Authentification SMTP par utilisateur

Bonjour,

Pour envoyer les mails, j’utilise mon serveur SMTP. Il nécessite une authentification pour laisser passer les mails. Seulement on ne peut mettre qu’une seule authentification dans les paramètres. Je sais donc envoyer les mails pour une seule adresse. J’utilise une adresse générique de type contact@ mais j’aurais aimé que chaque utilisateur puisse envoyer des mails avec leur propre adresse. Est-ce qu’il existerait une solution (module externe ou autre) pour me permettre de paramétrer plusieurs authentification SMTP en fonction soit de l’adresse e-mail, soit de l’utilisateur de Dolibarr ? A priori un module existait par le passé mais il ne semble plus présent.
Ou sinon une autre idée ?
Merci.

Bonjour
oui : 2webmail , un petit bijou de gestion de mails ! ( 8 ans de bons et loyaux services chez nous)

Enjoy !

1 « J'aime »

Ho ! Je suis passé à côté de celui là dans mes recherches ! En fait il me semble bien avoir vu webmail à un moment donné mais je ne pensais à une simple interface pour consulter ses mails. Je viens de lire le descriptif et ça m’a l’air vraiment bien !
Bon, j’aurais bien testé la démo mais je parle espagnol comme un hamster chinois ! :upside_down_face: Je vais regarder la vidéo youtube avec les traductions automatiques :wink:
Merci beaucoup ! :+1:

1 « J'aime »

Bonjour,
Il a de magnifiques fonctionnalités, comme un workflow qui permet, dans un service commercial par exemple, que chacun peut voir et traiter les mails de l’autre via une autorisation. En période de congé c’est top, le client n’attend plus. Les mails sont également stockés directement dans le tiers et dans le contact, on peut ainsi tout retrouver en quelques secondes.
Bref, un must des modules !

Bonjour,
Avec Google traduction, j’ai réussi à trouver comment avoir accès à la démo. Du coup, effectivement, j’ai pu avoir un bon aperçu des fonctionnalités. C’est vrai que pouvoir associer des mails aux tiers est vraiment top ! C’est quelque chose qui va me servir tous les jours !
Par contre je n’ai forcément pas eu accès à la partie administration / configuration mais il y a une vidéo Youtube sur leur site sur cette partie. Je vais regarder ça mais je suis déjà bien convaincu :wink:
Un grand merci pour cette découverte !

J’ai regardé la vidéo youtube d’installation avec sous-titrage traduit automatiquement… Donc ce n’est pas sûr que j’ai tout compris :wink:
Mais… J’ai l’impression que ça ne sait faire que du POP3 ? Pas d’IMAP ?
Et également d’après ce que j’ai compris le SMTP se paramètre une seule fois dans le paramètre Email de Dolibarr… Il y a bien un login / mot de passe POP3 pour chaque utilisateur mais pas pour le SMTP :thinking:
Si ça se confirme, ça ne pourra pas coller avec ce que je souhaite faire… :disappointed_relieved:

Bonjour vous confondez acces serveur et acces utilisateur. Il se sert du smtp de dolibarr pour expedier les mails mais c’est totement transparent car le destinataire reçoit bien le mail de l’utilisateur qui l’a envoyé . Ça suppose de gerer un nom de domaine et des adresses mails associées, ça ne fonctionnerait pas, à ma connaissance avec gmail, on est chez les pros.

Bonjour,
Non il n’y a pas de confusion :wink:
Je vais préciser mon soucis actuel pour être bien clair dans mes propos. J’ai voulu faire court mais ce n’est peut être pas très clair :
Mon serveur SMTP (pour un domaine pro) nécessite une authentification SASL (c’est un cas assez classique). Si je veux envoyer un mail de l’adresse [email protected] en passant par mon SMTP, je dois m’authentifier avec le nom d’utilisateur [email protected] et le mot de passe de la boîte e-mail. Cette authentification est propre à cette adresse e-mail (et ces alias). Si je veux envoyer un mail avec l’adresse [email protected] (qui est une boîte à part et non un alias de contact), je dois donc m’authentifier sur mon SMTP avec cette adresse et le mot de passe propre à cette adresse. Si je m’authentifie avec [email protected] et que j’envoie le mail avec [email protected], je vais recevoir une erreur de mon serveur SMTP. C’est que j’ai essayé de faire avant de rechercher une solution. J’ai paramétré l’adresse [email protected] dans mon compte utilisateur de Dolibarr (en plus de l’adresse contact qui existait déjà) et si je sélectionne cette adresse pour envoyer un mail, je reçois une erreur.
L’erreur précise sera :
Response: 553 5.7.1 : Sender address rejected: not owned by user [email protected].
L’adresse du serveur SMTP est la même mais pas l’authentification. C’est pourquoi je cherche la possibilité d’avoir une authentification distincte (en SMTP) par utilisateur de Dolibarr, ou plutôt par adresse e-mail (étant donné que l’on peut mettre plusieurs adresses sur un même utilisateur).

Mais du coup, comme je comprends votre dernière réponse, le module en question va manipuler les entêtes pour envoyer dans tout les cas avec l’adresse [email protected] mais l’adresse apparente dans le mail et l’adresse de réponse serait l’adresse réellement sélectionnée ? C’est possible que ce soit ça mais là je n’en suis pas sûr et je ne sais si ça peut fonctionner avec mon SMTP…

Bon du coup ce module, aussi génial soit-il, ne solutionne pas mon problème. En SMTP il utilise les paramètres de base de Dolibarr.
Des hébergeurs comme OVH accepte qu’un paramètre SMTP soit valide, peu importe l’utilisateur SMTP utilisé, pour envoyer les mails de n’importe quelle adresse. Mais ce n’est pas un cas commun. En général en SMTP l’utilisateur authentifié peut envoyer avec sa propre adresse et éventuellement ses alias, mais pas les autres adresses du domaine.
Du coup je cherche toujours une solution si quelqu’un a une idée ?

J’ai pris du temps un peu plus sérieusement ce matin pour faire des recherches plus approfondies et j’ai trouvé des choses intéressantes. J’ai trouvé quelques questions anciennes sur le forum d’utilisateurs qui avaient a peu près (ou exactement) le même problème que moi. Du coup j’indique ici à toute fin utile le résultat de mes recherches :

Tout d’abord je suis tombé sur un ancien message sur ce forum qui aurait pu déjà me satisfaire dans un premier temps. C’est de forcer l’expéditeur a une adresse fixe (celle paramétrée dans ma configuration SMTP) mais d’ajouter un reply-to à l’adresse de mon utilisateur. Dans le CMAilFile.class.php, on met le from ($this->addr_from) en dur et on ajoute $this->reply_to = $from;
Source : Problème de configuration de l'émetteur de mails - #9 par cot_al

Mieux, j’ai également trouvé des messages sur le forum qui font référence a un module multi-smtp sur le dolistore. Malheureusement ce module ne semble plus exister. Je me suis dit que si je pouvais trouver une ancienne source de ce module, ça me permettrait d’avoir une base pour soit reprendre le développement, soit développer un module. Et en cherchant la source, je suis tombé sur un module présent sur le git de open-dsi. Je ne sais pas si ça a un rapport avec l’ancien module du Dolistore ou non. Je n’ai pas trouvé de doc ni plus d’explication mais à première vue, ça semble répondre parfaitement à mon besoin. Après installation, on peut effectivement configurer un login/password SMTP différent par utilisateur. Dans la partie admin, il y a également la possibilité d’activer une fonction IMAP qui va permettre de retrouver les mails envoyés par Dolibarr dans le dossier IMAP « envoyés » du compte mail utilisé. A tester correctement mais là, il semble que je tiens ma solution !
Source : Dolibarr extension / dolibarr_module_multismtp · GitLab

Enfin, pour ceux qui préfèrent une solution avec la possibilité d’avoir du support, j’ai découvert un module proche de celui proposé par Régis. Il s’agit d’un genre de webmail qui va s’interfacer avec Dolibarr. Mais à la différence de 2WebMail STS, il va se connecter en IMAP (et non POP3) aux comptes mails et il a une extension facultative mutli-smtp.
Le module :

L’extension multi-smtp :

Je n’ai pas testé (la solution du module Open DSI me convient pour le moment en attendant d’avoir plus de temps à consacrer à ça) mais d’après la description il n’y a aucun doute que ça répond tout à fait à mon besoin (et plus encore) également.

J’espère que ça aidera d’autres personnes.
Et un grand merci à Régis @adeoexpo d’avoir pris le temps de me répondre ici et en privé.

4 « J'aime »

Bel inventaire,
Merci, je suis interessé par Dolibarr extension / dolibarr_module_multismtp · GitLab
il a l’air maintenu, car je vois une mise à jour le 8 décembre 2023??
il fonctionne sous doli 16 et/ou 17?

Oui effectivement, la dernière modif est assez récente. Le changelog est bien présent.
En tout cas il tourne sur ma v.18. Je n’ai eu aucun soucis à l’installer et le configurer. J’aurais tendance à penser qu’il n’y a aucune raison qu’il ne tourne pas sur une version précédente. J’ai regardé vite fait la source et en fait le fonctionnement est assez simple. A mon avis c’est compatible avec pas mal de versions anciennes.
Je n’ai juste pas encore testé la partie IMAP pour que les mails envoyés soient bien stockés dans le dossier « envoyés ». Mais j’ai bien configuré la partie SMTP par utilisateur et on s’en est servi en fin de matinée avec mon assistante et ça a bien fonctionné.

Je vais tester, ça m’evitera de modifier le code à chaque mise à jour…

1 « J'aime »

Du coup je viens de mettre en place la fonction IMAP pour stocker les messages envoyés avec ce petit module et c’est également simple et efficace. Ca fonctionne parfaitement bien.

Un peu de lecture sur le module Office 365 authentification Oauth2 obligatoire pour l'accès IMAP - #7 par pscoffoni

1 « J'aime »

Ha si j’étais tombé sur ce message plus tôt ! Je dois faire des efforts en recherche encore :wink: Merci pour l’explication. Effectivement ça sentait bien la maintenance de l’ancien module et je suis d’accord pour dire qu’il aurait sa place dans le core.

Je ne suis pas doué, quand je télecharge tous les fichiers depuis open-dsi dans un zip que je veux remonter par l’interface extesion, il me dit ça :
Le package du module semble avoir un mauvais format.
Au moins un dossier obligatoire doit être présent dans l’archive zip du module : multismtp ou htdocs/multismtp
il doit falloir le déposer directement sur le serveur?

Alors oui, pour ma part j’ai déposé directement les fichiers sur le serveur.

Salut,
Merci pour cet inventaire qui centralise un peu le tout. Open DSI tient à jour le module multi smtp mais de mémoire ce module gardait en clair les mots de passe de chaque compte. C’est un point qui devrait être amélioré, mais je ne sais pas si ça a été fait ou non.

1 « J'aime »

Ha bah oui… effectivement… Je viens d’aller voir dans la base de données et la table créée par le module conserve bien les mots de passe en clair… Donc apparemment ça n’a pas été amélioré. Il y a le mot de passe SMTP et le mot de passe IMAP.
Il doit y avoir des fonctions de cryptage dans Dolibarr je suppose ? Si je trouve un peu de temps (ça va être ça le plus dur :upside_down_face: ) je vais essayer de voir ça.

1 « J'aime »