Baser le calcul du rapport "Chiffre d'affaires facturé" sur le HT

Bonjour à tous,

Après avoir cherché mainte fois par quelle folie les écarts de CA dans le rapport « Chiffre d’affaires facturé » du module « Comptabilité (simplifié) » étaient basé sur le TTC et non le HT, je me suis donc résigné à modifier à la mains le ficher index.php dans htdocs\compta\stats.

Si encore tout était facturé avec un taux unique et obligatoire ça pourrait se justifier mais la en France, entre l’autoliquidation, les TVA à 5,5 / 10 et 20% c’est juste inutile de calculer un écart sur du TTC.

Très basiquement on remplace à partir de la ligne 464 les :
$cum[$caseprev]) & $cum[$case]
par
$cum_ht[$caseprev]) & $cum_ht[$case]

et à partir de la 604 les :
$total[$annee - 1]) & $total[$annee]
par
$total_ht[$annee - 1]) & $total_ht[$annee]

Si ça peut servir à quelqu’un.

Et si une très aimable personne en charge du développement peut prendre en compte les modif et l’intégrer à une prochaine maj SVP.

1 « J'aime »

Bonjour et merci @Benjamin.C
Si vous pouvez mettre ça sur le github Dolibarr ce serait top. Effectivement le CA s’exprime en hors taxes du moins en France.
Une réf :

@+

Bonsoir à tous les deux,
j’essaye de faire une PR en ce sens … le module compta « simple » est souvent oublié vu que je crois que la majeure partie des dév. ne l’utilise pas :slight_smile:

1 « J'aime »

@Benjamin.C pouvez-vous tester le fichier joint et me dire s’il est correct avant que je ne le propose pour intégration dans le coeur ?

index_compta_simple_ht.php (25,6 Ko)

Bonjour,

Je reste utilisateur, je ne suis pas du tout familier avec le code. J’ai juste inspecté la page web via l’inspecteur firefox pour trouver l’emplacement de la donnée que j’avais besoin de modifier.

Je viens de tester le fichier, les calculs sont OK, à l’utilisation je n’ai pas rencontré d’erreur ou d’anomalie.

1 « J'aime »

Bonjour @Benjamin.C

ma demande était bien de tester :slight_smile: vu que je n’ai pas de jeu d’essai pour vérifier si les calculs sont corrects je n’ai fait qu’appliquer vos instructions :slight_smile:

Par contre comme c’est vous qui êtes à l’origine de la correction du problème il est important d’ajouter votre nom / email dans l’entête du fichier, consolidant ainsi encore un peu plus le copyleft de dolibarr et améliorant donc la garantie que le projet ne sera pas « propriétaire » un jour prochain… pouvez-vous me communiquer (en message privé si vous voulez) ces informations pour que je puisse mettre à jour la ligne en question en tête du fichier ?

Éric

C’est fait.

1 « J'aime »

PR faite : fix simple report : use untaxed amounts by rycks · Pull Request #29218 · Dolibarr/dolibarr · GitHub merci pour la contribution benjamin ! avec un peu de chance ça sera dans dolibarr 20 !