Association Dolibarr : Quels sont les sujets en cours?

Dolibarr est aujourd’hui un projet internationnal.
Meme si l’association Dolibarr de droit français est représentée par des français (et espagnol), l’asociation française agit aussi pour tenter de coordonner les communautés non françaises.
Et l’anglais est la langue commune la plus répandue dans la communauté.
La france reste le pays le plus représenté, mais la somme des autres pays représente plus des 2/3 de l’écosystème Dolibarr.

Bonjour,

Merci pour vos reponses, désolé @ksar j’avais pas vu ta réponse avant. Je l’entends que vous ayez opté pour l’anglais en langue officielle vu que c’est un projet international mais je m’étonnais que cette partie ne soit pas traduite en français et pour le coup vu la réponse d’@eldy , en espagnol…

Je me suis dit que peut être les notes étaient prises en français et que du coup la traduction de la page pouvais facilement être mise en place. Après la réunion de l’assemblée est peut-être faite en anglais et le « secrétaire de séance » prend peut-être les notes en anglais et du coup en effet proposer une traduction de la page en français nécessite plus de travail (l’intérêt du publique pour cette partie de projet en vaut probablement pas la peine je peux vous l’accorder) .
Vu que les ChangeLog sont en anglais mais qu’ils ont la traduction (du moins il me semble mais d’un coup j’ai un doute…) je me suis étonné de pas la voir pour les résumés d’AG.

Bonjour,

On manque de bras, si vous voulez vous y coller, le wiki est ouvert à tous !

Non elles sont prisent en anglais.

Les changelogs sont uniquement en anglais.

Hello,

C’est souvent un très bon moyen de s’impliquer dans une communauté / un logiciel libre : « commencer » par la traduction …

1 « J'aime »

Quand on manque de bras on ne prend pas un manchot et quand on a besoin de traducteurs on ne me prend pas moi :joy:

Mais c’est vrai que le wiki manque de monde et je me suis déjà fais la réflexion que si j’arrivais a dégager un peu de temps je pourrais commencer par ça…
Malheureusement j’ai pas encore réussi à trouver le temps.

Merci pour toutes vos explications !

2 « J'aime »

Bonjour,

Le rapport de Juillet est disponible.

Toujours aussi triste de voir l’association uniquement pilotée par des « Dolibarr Prefered Partners », sans aucuns représentants bénévoles.
Si vous êtes utilisateurs/bénévoles/membres de l’association non Prefered partner, et bien, vous n’aurez pas le droit d’avoir vos modules en première page :

Elibility to Front page on dolistore

Proposal : Only modules eligible to Front page on Dolistore must fullfill these criteria

  • with a link to documentation
    - from de Dolibarr Partner
  • maxium ok 10 modules by partner
  • only the one comptabile avec last stable Dolibarr version
  • only one version per module (as functionnal feature module not based on named)
  • an execption can be done for free modules that are really interesting

Et, je me répète, mais je trouve complétement dommage que les assemblées générales de l’association soient exclusivement faites pendant les Dev Camp, donc encore une fois sans utilisateurs/bénévoles/membres de l’association non Prefered partner…

Quand les utilisateurs/bénévoles/membres de l’association non Prefered partner, peuvent ils échanger sur la direction de l’association ?

Une réaction @ca-asso ?

5 « J'aime »

Bonsoir,

C’est une première étape car justement, ce n’était pas possible jusqu’à présent à d’autres modules en dehors des modules des membres du board d’accéder à l’accueil… Cela faisait justement mafia.

On voudrait surtout ouvrir et mettre en avant des modules qualitatifs avec documentation, support, etc

Après rien n’empêchera d’ouvrir au non prefered partner mais plus tard le temps de voir comment cela se passe.

Du moment que tu es adhérent de l’assoc, tu peux voter et il ne faut pas hésiter à proposer. On passera l’info. Idem pour la constitution du board, ça passe par un vote mais sans nouvelle personne, on renouvelle tout simplement le board.

Espérant avoir répondu aux questions

Bonne soiree

Bonsoir Alexandre,

Merci pour ta réponse.

Étant membre de l’association pendant plusieurs années, la seule chose que l’on nous demande, c’est de voter « OUI » ou « NON » pour le rapport annuel.
On n’a jamais la possibilité de proposer quoi que ce soit, ni même d’échanger.
Étant membre de plusieurs associations, je n’ai jamais vu ça.
Habituellement, on a des réunions mensuelles ou une assemblée annuelle (selon les associations) ou tous les membres sont conviés. Adhérent de Dolibarr, je n’ai jamais été invité à quoi que ce soit.
Un fonctionnement qui semble très opaque et qui ressemble, justement comme tu le mentionnes, à « une mafia » plutôt qu’une association.

J’ai depuis arrêté d’adhérer.

Bonne soirée

3 « J'aime »

Bonjour,

Je suis assez d’accord avec cela, j’ai adhéré, mais j’avais l’impression d’avoir jeté de l’argent par la fenêtre !

Le minimum que j’attendais, c’était

  • Avoir des échanges
  • Avoir des nouvelles régulières des infos que l’on n’a pas forcément, clairement ailleurs.
  • Avoir des réponses rapides sur les issues
  • Avoir des avancer (échanges) sur les PR plus proches

Bonne soirée

Hello all,
pour être impliqué dans le libre associatif depuis +20ans je peux vous assurer qu’il n’y a pas de recette miracle. Chaque projet est différent et pour être un peu impliqué dans dolibarr j’ai le sentiment que tout le monde fait de son mieux mais que les contraintes des uns et des autres ne sont pas faciles à imaginer (des pro qui vivent grâce à dolibarr, des membres de la communauté, des bénévoles, des salariés, des qui font du dolibarr H24, d’autres le soir/week-end … bref).

A la limite, une association n’est qu’une entité formelle, une communauté d’utilisateurs est bien souvent - dans les mouvements logiciels libres - un amalgame d’individualités non structurée, libre, avec des règles de « bonne gestion » mais rien de plus.

Par exemple j’ai été dans les CHATONS au début et puis je m’en suis retiré dès qu’il y a eu trop d’administratif.

Pour en revenir à l’association dolibarr, qu’attendons-nous lorsqu’on adhère un peu comme @BB2A a fait sa liste ?

  • des échanges → le forum est hébergé / payé / mis à dispo par l’asso et animé essentiellement par des bénévoles de la communauté il me semble non ?
  • des nouvelles régulières qu’on aurait pas par ailleurs → hum … en fait ça laisse sous entendre que l’association ferait « plein de choses par ailles » mais en fait tout est communiqué sur https://www.dolibarr.org/ section actualité
  • des réponses rapides sur les issues ? heu … pour ça il faudrait que l’association ait des ressources (bénévoles ou salariés de l’asso) compétents (au sens expertise du code dolibarr) et ayant du temps à consacrer à ça … perso je n’en voit pas beaucoup et ceux que je vois sont souvent liés à une structure partenaire dolibarr qui paye leur « salaire » → les devcamp sont le berceau de cette entraide à venir, les rencontres entres dev permettent de se connaître et ensuite lorsqu’on est coincé sur un bug dans notre coin on repense à ce mec qu’on a rencontré quelques mois avant et hop le coup de pouce à charge de revanche; l’asso a donc joué son role en organisant les devcamp et ensuite la communauté doit s’organiser pour partager l’information et qu’elle ne reste pas entre 2 developpeurs → c’est l’idée de l’ouverture du canal sur slack (perso je n’y vais pas c’est pas mon outil, j’aime pas mais je crois qu’il y a de l’entraide développeurs dessus)
  • avancer / échanges sur les PR … la encore ça « pourrait » être le rôle d’une association dont l’objet officiel serait de développer le logiciel dolibarr mais …

Mais je nous invite à lire / relire le contrat de création de l’association dolibarr: Statuts de l'association - Dolibarr ERP CRM Wiki

L’association Dolibarr a pour objet le développement (au sens promotion et non codage informatique), la documentation, la protection, la promotion, la sécurisation et la diffusion du logiciel libre de gestion d’activité professionnelle ou associative Dolibarr ERP et CRM. Dans l’objectif de ce dernier point, cela inclut la possibilité de financer des développements pour mise en conformité à des obligations légales d’un pays ou à des jeux de données des dictionnaires propres à ce pays ainsi que pour réalisation de packaging à des fins de diffusion de l’application sur des marketplaces d’applications.

Le développement de code source n’est donc pas l’objet principal de l’association. C’est aussi simple que ça.

Mais par contre:

  • la documentation: on pourrait donc s’attendre à ce que le wiki de documentation de dolibarr soit exhaustif;
  • la protection: je ne me prononce pas sur ce sujet pour lequel je ne me sens pas compétent pour 2 sous (protection au sens droit des marques, etc. j’imagine) ;
  • la promotion: idem, même si je peux dire « salons, dolidays, devcamp et autres »;
  • la sécurisation: le plus facile à indiquer est que l’asso dépenses des sous pour payer des experts en sécurité informatique pour auditer le code du logiciel et les résultats sont sensibles;

Donc par rapport aux statuts de l’association, les seuls « reproches » que je peux éventuellement formuler (mais étant moi-même membre de l’asso je me considère donc comme destinataire de la critique):

  • Mieux documenter dolibarr
  • Sécurité: proposer un canal de communication pour les failles de sécu comme déjà évoqué sur ce forum

Le reste étant hors champ de l’asso, on ne peut pas lui reprocher ce pour quoi elle n’est pas faite :slight_smile:

Et @ksar je suis peiné de lire tes propos, j’espère que ça s’améliore, en tout cas cette année j’ai souvenir d’avoir reçu en mai cette année un mail de l’association m’indiquant que l’AG serait le 10 juin (effectivement pendant le devcamp) mais tout était disponible en ligne :

  • Vote pour approuver le rapport moral
  • Vote pour approuver le rapport financier
  • Vote pour la liste du nouveau conseil d’administration

Il était donc possible de répondre à ce mail du mois de mai pour poser des questions proposer des idées, demander comment candidater pour être au conseil d’administration …

Et lors du devcamp il a été question d’un renouvellement du conseil d’administration mais la tâche est lourde et les candidats finalement pas si nombreux lorsqu’on commence à regarder réellement ce que ça représente …

Je suis complètement d’accord avec toi mais qu’elle est l’intérêt d’adhérer à l’association ?

Si nous sommes pas convié au devcamp que l’on ne peut pas participer à dee tables ronde?

Bonjour,
Historiquement, Dolibarr est un projet qui se retrouvait virtuellement autour des sites Dolibarr, des forums et d’un dépôt de source (GitHub aujourd’hui). L’association est un support au projet, comme cela a été dit. Et comme toute association, Dolibarr fonctionne sur la base du bénévolat et de l’engagement (souvent peu visible) de beaucoup.
Le CA publie les comptes rendus de ses réunions, ainsi on peut voir ce genre de discussion le lendemain d’un débat au CA sur ce forum… On nous a soumis une question, le CA a cherché une solution qui s’est avérée plus complexe à mettre en place qu’il y paraissait. DOnc on va continuer à y travailler.

Plus généralement, il faut noter cette envie de participer à l’échange d’idées au débat, autrement que par forum, et perso, je le comprends. On vit la même chose dans la société, où on recommence à préférer la machine à café au bureau plutôt que le télétravail en pantoufles ou les réunions virtuelles par chat ou vidéo
Ces dernières années, l’association a lancé des journées Dolibarr (dolibardays), qui devraient aussi devenir des lieux d’échanges entre utilisateurs / partenaires Dolibarr. Rien n’empêche de le faire (il y a quelques années à Nancy s’organisaient de Doli’bar : réunion informelle d’échanges sur Dolibarr). maintenant c’est un dolibarrday) Il n’y a pas que les CA et AG de l’association pour éhanger sur Dolibarr.

Hello,

Pour ma part je n’adhère pas à des associations « par intérêt (personnel) » mais parce-que la mission, l’objet, les objectifs de cette dernière m’importent … (SNSM, MSF, etc. et ce n’est pas non plus « pour réduire mes impôts lol »).

Dans le cas de l’asso dolibarr il y a quand même plein de bonnes raisons d’adhérer :slight_smile:

La il y a peut-être une incompréhension, je crois de mémoire avoir « vu passer » des gens lors des devcamp pour quelques heures (des clients « locaux », des « anciens dolibarr », des « contacts techniques ») donc il ne faut pas hésiter à dire « j’ai envie de venir » …

Et encore une fois tout ça évolue, vos remarques, envies et souhaits de participer à des rencontres c’est bien, essayons de le faire, par exemple comme le dit @tiaris lors d’un doliday ou d’un évènement plus informel dans un 1er temps (rencontres « off ») et si la sauce prends ensuite de formaliser ça avec l’aide de l’association.

Exactement comme @tiaris parlait des doli’bar de nancy. Maintenant que covid est passé il faut re-créer ce qui fait la base d’un mouvement associatif: mélanger des humains, leur offrir un endroit d’interaction dans l’espace physique … certains disaient « avec une bière ça passe mieux » :slight_smile:

Une piste: je suis dans le gard, j’ai des copains à Montpellier (@Lmag c’est pour toi…) il est probable qu’on essaye de faire quelques journées de co-working-dolibarr « entre nous » (le 1er la sem. prochaine) puis « on entre-ouvrira la porte » (si on trouve un endroit avec un peu de place) à des « dolibarr locaux » et si ça marche je pense qu’on se lancera dans une organisation dolibarrday mais peut-être plus sous la forme de dolibarr-dev-day que dolibarr-commercial-day selon notre sensibilité

Alors pourquoi pas essayer de faire ce genre de choses « autour de vous » ? Peut-être pouvez vous lancer un fil sur le forum « je veux interagir localement avec des dolibarr-dev ou des dolibarr-users à (nom de la ville) » qui est partant ? et ensuite lancez vous

Je suis certain que l’asso sera heureuse de soutenir l’étape 2 (communication, aide à l’organisation de l’évènement) car l’étape 1 est tout simplement impossible à organiser autrement que « localement »

Note: (en écrivant ces messages plein d’espoirs et d’idées je me place clairement dans le rôle d’un bénévole de l’asso.)

1 « J'aime »

Bonjour,
Altairis est membre de l’asso et « preferred partner » depuis des années.
Je me suis déjà pas mal exprimé au fil des ans sur les axes d’amélioration que je vois pour l’association qui rejoignent pour certains ceux exprimés ici.
Il est clair que « pas de bras, pas de chocolat », ce qui signifie que si vous voulez améliorer le fonctionnement de l’association, sa communication, ses statuts, ses objectifs, il faut vous retrousser les manches et vous y investir.
Pour ma part, je n’ai pas cette énergie, ni forcément la diplomatie nécessaire…
J’essaye pourtant de temps à autres; j’ai été contacté il y a quelques mois par l’association pour envisager un Dolibarr Day suite à un message posté dans « la taverne », on me proposait d’en discuter lors d’une réunion, ce à quoi j’ai répondu favorablement… j’attends toujours l’invitation… ou plutôt je ne l’attends plus…
C’est un exemple parmi tant d’autres de points à améliorer mais je crois que la communication est le cœur du problème.
Et je suis peut-être bouché, mais l’absence d’utilisation de la visioconférence me laisse pantois; j’ai participé à un devcamp en 2019 et la partie « en journée » dédiée à des présentations s’y serait bien prêtée et aurait soulagé les finances des participants et de l’association. Pour la partie « en soirée » entre codeurs, c’est autre chose et je ne m’exprimerais pas sur ce sujet.
Il y a 15/20 ans d’années, je participais au développement d’un CMS (YACS) et nous avions des réunions hebdomadaires par chat, puis en visio quand Big Blue Button est apparu ! c’était utile, fructueux et peu onéreux…
My 2 cents !
Christophe

Le fait d’adhérer à l’association n’aura pas d’effet sur la vitesse de traitement des issues ou des PR. Car l’association à pour but la promotion (et non le développement au sens code) et l’outillage. Le développement reste purement communautaire.
Il y a une réunion par mois à l’association, avec une compte rendu chaque mois, même si il est loin d’etre détaillé.
Pour ce qui est de l’ AG, il faudrait en effet la faire en visio afin d’etre plus participative, cela me semble une bonne idée…
Pour les reste des échanges, l’asso s’inspire beaucoup du forum et des mails des adhérents pour orienter ses choix ou actions. Mais il y a une inertie forte… comme souvent dans les asso…

2 « J'aime »

Le devcamp a toujours été ouvert à tous les développeurs. Mais cette année, comme il y a un nombre limité de place pour des raisons logistiques principalement, la priorité en terme de comm pour s’inscrire a été faite aux preferred partner en premier, comme chaque année. En général, il reste des places pour les autres qui sont ensuite invité via un message sur le site web + réseaux sociaux. Hélas le dernier a été un peu victime du succès grandissant du projet et malgré le fait qu’on ai poussé les murs pour attendre 30 participants malgré les limitations des hotels et salles, tout a presque été rempli dès le premier appel par les preferred partner. Il n’y a donc pas eu de relance pour les autres développeurs. Le devcamp a toujours été ouvert à tous les développeurs désireux de participer dans la limite des places dispo sur la base du premier réservé, premier servi (et sous réserve d’etre prêt à s’investir pour 4 jours). D’ailleurs, il y a à chaque session des nouvelles têtes qui se rajoute. Mais comme il y a très peu de turnover (ce qui est une bonne chose), le nombre de prétendant pour participer ne fait qu’augmenter. La décision a déjà été prise de limiter le nombre de participant par société pour résoudre ce problème au prochain devcamp et faire plus de place aux autres. Toutefois, cela reste un lieu d’investissement sur 4 jours. Pour es retours utilisateurs, on privilégie les échanges autour des doliday.
Une AG plus participative en visio me semble toutefois un axe de progession intéressant…

1 « J'aime »

Bonjour,

À ce propos comment se déroule l’ajout et la validation d’une contribution au projet ?
Il y a-t-il une revue de code sur les PR ?
Comment sont fait les tests de non régression ? Je n’ai pas vu de banque de tests fonctionnels sur github (ou alors j’ai mal cherché).

Cher forumeurs,

J’ai adhéré une année à l’association. Comme @ksar et @BB2A je m’attendais à y trouver un lieu de rencontre entre utilisateurs et développeurs. J’ai été déçue (et je n’ai pas renouvelé mon adhésion).

Pour contribuer à Dolibarr, je pourrais par exemple rédiger de la documentation. Ca tombe bien ce point est dans l’objet de l’association !

J’ai un peu écrit dans le wiki mais je suis très vite limitée par mes compétences.

Prenons l’exemple de la configuration des « Valeurs/filtres/tris par défaut » qui m’intéresse. Il y a régulièrement des questions sur le forum. J’ai dû remonter deux trois exemples dans le wiki, mais je ne peux pas faire plus.

Autre exemple le changelog. Il peut m’arriver de passer pas mal de temps pour trouver comment mettre en place une nouvelle fonctionnalité (parfois vraiment minime) qui m’intéresse. Ça peut être un casse tête de savoir quel module activer, où configurer la fonctionnalité. Par exemple, comprendre que pour accéder au module « base de connaissance » il faut activer « tickets » n’a rien de très intuitif. Pourtant base de connaissance peut avoir un intérêt en dehors de la gestion des tickets. J’imagine que je ne suis pas la seule.

On pourrait envisager que l’association anime ou stimule la mise en place de la documentation :

  • en favorisant une discussion entre utilisateurs bénévoles et développeurs pour éclairer les nouvelles fonctionnalités et permettre la rédaction d’un embryon de documentation
  • en structurant le wiki, par exemple en identifiant des pages qui doivent être créées, complétées
  • en sollicitant des utilisateurs sur le forum qui semblent a même de contribuer à ces pages

Déjà ce serait un plus ! Aussi pour permettre aux bonnes volontés de participer (et d’entendre leur frustration exprimée ici liée à la difficulté de participer).

3 « J'aime »

Je suggère d’écouter la belle interview : Projets libres ! | Laurent Destailleur, de AWStats à Dolibarr ERP CRM | Ausha

Très inspirant et ça répond à des questions posées ici.

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui, je l’ai écouté, c’est très instructif et respectueux du parcours qui est difficile quand on veut porter les choses, c’est très clair, je pense pour tout le monde.

Regarder ce qui a été fait mérite respect et réflexion, mais ne fait pas avancer les choses. Il faut regarder devant être optimiste chercher dans la critique comment évoluer.

La proposition de @eldy serait déjà une bonne chose.

Ce qui est dit ici n’est pas de la critique pour critiquer, mais plutôt constructive !

Je suis le premier à donner mes contributions et je pense que @ksar allait dans ce sens aussi au vu ses contributions. Malgré le temps qui nous manque.

1 « J'aime »