Balance d'un compte tiers

Bonjour,
J’aimerais proposer une page de balance de compte d’un tiers. L’idée est d’y inclure les factures en débit et les règlements en crédit et d’afficher le solde. Pour un fournisseur, ce serait l’inverse entre débit et crédit. Je verrais ça sous la forme d’un onglet dans la fiche du tiers. Idéalement, on pourrait en faire un export en PDF. Côté client, il faudrait collecter toutes les factures standard et les avoirs qui n’ont pas été abandonnés. Les factures d’acompte ne devraient pas être prises en compte si elles sont considérées comme des paiements. Pour les factures de remplacement, je ne sais pas.

J’y verrais les colonnes suivantes

  • référence facture ou paiement
  • date
  • opération : description de la facture ou type de paiement avec liste des factures concernées
  • crédit (le TTC)
  • débit
  • solde
    Tri par date, filtre sur une période. Solde à zéro sur la première ligne.

Les commentaires - suggestions - avertissements sont bienvenus.

Bonsoir
J’ai vu passer, sur ce forum me semble t il, une communication récente de open DSI présentant un module qui permettrait justement d’obtenir un extrait de compte.
Je ne sais pas si c’est tout à fait conforme à votre besoin, mais ça y ressemble.
Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonsoir,

Merci @isamuse, c’est effectivement le jeune module compte extrait client qui va bientôt changer de nom pour s’appeler « compte extrait tiers » car l’ajout des fournisseurs est déjà terminé et nous testons en interne quelques jours l’ajout avant de proposer l’évolution. Cela permet d’avoir un PDF/CSV propre d’un reste à payer.

Mais sinon pour avoir le détail complet des mouvements (le module ci-dessus est une vue formatée en un clic) comme tu le souhaites, il suffit aujourd’hui d’aller dans le grand livre et de sélectionner ton compte auxiliaire. (sans définir de compte général, juste l’auxiliaire à ton même auxiliaire) et si ta compta est bien faite (Il faut qu’elle soit à jour), tu devrais avoir le résultat désiré.

@aspangaro-Easya Ce nouveau module m’avais échappé
Concernant l’extrait du grand livre,

  1. je n’ai pas configuré correctement les choses, car je ne trouve pas de compte auxiliaire correspondant aux tiers. Je viens de revoir la page de configuration et n’ai rien vu concernant les tiers ni les comptes auxiliaires. J’ai pu louper des indications, n’ayant aucune notion de ce qui se cache derrière ce terme de « compte auxiliaire ».
  2. mon idée était d’avoir quelque chose d’accessible sans passer par la phase compta. Celui qui n’utilise pas la partie compta mais enregistre les paiements dispose pourtant des informations nécessaires à cette balance.
  3. Le grand livre n’est disponible qu’après avoir fait son rapprochement bancaire, donc forcément avec un décalage par rapport à la disponibilité des informations.

Salut @yves57,

Pour te répondre dans l’ordre :

  1. le compte auxiliaire est le compte paramétré sur la fiche tiers: Code comptable client
    Un compte auxiliaire est un numéro de compte associé à une écriture et permettant de rattacher cette écriture à un tiers.
    Par exemple, une vente génère une écriture dans le compte 411… sauf que si on s’arrêtait là, toutes les ventes de tous les clients seraient en « pagaille » dans ce compte.
    C’est là qu’intervient le compte auxiliaire: chaque écriture est ainsi « liée » au compte comptable de chaque client.

  2. C’est dommage de s’en priver, mais soit, c’est un choix :slight_smile:

  3. Le grand livre est alimenté par l’intégration des journaux. Aucun lien avec les rapprochements bancaires qui peuvent se faire avant ou après intégration.

Comme le sous-ligne @aspangaro-Easya, voici un exemple du résultat obtenu en interrogeant le compte auxiliaire d’un client dans le grand livre:

nb: ça fonctionne bien évidemment sur les fournisseurs.

Le module proposé par open-dsi ne remplace pas ce filtre, c’est une présentation plus « esthétique » et plus rapide d’accès, communicable au tiers.

Par contre, si quelqu’un voulait coder une balance agée: je prends :wink:

1 « J'aime »

@yves57

en fait, en y réfléchissant,
ton rapport existe déjà, sans passer par la compta :

il suffit d’aller dans la liste des factures client et de filtrer :
tiers = le nom du client
et éventuellement Etat = impayé (si tu ne veux que la liste des factures impayées, en totalité ou partiellement)

Tu obtient ça : (même compte client que l’exemple donné depuis le grand livre dans le message précédent)

nb: Il faut bien sûr ajouter la colonne « créance » en cliquant sur l’icone image en haut à droite.

le compte auxiliaire est le compte paramétré sur la fiche tiers: Code comptable client
Merci pour tes explications détaillées, elles sont bienvenues.

Donc, il me reste quelques centaines de fiches à passer en revue pour y créer un compte auxiliaire.
Cependant, même en l’ajoutant maintenant, ça ne corrige pas les entrées passées du grand livre. Je n’en verrai les effets que dans quelques mois.

C’est dommage de s’en priver, mais soit, c’est un choix

Non, c’était de l’ignorance.

Le grand livre est alimenté par l’intégration des journaux. Aucun lien avec les rapprochements bancaires qui peuvent se faire avant ou après intégration.

Ah, en effet. Dans mon processus actuel, je le fais systématiquement après, mais je constate que ce n’est pas une obligation.

en fait, en y réfléchissant,
ton rapport existe déjà, sans passer par la compta :

Ce n’est pas exactement ce que j’ai prévu. Si tu regardes l’image plus haut, j’ai prévu des lignes pour chaque paiement. C’est pour pouvoir mieux communiquer avec la compta du tiers, qui doit retrouver la correspondance avec les opérations faites de son côté.

En fait oui et non

effectivement les écritures seront générées correctement une fois que tu auras paramétré les fiches tiers.
maisssss … tu peux supprimer tout ou partie du grand livre et le re-générer depuis les journaux.

→ tu auras ainsi tout ton historique consultable dès aujourd’hui :slight_smile:

Attention en faisant cette manip !
N’efface surtout pas des OD que tu aurait passé à la main (ou importées) : elles ne seraient, par définition, par re-générées.
Comme toujours : une petite sauvegarde avant :wink:

Alors il faut passer par le grand livre.
ou par le module d’open-dsi (pour avoir un résultat plus sexy)

ce que j’ai vu est aussi une ligne par facture avec le montant réglé.