Bilan comptable fiscal avec Dolibarr : Possible ?

La réponse est OUI parce que je viens de le faire avec une version 19 mais … il y a un certain nombre de mais que je vais expliquer ci-dessous.

Avertissement :

Faire un arrêté de comptes / bilan / liasse fiscale annuels d’une entreprise (individuelle ou société) nécessite des connaissances (comptables, sociales, fiscales, juridiques) à géométrie variable selon sa taille, son activité, son organisation, …

Il ne s’agit pas simplement d’appuyer sur un bouton ou une touche du clavier pour obtenir automatiquement des documents.

Pour plus d’explications ici :

C’est pour cela que la profession d’expert-comptable existe et vous invite à y recourir si la taille, l’activité ou l’organisation de votre entreprise le justifie.

J’ai pu le faire moi-même car :

  • Je suis de formation comptable et dispose de ces connaissances ;
  • Et même en l’absence, le cas à traiter est relativement simple.

La version 19 :

J’ai été attiré par la nouvelle fonctionnalité de clôture comptable annuelle. Un grand merci à @aspangaro-Easya (sans qui cela aurait été possible), tous les contributeurs des financements participatifs du module comptabilité partie-double et plus généralement de Dolibarr.

Dans les versions antérieures utilisées, certaines fonctionnalités ne se comportaient pas tout à fait correctement (acomptes clients, fournisseurs, lettrage, notes de frais, …). J’ai donc testé, de nouveau, ces fonctionnalités dans la nouvelle version 19.

Et là, tout (ou presque) fonctionne correctement.

La société concernée :

Une SAS de prestations de service en France, soumise à la TVA (régime mini-réel trimestriel) et à l’impôt sur les sociétés qui déclare ses bénéfices au régime réel simplifié.
Ce dernier point est vraiment le plus important.

Un 1er exercice comptable (et fiscal) du 22/09/2022 au 30/09/2023 avec une très faible activité (idéal pour tester) mais toutes les problématiques de début d’activité d’une société (capital, factures de frais avant immatriculation, factures fournisseur réglées par les associés, …).

Aucun investissement matériel. Je n’ai donc pas utilisé le module d’immobilisations.

Comment j’ai fait ?

Voici, dans les grandes lignes, les étapes suivies :

  • Création d’un hébergement mutualisé offert (non payant) ;
  • Installation de la version 19 de Dolibarr ;
  • 4 phases d’installation, de configuration des modules (nécessaires à minima) et traitement des éléments jusqu’au mois courant (pour bien découper les phases qui peuvent l’être et gérées indépendamment dans le but de faire ultérieurement des procédures standard/guides complets) pour les :
  1. Ventes/Clients ;
  2. Achats/Fournisseurs ;
  3. Salariés/Notes de frais ;
  4. Comptabilité ;
  • Enregistrement des écritures d’opérations diverses courantes (déclaration de TVA dans mon cas particulier) ;
  • Réalisation des états de rapprochement bancaire et lettrage des comptes de tiers (clients, fournisseurs, salariés) ;
  • Examen de tous les comptes du grand-livre, réalisation d’un dossier de contrôles annuels et enregistrement des écritures d’inventaire (impôt sur les société et transferts 421x/401x dans mon cas particulier) ;
  • Création de groupes de comptes personnalisés (pour toutes les rubriques nécessaires de la liasse fiscale) et affectation de tous les comptes comptables aux groupes personnalisés précédemment créés ;
  • Édition du rapport de résultat/exercice par groupes personnalisés ;
  • Saisie des montants du rapport dans les tableaux de la liasse fiscale et du relevé de solde d’impôt sur les sociétés sur le compte fiscal professionnel de la société ;
  • Réalisation des éditions comptables annuelles (balances et grand-livres, généraux et auxiliaires, journaux comptables) ;
  • Export de la comptabilité (génération du FEC) ;
  • Clôture de la période fiscale traitée (en cours de résolution de message d’erreur).

Combien cela m’a coûté ?

0 euro de frais directs mais quelques jours de travail. Difficile à évaluer car je faisais plusieurs choses en même temps (disons 2 à 3 jours).

Voilà, la façon dont j’ai procédé qui n’est certainement pas unique et qui peut faire l’objet de diverses critiques.

Toutefois, vous voyez que c’est bien possible mais pas si simple que cela la 1ère année. C’est un investissement certain.

En revanche, la 2e année sera beaucoup plus simple et rapide même s’il y a beaucoup plus d’activité car tout est en place.

J’espère vraiment que ce retour d’expérience pourra vous aiguiller et aider dans vos choix.

Bonne journée,

Cordialement.

7 « J'aime »