Cabinet d'avocats - 7 ans d'expérience de Dolibarr

Clairance Avocats vient d’installer la version 3.7 de Dolibarr sans aucun problème. Excellent travail des développeurs. Données parfaitement conservées. Nous sommes très heureux d’utiliser Dolibarr.

12 personnes (avec des droits d’utilisateurs différents pour 4 d’entre elles : assistantes et stagiaires) utilisent toutes la journée Dolibarr en sessions simultanées sur plusieurs postes de travail. Stabilité parfaite.

Comme dans nos messages précédents, nous restons dans l’attente de certaines nouveautés : mises à jour automatique (comme Wordpress), Timer client, intégration gratuite d’Exchange, etc. En l’état, le produit est excellent pour une profession libérale et nous le recommandons toujours.

Nous avons quand même une question : est-ce que le https est possible et peut être imposé aux utilisateurs ?

Cordialement,
Frédéric R.

Je profite de ce post pour faire les recommandations d’usages avant chaque montée de version :
1 - Vérification que les modules additionnels utilisés sont OFFICIELLEMENT compatible avec cette version (dans mon cas, mes modules ne le seront qu’à la fin du mois, et encore, si je peut ENFIN les mettre à jour sur le Dolistore)
2 - Sauvegarde base de données ET fichiers de son environnement de prod
3 - Réinstallation sur un autre environnement (idéalement sur une autre machine) la sauvegarde (ce qui vous permettra de vérifier que celle-ci est fonctionnelle…)
4 - Lancement de la montée de version sur cette environnement de qualification, PAS SUR LA PROD DIRECTEMENT
5 - Mise à jour des modules additionnels (avec désactivation/activation de chacun d’eux)
6 - TESTS que tout fonctionne correctement, idéalement durant 24h, faire le tour des fonctions les plus utilisés habituellement
7 - Sauvegarde à nouveau de son environnement de prod (si cela est un automatisme c’est encore mieux)
8 - lancement de la mise à niveau de dolibarr
9 - mise à jour des modules additionnels
10 - une dernière série de tests pour vérifier que tout est OK

Bonjour,

Je me suis penchée sur le module management.

Dans le cadre d’une utilisation par des avocats, ou de façon générale par des consultants qui facturent au temps passé, je cherche encore des fonctionnalités qui en feraient un outil adapté à ma pratique. Peut-être est-ce un problème de mauvaise compréhension de ma part du module.

  1. Une fois les temps saisis, par exemple à la volée, peut-on directement générer une facture qui soit fonction du temps passé sur le projet et du coût de l’intervenant ? Il s’agirait, par projet, de faire une synthèse périodique des temps par utilisateurs puis d’appliquer à ces temps le prix horaire de facturation du travail de l’intervenant, afin d’établir la facture pour cette période.
  2. Peut-on joindre à la facture ainsi générée le décompte des temps ?
  3. Peut-on se dispenser de créer des tâches ? J’ai un projet, sur le quel j’enregistre des temps, qui sont définis par une date, une durée et un descriptif, sans rattachement à une tâche. A défaut, est-ce possible de définir un catalogue de tâches (comme le catalogue de services) que j’affecte à un projet en fonction des besoins.

Merci de vos retours !

Sur le point 1, je viens de voir le bouton « facturer les tâches terminées ».
Cependant, je ne parviens pas à obtenir la facture qui inclut les temps passés.

J’ai un message :
Dolibarr a détecté une erreur technique.
Voici les informations qui pourront aider au diagnostic:
Date: 20150430130643
Dolibarr: 3.5.1
Niveau de fonctionnalités: 0
PHP: 5.4.38
Server: Apache

Url sollicitée: /htdocs/compta/facture.php?action=create&origin=management_managementproject&originid=73&socid=17
Referer: http://dlbdemo.patas-monkey.com/htdocs/management/projet/reportproject.php?id=73
Gestionnaire de menu: eldy_menu.php

Nous allons basculer notre serveur de démonstration sur la version 3.7 (actuellement en 3.5) dans le courant du mois de mai et nous occuper des tests de compatibilités de version.
Je me répète mais nous avons fait l’effort de mettre en place un environnement de démonstration, rédigé une documentation …

Et sinon
1 : Oui
2 : Oui
3 : Non

Merci de vos efforts très appréciés.
Le problème vient sans doute qu’il m’est impossible d’accéder, sur votre site de démonstration, à l’onglet management de la tâche, de sélectionner le service associé et de saisir le taux horaire. Seule une page vierge s’affiche. J’imagine que cela à un impact sur la possibilité d’émettre une facture pour l’ensemble des tâches réalisées.
De la même manière, la facturation de la tâche unitaire, via l’onglet management n’est pas possible. C’est la même page vierge qui s’affiche.

Bonjour,

Pour l’HTTPs il faut le faire au niveau du serveur web pas de ldolibarr, c’est pas très compliqué avec apache,

1- rediriger les appels vers la pages https:
https://wiki.apache.org/httpd/RedirectSSL

2- configurer le SSLT/TLS:

Bien à toi

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Nous sommes passés à la version 3.9.0 sans difficulté. Toujours très heureux d’utiliser Dolibarr.

Bonjour,
Merci pour ce retour intéressant.
Pouvez-vous préciser le périmètre de votre utilisation. En particulier utilisez-vous la fonctionnalité de projet et de tâches y associées ?

Clairance Avocats est passé avec facilité à la version Dolibarr 6.0.3.

Notre Cabinet utilise Dolibarr depuis environ 7 ans essentiellement pour la facturation client. Nous utilisons les fonctions prospects, client, statistiques, devis, mais également la fonction paypal, envoi des factures par email, relance des impayés, etc. Nous utilisons beaucoup de fonction y compris l’agenda, gestion des congés, les frais, etc. En revanche nous n’utilisons pas le GED. Nous sommes 7 avocats à utiliser Dolibarr quotidiennement (avec des droits différents).

Nous n’avons jamais eu de problème avec Dolibarr, c’est un outil fantastique qui nous fait économiser beaucoup d’argent et de temps. Il faut juste que quelqu’un s’y connaisse un peu pour l’installer sur un serveur à un endroit adapté et qu’il assure les mises à jour (qui ne sont pas encore automatiques comme le sont les MAJ de Wordpress).

Une fonction que nous attendons depuis longtemps, c’est la possibilité de saisir des minutes et des heures dans les factures. Actuellement, la facturation se fait en quantité. Il faut donc convertir par exemple 1h30 de travail en centième d’heure, à savoir 1,5. (nous utilisons le convertisseur gratuit : https://www.casamape.fr/outils/item/calcul-heures-minutes)

Nous aimerons aussi un module de Time Sheet (gestion des temps et des activités). On fera peut être appel à un développeur pour ça.

En tout cas, l’expérience Dolibarr est un succès depuis le création du cabinet le 1 mars 2010 (j’utilisais Dolibarr avant lorsque j’exerçais en individuel).

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Bonjour,
Il existe déjà un module timesheets assez abouti, en tous cas sur lequel quelqu’un semble très actif, ainsi au cas où vous ne l’auriez pas vu, je vous invite ainsi à consulter le sujet en question
www.dolibarr.fr/forum/t/timesheet-vue-pour-les-projets/18820/1
Bien à vous,

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Nous connaissons ce module. Ce n’est pas exactement ce que nous recherchons. Notre recherche s’oriente vers un compteur de temps passé

Je pense avoir peut-être un besoin similaire au votre. Je n’ai pas assez fait le tour du module mais j’ai l’impression que la seule chose qui me manquerait serait de pouvoir noter les heures et dates d’arrivée et de départ (une sorte de pointeuse quoi), pour l’instant nous tenons nos feuilles d’heures dans googlesheets, seulement le module timesheets de dolibarr m’apporterait des choses intéressantes j’ai l’impression donc c’est pour ça que je pensais que c’est peut-être du côté de ce module qu’il faudrait chercher. En tous cas je pense que nous ne sommes pas les seuls à qui une « pointeuse » liée aux autres données de dolibarr ferait plaisir, et si elle était en lien avec les possibilités offertes par le module timesheet actuel ce serait formidable.
Peut-être un jour :happy: En effet, comme vous le soulignez en tant qu’utilisateur de longue date, dolibarr évolue très positivement.

Avocat, également utilisateur de Dolibarr, j’en suis comme vous à la recherche d’un outil efficace et adapté à ma pratique pour enregistrer les temps passés. Je n’ai pas encore trouvé l’outil idéal sous Dolibarr (même timesheet que j’ai examiné, mais c’est vrai il y a quelque temps).

Je viens de faire faire un devis par un développeur Dolibarr qui propose une solution axée sur time basket/panier temps. Ce module fonctionne à partir d’un chronomètre que l’on actionne depuis la barre de menu de gauche de Dolibarr. C’est donc très exactement un compteur de temps passé que l’on peut lier à un dossier.

A ce stade, rien n’est figé ; j’ai reçu une proposition face à un besoin exprimé. L’idée est d’avoir un chronomètre facile à actionner et de pouvoir rattacher le temps ainsi saisi à un client et à un projet (dossier), sans avoir à renseigner des tâches (avec bien sur possibilité d’ajouter un descriptif au temps).

Que pensez-vous de discuter entre personnes intéressées par cette fonctionnalité, d’examiner si nous pouvons nous mettre d’accord sur un cahier des charges commun pour partager les coûts de développement ? A votre disposition pour en discuter.

A Clairanceavocats : c’est moi qui ai cherché à vous joindre par téléphone. Appelez-moi si vous le souhaitez, sachant que j’avais installé Kimai sur votre recommandation et que j’en suis très satisfaite. En fait, ma demande de développement, c’est d’avoir les fonctionnalités de Kimai dans Dolibarr (j’ai d’ailleurs montré Kimai au développeur). Et d’éviter de maintenir 2 solutions, et surtout 2 bases de données clients, dossiers, etc.

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Bonjour,
Je suis aussi dans une profession qui a des besoins similaires d’enregistrement du temps passé.
L’idée d’un développement mutualisé me semble intéressante.
Je pense que le chronomètre est bien, mais ne convient pas nécessairement à tout le monde. C’est assez contraignant. Il faut pouvoir en parallèle pouvoir reconstituer l’historique du temps passé.
La dépense en temps serait donc associée à des projets, notion existante actuellement dans Dolibarr. Il faudrait vérifier que ce concept est bien adapté ou s’il faut créer un concept de dossier. Je n’ai pas exploré suffisamment pour l’instant. Je m’était contenté de fiches d’intervention.

Bonjour et merci pour tous ces retours positifs sur Dolibarr.

De notre côté, nous vendons aussi du temps passé (en support de dolibarr :wink: ) et nous utilisons les fiches d’interventions de dolibarr pour saisir ces temps; on peut ensuite très facilement faire la facturation à partir de là.

Le top serait de pouvoir ajouter un taux horaire pour automatiser les montants facturés; je ne l’ai pas développé car ça nous permet de bien relire la fiche d’intervention avant de la facturer (facturation mensuelle donc parfois beaucoup de lignes) et surtout parce que la plupart du temps nous vendons des forfaits prépayés et la fiche d’intervention est juste un suivi pour nous et le client du travail effectué sur le forfait.

Pour la partie chronometre, ça ne devrait pas non plus être compliqué à rajouter mais on peut aussi utiliser sa montre ou son téléphone, ou une appli système :wink:

Nous restons à votre disposition si vous souhaitez aller plus loin Altairis

Bonjour, désolée de prêcher encore pour ma paroisse, mais le module Management permet déjà ce genre de chose à savoir :
- une fonction chronomètre sur les taches ouvertes (évoqué et présenté sur cette file page 1 et écran de présentation page 2)
- une saisie mensuelle ou hebdo des temps sur les taches
- associer un cout horaire au prestation réalisée lors d’intervention (création d’un rapport)
Sur ce dernier point (les interventions), nous attendons d’ailleurs la validation d’une grosse demande d’évolutions pour l’un de nos clients permettant d’ajouter une notion de reporting des services par collaborateurs, ce qui permettra d’avoir une rentabilité sur celle-ci (comme cela est déjà le cas sur les taches de projet avec le module

Bonjour, je connais ton module mais je pensais à quelque chose de beaucoup plus simple pour une utilisation basique (genre saisie d’un prix à la volée sur la validation de l’intervention ou ajout d’une colonne taux horaire sur les lignes d’intervention).
Par contre, pour une utilisation plus poussée, ton module est adéquat :wink:

@Fif00 et @yves57

L’idée c’est bien une sorte de pointeuse (ou un chronomètre) qui enregistre le début et la fin d’un temps passé, l’affecte à un projet, avec possibilité de décrire les diligences effectuées pendant cette période de temps. L’historique des temps passés est bien entendu conservé puisque c’est cet historique qui va justement permettre la facturation.

Au moment de la facturation, on collecte les temps de tous les utilisateurs, on multiplie le temps passé par le taux horaire de chacun pour préparer la facture. Les temps sont alors marqués comme facturés.

@defrance et @Fif00
J’ai regardé les modules timesheet et management qui effectivement présentent des fonctionnalités intéressantes, mais qui gèrent les temps passés par rapport aux tâches. Il y a alors la contrainte de créer des tâches, avec en plus pour timesheet la nécessité d’inscrire la tâche dans une période de temps.

@defrance
J’ai compris que ce développement spécifique s’appuierait d’ailleurs sur votre module management qui est effectivement fort complet.

@altatof
Quant à passer par le module intervention, cela alourdit aussi le processus.

Je vais préparer une sorte de cahier des charges du développement. Pour ceux qui sont intéressés par un développement commun, je propose une rédaction commune d’un cahier des charges.

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Bonjour à tous et merci pour ce fil intéressant.

Je suis à la recherche également d’une solution pour compter le temps passé a fournir des prestations à mes clients dans le style de kimai.org (que j’ai découvert grâce à ce forum). Je suis très intéressé par l’édition commune d’un cahier des charges pour un possible développement commun.

Tout comme vous, @isamuse, j’ai déjà parlé à un développeur Dolibarr qui propose une solution axée sur time basket/panier temps.