Billeterie, commissions et compatibilité des recettes client?

Bonjour,

Dans une association dont je suis membre, nous venons de mettre en place Dolibarr (pour gérer notamment les devis/facture et la « compta »)

Notre asso vend auprès de client « lambda » des activités de loisirs en passant par une billetterie en ligne (BilletWeb entre autres). Lors d’un achat un client a déjà sa facture édité directement par BilletWeb (mais pas au nom de notre asso).

C’est au niveau « compta » que j’ai un soucis pour savoir comment procéder.
Exemple, hier soir nous avons eu 7 personnes a notre activité.
Dois-je créer une facture client (au nom de BilletWeb) avec le total des 7 entrées ?
Comment intégrer les frais de commissions de la Billetterie ?
Par une une ligne avec montant négatif sur cette même facture, ou alors créer une facture « fournisseurs » que pour les commissions ?

Ou alors gérer autant de facture que de client finaux (encaissé sur un compte bancaire BilletWeb) et gérer les commissions par une facture fournisseur (au nom de BilletWeb) puis faire des virements interne quand la billetterie nous reverse notre du ?

Vous aurez compris que je ne suis pas comptable et que j’essaye de voir comment procéder de manière carré sans que ce soit trop compliqué pour autant.

Merci à vous

Bonjour,

La question est quel est le montant qui arrive sur votre compte bancaire et quand ?
Comme vous êtes une asso pas de tva, donc on simplifi.

Vos clients ont déjà une facture de BilletWeb, donc pas besoin de faire une facture nominative à chacun.

Par contre si vous voulez enrichir votre base client dans Dolibarr, faites des commande clients. Ceci pour ne pas faire de « fausses factures », dans le sens ou vous n’avez pas à leurs transmettre et qu’ils ne vous paient pas directement.

Par contre quand vous récupérez le montant de la vente sur votre compte bancaire, vous faite une facture client à BilletWeb du montant total perçus + commissions, vous faite une facture fournisseur à BilletWeb pour la commissions. L’inconvénient c’est que dans dolibarr vous aller avoir sur votre banque 2 mvts un pour la réception du paiement de la facture client et un autre pour le règlement de la facture fournisseurs de commissions, hors dans votre vrai banque vous avez 1 seuls ligne du montant total.
Une autre solution c’est d’activer l’option de créer des avoir à partir de rien (recherchez dans les options divers sur le wiki dolibarr). Vous faites un avoir client à billet web pour la commission, vous le massé en crédit client, vous faite une facture du montant total + commission et vous déduisez la remise issue de l’avoir.

Attention, je ne suis pas comptable, c’est juste des idées de comment traiter cette problématique.
Valider avec votre comptable le « comment lui il fait » dans son grand livre et montrez lui comment on peux faire dans Dolibarr, il vous dira le chemin le plus adapté.

Bonjour,

Une autre piste, si la commission est un pourcentage du montant, il est aussi possible de la mettre en remise relative accordée au client BilletWeb (sur la facture client). Mais dans ce cas ça n’apparaîtra pas en compta en tant que frais.

Bonjour et merci à vous,

Finalement, j’ai eu ma réponse notamment via BilletWeb.

Il faut créer une facture au nom de BilletWeb (du montant total facturé au client final) et enregistrer sur un compte bancaire spécifique.
Ensuite, il faut créer une facture fournisseur au nom de BilletWeb avec le montant des commissions elle aussi payé sur le compte bancaire spécifique.
Lors du virement de BilletWeb, on fait un virement interne entre ce compte spécifique et notre compte bancaire courant.

On fait ainsi apparaître le montant total payé par le client final ET les frais de commissions.
C’est faisable ainsi car BilletWeb est considéré comme distributeur, un peu comme s’il nous avait acheté directement les billets puis revendu derrière au client final.

Mais encore merci à vous pour vos retours !