des systèmes d’exploitations propriétaires). Ça permet une grande liberté d’utilisation, et ça fait reposer la responsabilité des données saisies sur les utilisateurs, et non sur le système.
Bien ou mal, je ne me prononce pas.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je vous remercie pour votre engagement.

Question :

Imaginons que j’ai préparé les composants nécessaires sur mon poste de travail, puis je les retire du stock en utilisant la consommation uniquement. À ce stade, je devrais entrer manuellement les consommations, sinon aucune valeur ne sera déduite du stock.

Alors, à quoi sert la fonction de consommation et de production partielle ? La consommation et la production pour l’ensemble de la quantité sont calculées avec précision en fonction de la nomenclature (bill of material). Cela économise beaucoup de temps et d’efforts.

Mais que se passe-t-il si je veux terminer une commande de fabrication avant son achèvement, par exemple à la demande du client, ou si je rencontre un retard dans la livraison des matières premières ? C’est là que la fonction de consommation partielle devrait être utile.

Cependant, ce qui me gêne vraiment, c’est que la consommation n’est pas calculée automatiquement en fonction de la quantité que je veux réellement produire. J’ai une commande de fabrication pour 1000 unités, et dans la nomenclature, il est spécifié que chaque unité nécessite deux types de matières premières avec des quantités spécifiques et des taux de rendement.

Si je fabrique les 1000 unités, tout est calculé automatiquement. Mais si je veux n’en produire que 500, je suis obligé de calculer manuellement la consommation en dehors du système, puis de la saisir à nouveau dans le système pour déduire les matières premières nécessaires à la production des 500 unités.

Pourquoi cette complexité ? Pourquoi la consommation ne peut-elle pas être calculée automatiquement pour toute quantité partielle ? C’est ce qui me déconcerte.

Ce genre de calcul automatique est réalisé au niveau du module Factory
https://wiki.patas-monkey.com/index.php?title=Factory#Validation_et_rapport_d.27un_ordre_de_fabrication

Bonsoir Sophie,

Je me suis fait la même remarque que vous, si je saisi une Qté produite, (après avoir cliquer sur le bouton Total ou Partiel, cela na pas d’importance finalement), se serait super si Dolibarr remplissait/corrigeait tout seul les consommations prévues par la nomenclature.
Mais alors se pose la question, est-ce que cela doit se faire à chaque modification (sans rechargement de la page) de la Qté produite (je saisie 5 puis 0 puis 0 ?), et si un utilisateur avait saisi une valeur manuellement dans les Qté consommées (avec les num de lot ou/et série, par ce que, pourquoi pas, Dolibarr le permet) avant de changer la Qté produite, Dolibarr doit-il les remplacer par les valeurs calculées ?
Ou alors peut-être un bouton « Pré-remplir les Qté consommées » qui ouvre une pop-up qui demande la Qté à produire et à la validation recharge la page avec le bon calcul ?
Ou alors ce fonctionnement là, de popup de demande de Qté produite sur « Partiel » avant d’afficher la page ?
La réponse va être différente pour chaque utilisateurs de Dolibarr (ou presque).

Quand je vous disait que Dolibarr « préfère » faire porter la responsabilité sur la saisie manuelle, même si elle peut être très contraignante et source d’erreurs, c’est justement çà…
Là dessus pas de solutions magiques, ni de contrôle (« Attention, vous avez saisie quelque chose qui semble contraire à la nomenclature êtes vous sure ? »)

En vrai, Dolibarr ne préfère rien, c’est le code qui fait, c’est ceux qui l’on écrit et/ou ceux qui l’on financé qui décident.

Mais, il n’est pas exclu qu’un comportement plus « facile »/« contrôle » soit développé un jour, c’est une question de moyen et de temps.