Je souhaiterai savoir comment je peux avoir un code Prospect et non un code client (quand je crée un prospect) car si j’insère mes prospects dans mon CRM cela prends un code client et cela fausse tout.
Bonjour,
Dans Dolibarr il est possible de customiser les codes clients et fournisseur dans la configuration du module Tiers. Cependant il est possible de désactiver cette fonctionnalité et de laisser un code « libre » que vous ne renseignez que pour vos clients par exemple. Cependant, la différentiation entre prospect et client se fait plutôt au niveau du champ « Prospect / Client » de la fiche du tiers.
C’est vous qui passez un tiers de prospect à client et non le fait qu’il possède un code.
Amicalement,
Olivier.
Si je passe le code client en manuel, je fois vérifier avant de créer un tiers le dernier numéro de client ?
Par ailleurs si je le passe en manuel, quand je passe d’un prospect à un client est-ce que pourrai modifier le code afin de mettre un code client à la suite ?
Non tu ne dois pas vérifier mais tu ne peux pas mettre deux fois le même numéro de client.
Tu peux changer le code d’un prospect mais je ne le conseille pas… c’est normalement une référence. Utilise sinon un préfixe ou un suffixe que tu enlève.
Bon dolibarr…
Bonjour,
J’exhume un peu ce post car le sujet est posé ailleurs et je suis personnellement d’accord avec ce nécessaire distingo entre client et prospect au sein de Dolibarr.
Il me parait logique de faire un distingo entre les prospects gérés au travers de la partie CRM de Dolibarr et les clients gérés dans la partie comptabilité.
Les actions marketing ne s’adressent pas toujours de la même manière à des clients et à des prospects et TOUS les prospects ne deviennent pas nécessairement des clients. En terme de séquence de numérotation il n’y a, à mon humble avis, aucun sens à conserver la numérotation attribuée à un prospect en tant que numéro de client final d’où la nécessité dès le départ d’avoir la possibilité de créer un masque de numérotation propre aux clients plutôt que de la gérer manuellement même si possibilité existe.
Une numérotation de client pourrait plutôt prendre la forme de l’année de première facturation suivi d’un mois par exemple puis d’un index du type CL25110048 (48ième client de 2025 dont la première facture a été émise en Novembre).
Et bravo au passage pour la richesse des masques proposés et notamment celui de l’index remis à zéro chaque mois pour les factures !!
Si l’usage et la logique conseille une numérotation ininterrompue du début jusqu’à la fin d’un exercice, l’utilisation de “série” en utilisant des préfixes (année, mois, ou année+mois) peut être accepté/toléré sous réserve de conserver une “logique” et une continuité dans le cas de remise à zéro en début de mois et aucune possibilité de doublon sur l’ensemble de l’exercice.
De la même manière il n’est pas interdit de commencer en début d’exercice son index par un nombre quelconque 50, 100 etc à la place du classique 1.
La numérotation des factures peut être établie dans ces conditions par séries distinctes lorsque les conditions d’exercice de l’activité de l’assujetti le justifient. L’assujetti doit faire des séries distinctes un usage conforme à leur justification initiale.
90
Il en résulte que, pour chaque série distincte de factures, les assujettis peuvent utiliser un système de numérotation propre pour chaque série à condition :
- que la numérotation soit effectuée chronologiquement au fur et à mesure de l’émission des factures ;
- qu’elle soit continue ;
- et que le dispositif retenu au sein de l’entreprise garantisse que deux factures émises la même année ne puissent pas porter le même numéro. Il est conseillé à cet égard d’utiliser pour chaque série de factures un préfixe de numérotation distinct de façon à éviter toute possibilité de confusion.
Voir aussi exemples sur la remise à zéro par mois ici :
Après je m’en remets à des pros de ces sujets fiscaux n’étant ni fiscaliste, ni comptable…