Bilan comptable fiscal avec Dolibarr : Possible ?

La réponse est OUI parce que je viens de le faire avec une version 19 mais … il y a un certain nombre de mais que je vais expliquer ci-dessous.

Avertissement :

Faire un arrêté de comptes / bilan / liasse fiscale annuels d’une entreprise (individuelle ou société) nécessite des connaissances (comptables, sociales, fiscales, juridiques) à géométrie variable selon sa taille, son activité, son organisation, …

Il ne s’agit pas simplement d’appuyer sur un bouton ou une touche du clavier pour obtenir automatiquement des documents.

Pour plus d’explications ici :

C’est pour cela que la profession d’expert-comptable existe et vous invite à y recourir si la taille, l’activité ou l’organisation de votre entreprise le justifie.

J’ai pu le faire moi-même car :

  • Je suis de formation comptable et dispose de ces connaissances ;
  • Et même en l’absence, le cas à traiter est relativement simple.

La version 19 :

J’ai été attiré par la nouvelle fonctionnalité de clôture comptable annuelle. Un grand merci à @aspangaro-Easya (sans qui cela aurait été possible), tous les contributeurs des financements participatifs du module comptabilité partie-double et plus généralement de Dolibarr.

Dans les versions antérieures utilisées, certaines fonctionnalités ne se comportaient pas tout à fait correctement (acomptes clients, fournisseurs, lettrage, notes de frais, …). J’ai donc testé, de nouveau, ces fonctionnalités dans la nouvelle version 19.

Et là, tout (ou presque) fonctionne correctement.

La société concernée :

Une SAS de prestations de service en France, soumise à la TVA (régime mini-réel trimestriel) et à l’impôt sur les sociétés qui déclare ses bénéfices au régime réel simplifié.
Ce dernier point est vraiment le plus important.