Bon de livraison dématérialisés : electronic proof of delivery ... c'est SmartLivraisons

Bonjour, j’avance sur le GIFF des solutions pour faire des applications embarquées qui tournent autour de dolibarr :slight_smile:

Nouveau sujet : les bon de livraison version électronique dématérialisés.

Le cadre est plus souple que la signature électronique formelle (eidas) : il s’agit de collecter des données techniques permettant de justifier que la livraison s’est bien déroulée.

En résumé: si vous collectez le point GPS de livraison + une pseudosignature de la personne à qui vous livrez et qu’en plus vous faites une photo de la boite aux lettres / du colis / d’un élément tendant à prouver que le colis est bien livré ça coche toutes les cases.

Je vous propose donc le projet SmartLivraisons : SmartLivraison [CAP-REL - Documentation publique]

Il s’agit de livrer un colis. Le contenu du colis n’est pas concerné par ce projet, c’est la fiche d’expédition qui contient ces informations.

Là je me place un peu comme le livreur de (ups/dhl/chronopost/etc.) qui a besoin de savoir où il faut livrer, et qui livrer point barre, éventuellement quelques détails quand au colis (taille / poids). Dans le colis se trouvera la fiche de préparation avec l’inventaire.

À l’issu de la livraison, un document est généré côté dolibarr avec la date/heure/point GPS de livraison, éventuellement photo, signature du client, et des commentaires comme vous pouvez le voir sur les captures d’écran.

J’avance comme à mon habitude sur ces projets : étape par étape, un pied après l’autre, donc n’allez pas me demander tout de suite l’optimisation de tournée, la version offline etc. techniquement je sais faire tout ça mais est-ce que ça répond à un vrai besoin utilisateur ? est-ce que déjà dans la situation où le livreur à de la 4G et ou toutes les planètes sont alignées ça sera utile et utilisé ? Si oui alors étape suivante à venir … mais « poc à poc »

3 « J'aime »

Bonjour

Toujours a ta disposition pour des tests ! :grinning:

1 « J'aime »

Bonjour pret pour faire avancer ce projet.

@erics super comme d’habitude

C’est très intéressant ses fonctionnalités mais pourquoi dans des applications différentes et non pas dans une seul applications avec des droits?

C’est une manière de voir les choses, pour ma part je suis issu du monde Unix & KISS, je préfère des petits modules cloisonnés plutôt qu’un gros logiciel qui fait tout … Exemple concret j’ai déjà remplacé sendmail par exim puis par postfix sur des infra mail sans pour autant toucher aux autres éléments et grosso-modo personne (à part les adminsys) ne s’en est rendu compte.

L’inconvénient c’est une sorte de duplication de code inhérente à cette approche - au moins dans un 1er temps - jusqu’au jour où - espérons le - le GIFF « socle technique mobile » apportera dans dolibarr éventuellement les « briques communes ».

Pour en revenir aux différents projets en cours ça me permet aussi d’avancer de manière asynchrone, de tester des choses différentes même si ça « se ressemble » afin de continuer la phase d’analyse globale …

Techniquement parlant par exemple la prochaine grosse évolution nécessaire dans le coeur de dolibarr sera de faire qu’un utilisateur puisse avoir plusieurs clés d’API, une par application… avec un cycle de vie (clé non utilisé au bout de X jours alors clé supprimée, utilisateur obligé de se réauthentifier, génération transparente d’une nouvelle clé d’api au vol)… pour l’instant je triche et fait de l’utilisation de « pseudo-api » avec le token dolibarr mais ça ne permet pas de faire de l’authentification « longue » ni multiple…

Et dernier point si je pousse le curseur au maximum je préfère avoir une appli par « métier » ça permet de cloisonner le cahier des charge qui vient spontanément en tête lorsqu’on évoque une application. Une appli de livraison ça ne fait pas des devis. Une appli d’interventions ça ne fait pas les livraisons, même si parfois ça peut se discuter puisque dans nos métiers on livre et on installe souvent dans la foulée…

1 « J'aime »

Hello la communauté !

Bon, pour une fois @erics je veux bien faire les tests d’usage, mais je ne pense pas que je serai un fervent utilisateur !

Je pense que l’outil peut être top te connaissant, mais je sais aussi que tu vas mettre une énergie folle, du temps et donc de l’argent.

Je ne sais pas si on a quelque par des statistiques de « qui sont les utilisateurs de Dolibarr », mais si tu prend mon exemple (et je ne pense en rien être représentatif de Dolibarr), j’effectue 0 livraison en personne alors même que j’expédie plus d’une quinzaine de livraison par semaine via des transporteurs.

En fonction de qui sont les utilisateurs, et si la majorité passent par des transporteurs et non de l’interne, j’ai bien peur que ça « ne serve à rien » car je vois mal DPD, GLS ou encore Chronopost utiliser l’application d’un client :joy:.

Parce que au final regarde moi en tant qu’imprimeur, quand je livre mes clients, ça veut dire qu’il y a une prestation de pose sur place (enseignes, adhésifs, covering voiture) et donc c’est SmartIntervention qui est beaucoup plus adapté.

Éventuellement un transporteur local, un boulanger qui fait sa tournée (ça existe encore ?), why not, bien que pour 3 baguettes, je suis pas sûr qu’on te fasse un procès… Et si réellement le « colis » disparaît t’a plus de chance que ça soit le chien du voisin qu’un vol :sweat_smile:

Voilà :kissing_smiling_eyes:

1 « J'aime »