Au sujet de l'association Dolibarr

Je pense que la problèmatique est le premier point :

elle sera dans ce cas réservée aux membres du bureau de l’association. Toutefois le Conseil d’Administration peut inviter des observateurs.

Pour moi, peut importe qu’elle se fasse à distance ou en présentiel mais il me semble qu’il serait normal que l’ensemble des adhérents soit en droit de participer (et devrait donc, de fait être convoqué si cela se passe en présentiel … après libre à ceux qui ne le souhaitent pas de ne pas y assister).

Après, peut-être qu’un format mixte (présentiel + visio) peut être possible également (modulo les aléa/difficultés techniques que cela peut engendrer).

Je sais que l’APRIL fonctionne en général comme ça (format mixte présentiel + retransmission vidéo / salle visio Jitsi Meet / BigBlueButton par exemple)

En effet, l’ancien format (A l’époque de la version actuelle du réglement, les visio étaient loin d’etre populaires) n’a pas encore été supprimé. Mais le bureau n’a pas attendu et a déjà commencé à discuter de ce point en interne pour savoir si il faut une phase de transition ou un big bang direct… Il faut par contre être patient. Ce ne sont que des volontaires qui agissent dans leur temps libre et il y aura d’autre touches au draft…

2 « J'aime »

Bonjour Laurent,

La visio est pour moi une bonne solution.
Mais actuellement le projet de nouveau règlement propose deux alternatives : uniquement le bureau et la visio.
On connaît tous les apparentes difficultés de mise en place de la visio : aucun devcamp n’a été retransmis en visio, ça me semble l’Arlésienne.

Le risque est donc que ça termine comme actuellement : une réunion entre les membres du bureau.

Oui, il est difficile de rediffuser 4 jours de devcamp en visio car beaucoup de chose se passe dans des pièces differente, au restaurant, dans les couloirs, dans l’accueil de l’hotel, … Je pense que beaucoup ont une idée fausse de ce qu’est le devcamp. Il faudrait que tu viennes à un devcamp pour que tu puisses juger que ce n’est pas adapté de diffuser un devcamp en vidéo. C’est beaucoup de discussion et découverte de type « machine à café » (car c’est le but même du devcamp: parole libre en physique pour donner des échanges humains différents des échanges numériques à distance). Les conférences par contre, qui ont lieu à heure et lieu fixe sont bien publiées en vidéo par des bénévoles (mais il n’y en a pas tant que ça des conférences)

Du coup, pour en revenir à la question d’origine où tu indiquais que basculer sur un format visio « posait le dernier clou sur le cercueil des assemblées générales ». C’est une erreur de formulation ? Je comprend à ton retour qu’on est d’accord que c’est bien le format d’évolution désiré ?

2 « J'aime »

Heu, un devcamp n’est pas une AG … et vu comme fonctionne un devcamp je n’arrive pas à imaginer une « couverture » visio qui soit pertinente : à moins d’avoir un car régie et des pro de la captation vidéo en temps réel c’est mission impossible de diffuser les mini groupes qui se créént, les moments d’échanges à 23h30 sur l’utilisation de tel ou tel stack js etc…

Une AG c’est bien plus formalisé et donc possible à proposer sur un format distentiel à mon sens …

Mais nous avons le même genre d’approche problématiques pour quasi toutes les associations du libre … des adhérents très éloignés et des contraintes fortes pour les AG

1 « J'aime »

Dolibarr est géré par une association et il me semble que c’est sa plus grande force par rapport à d’autres modèles…
Une association cela fonctionne par la bonne volonté de tous, et il me semble qu’il n’y a pas a discuter de la volonté que les choses sont faites pour le mieux.
Aujourd’hui, je ne vois pas comment on pourrait faire autrement qu’avec de la visio, mais ne mélangeons pas un devcamp et une AG, meme si l’on peut profiter de l’un pour faire l’autre avec une partie des membres en présentiel.

Bref, un peu de bienveillance, notre but commun est de faire perdurer le développement et la maintenance de Dolibarr, nous y avons tous à y gagner

4 « J'aime »

Bonjour,

Je vois que mes messages sont mal compris, une association c’est une chance bien entendu.

Les présentations au dev camp pourraient être en visio.
Seul le dev-camp organisé par Open-DSI, on a eu la chance d’avoir les enregistrements et la diffusion a posteriori des présentations (merci à eux)!

Pour les autres dev camp, on a eu uniquement la présentation de Laurent sur les évolutions de la version x.
Sauf pour le dernier à Lyon, ou rien n’a été encore diffusé.

Je comprends bien que 4 jours en visio n’a aucun intérêt, mais les présentations par exemple, ça serait bien.
C’est vrai que celui organisé par Open-DSI avec toutes ces vidéos, c’était super bien (même si pas en direct), et ça a généré un '« manque » pour les autres dev camp/

De mon point de vue, une visio ouverte H24 avec un message sur discord pour dire quand une présentation va démarrer permettrait à d’avoir accès à l’information sans demander des heures de montage a posteriori (et je comprends que personne n’a le temps de le faire).

Pour moi, ouvrir la porte au fonctionnement actuel : Réunion entre les membres du CA, dans le nouveau règlement, cela va aboutir à … la situation actuelle.

J’aurais souhaité une obligation à la visio.

Bref, cela ne me concerne plus, arrivant au bout de mon adhésion. Je vous laisse juger du bien fondé de mes messages.

Super. On part donc bien dans la bonne direction. C’est en effet l’axe d’évolution du règlement intérieur envisagé…

Pour les présentations, les conf du devcamp de Bordeaux (l’avant dernier devcamp donc), soit 4 conf, sont disponibles ici
https://youtube.com/@DolibarrOrg?feature=shared
Onglet Videos puis trier sur date décroissante.

Pour le dernier de Lyon, les vidéos sont encore en phase de traitement (en cours de recueillement du droit à l’image par Alice) mais devrait appaitre sur le même flux, également dès que disponible…

Super intéressant l’évolution!! Et le nombre de réactions montre que nous sommes nombreux à nous intéresser à la vie de l’asso. C’est une très bonne chose et c’est assez rare pour être souligné!

J’apporte quelques infos d’expérience perso sur la gestion des assos et ce qui se fait généralement (c’est selon le règlement intérieur mais dans 90% des cas c’est sous la forme suivante):

  • le bureau se réunie entre membres du bureau sans aucune formalisation
  • le CA se réunie à intervalle régulier et à minima selon ce qui est indiqué dans le règlement intérieur, il y a un compte-rendu
  • l’AG ordinaire se fait 1 fois par an, tous les adhérents sont invités. Il peut y avoir des invités spécifiques: représentant d’une autre asso en rapport, des financeurs éventuels, etc…Le président présente son rapport moral, le trésorier le rapport des comptes. Il y a aussi le vote pour les membres du CA. Les personnes participant aux votes sont les adhérents à jour de cotisation. Puis il y a généralement la présentation des actions à venir. Ensuite on boit un coup!
    Attention l’AG n’est pas un lieu de débats (sinon on ne s’en sort pas, il y a les CA pour cela ou des réunions avec les personnes concernées).

Concernant les AG Dolibarr il semble important que cela se fasse en présentiel + visio mais il faudra bien animer pour éviter que tout le monde y aille de son intervention.

2 « J'aime »

Perso je pense ceci est une question de fon car ai participé à des devcamps, sur des techs différentes comme Acronis, Bitdefender, Gooddady et tout es online

@TADIT ce qui serait intéressant c’est de savoir financièrement ce que ça représente … et je ne suis pas persuadé que sous le terme « devcamp » se cache la même signification pour les 3 exemples que vous indiquez: les 2 logiciels mentionnés sont propriétaires et donc à mon avis c’est plutôt des salons avec des conférences, des présentations, des retours d’utilisateurs mais peu probablement des moments où des développeurs contribuent sur le code source de acronis, bitdefender ou … pour goddady je ne vois pas trop ce que c’est :slight_smile:

Autre point si tout était en ligne ça doit être encore disponible ? je cherche devcamp acronis et je ne vois rien, idem pour les 2 autres …

Oui, très probable que ça soit des opérations promotionnelles de lancement et/ou des évènements pseudo-commerciaux. Par exemple, Synology fonctionne beaucoup comme ça (c’est la même chose pour PC SOFT / Windev). Après je pense que ça fait partie intégrante du plan de com’ de ces sociétés et que c’est « pensé » dès le début pour être diffusé/diffusable (un peu à la manière des Keynotes d’Apple).

D’ailleurs, la plupart (sinon toutes) les sessions de la WWDC d’Apple (donc conférences pour les développeurs) sont disponibles en ligne. Mais, évidemment les moyens ne sont absolument pas les mêmes.

De plus ces sociétés commerciales font beaucoup d’évangelisme mais ce n’est probablement pas ce que l’on souhaite pour un projet opensource et libre comme Dolibarr. Et le côté « tout filmé » pour un devcamp (qui semble t’il n’a pas de sens) pourrait aussi faire que certaines personnes ne se sentent pas à l’aise de participer à un évènement où elles se retrouveraient filmées.

Sur des formats « conférences » je pense que ça ne doit pas être trop compliqué de faire ce genre de choses et ça semble avoir un intérêt et être utile. Par contre, sur les Workshops, c’est pas forcément évident. Après, pour une AG ça semble largement faisable tout de même.

Dans d’autres projets Open Source, il y a des retransmissions. Par exemple pour le framework CakePHP, les conférences et les workshops de la Cake Fest sont diffusés : https://www.youtube.com/watch?v=EgN_iEVjQIA&list=PLsrmQF03GOwDcNE_p6KXvru9JN3Ciw3Ix

1 « J'aime »

Ce serais bien que l’on change un peu de sujet et parler de la gouvernance de l’association en particulier de l’orientation des développements du core.

  • on tente de faire de dolibarr un odoo en ajoutant toujours plus de fonctionnalité alors que beaucoup de module interne ne sont pas finalisée.
  • on ne restructure pas les dossiers de modules de manière cohérente ( /comm/propal, /compta/facture, …)
  • on ne change pas le rythme des sorties de version majeur, d’une hypothétique LTS

L’association n’a aucun pouvoir sur ses questions, alors comment fait pour lui en donner et définir une VRAI STRATEGIE sur l’évolution de Dolibarr avec de réelles avancée et pas juste de nouvelle fonctionnalité torché avec le module builder natif pour pouvoir cocher des cases lors des comparatifs avec Odoo…

1 « J'aime »

Mais je crois que t’as pas du tout compris ce que eldy essaye d’expliquer depuis longtemps : de ce que j’ai compris, l’association n’a aucun pouvoir car
a) les PR affluent sur le dépôt dolibarr et ne sont « pilotés » par personne !
b) c’est une illusion de croire que changer le rythme de sortie changera le contenu car n’étant pas sur un modèle éditeur nous ne pouvons pas contraindre les développeurs qui envoient des PR à faire ce qu’on aurait décidé !
c) association != dépôt git

Partant de ce constat l’idée a germée lors des devcamp (c’est une conséquence joyeuse de mettre ensemble des gens qui bavardent et mettent le doigt sur un problème et cherchent une ou des solutions) de réfléchir à une « solution ».

Problème identifié qui rejoint ce que tu soulignes: certaines parties du coeur ne sont pas propre/finalisées/totalement opérationnelles. Que pouvons « nous » (membres de l’association) y faire ? nous « regrouper » pour focaliser notre énergie sur ce point précis et proposer une amélioration sur le dépôt de code source.

Tiens ça tombe bien, pour expérimenter cette idée nous avons pris le problème des factures de situations. Pour atteindre l’objectif nous pensons qu’il faut payer le chef de projet. Pour que l’objectif soit BIEN atteint il ne faut pas que le développeur se retrouve seul à avancer, nous avons donc mis en place des réunions pour que le groupe de travail puisse avancer et recaler le dev au fur et à mesure si besoin.

Notre initiative a mis du temps pour être intégrée officiellement par l’association, au début il était impossible que l’association soit partie prenante puis après des aller / retours / explications / compréhensions des uns et des autres finalement ça s’est fait.

Les membres présents peuvent en témoigner ça a pris du temps ça a nécessité non pas des négociations mais des explications, des changements de points de vues etc.

Nous en sommes à +12 mois après le lancement et nous sommes sur le point de faire la demande d’intégration finale de ce boulot.

Je fais partie de ceux qui trouvent que c’est trop lent, j’aurais voulu que ça aille beaucoup plus vite mais c’est ainsi.

Si ça marche - et je ne doute pas un instant que ça soit le cas - nous auront la un outil possible (mais pas le seul) d’aller dans la même direction que ce que tu exprimes: un groupe de membres de l’asso (et donc l’asso mais pas « le bureau ») identifie un besoin/problème/sujet sur lequel nous voulons nous focaliser. Nous (membres de l’asso) nous regroupons et nous avançons sur le sujet pour livrer un résultat.

Dans certaines associations cette mécanique s’appelle … commissions (lorsqu’il s’agit de sujets permanents), dans d’autres « actions » (avec une date de début, date de fin, responsable, groupe de pilotage, comptes rendus, budget) etc.

Comme quoi tout ceci fait partie de la vie de l’asso mais n’a pas été lancé par le bureau, c’est ainsi qu’il faut concevoir une association dynamique, les membres proposent des initiatives, fédèrent d’autres membres, proposent au C.A./bureau/whatelse l’idée et demandent si besoin comment faire ou s’organiser et zouuuuuu. Ce n’est pas toujours au bureau/C.A. de tout faire ou tout lancer.

5 « J'aime »

Dans ce cas, lançons des commissions, L’anarchie de la structuration des dossiers est pour moi un truc vraiment pénalisant pour l’apprentissage au développement dans dolibarr
Un autre Dossier ou il y a du travail c’est l’accès par habilitation aux groupe d’utilisateur et non pas par utilisateur aux tiers. Je veux bien lancer ce projet en pilotage (et meme trouver du financement pour cela)

Là-dessus une organisation pour cela a été formalisée (lors des devcamp et oui encore…)

et expérimenté comme le disait Eric sur

La petite histoire est là GIF - Facture de situation

2 « J'aime »

Attention faire cela avec l’association revient à lui conférer un statut d’éditeur de logiciel. Ce qui change beaucoup de choses… Je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

2 « J'aime »

Je pense le contraire : sans ligne éditorial géré par l’association, on reste dans une forme d’errance sans vrai finalité…

ET UNE FOIS DE PLUS on découvre ce genre d’initiative au fin fond du wiki… il y a un vrai manque de communication au niveau de l’association sur ce genre de sujet.
A une époque il y avait une mailing list, il serait peut etre temps de revoir cela, sans doute la publier sur le forum aussi pour en discuter ensuite

Le long fil sur le forum est également insuffisant (voir le dernier lien dans mon message ? Si tu cherches GIF tu verras il y en a d’autres…

Bonjour,

La création des GIFF permet de donner de la lisibilité et une direction pour nos clients sur Dolibarr c’est vraiment rassurant pour eux.
Le lien vers l’histoire des GIFF est ici avec une proposition de méthode pour la gestion.
Pourquoi pas imaginer des GIFF avec des clients ?
Nous allons sûrement pousser celui pour l’IHM et les technos mobile

3 « J'aime »