Arrondir aux 0 ou 5 cents uniquement sur le total

Bonjour, depuis quelques mois en Belgique, on nous a supprimé les 1 et 2 cents, et obligés d’arrondir à 0 ou 5 cents lors du paiement en cash uniquement. Lors de l’établissement des factures, il n’est pas possible de laisser le choix au client de payer soit en cash, soit par virement bancaire. Quelqu’un aurait une solution pour que l’arrondi s’applique en cas d’encodage d’une facture en cash, et que le montant ne bouge pas en cas de paiement par virement, Bancontact, …
Merci d’avance à celui ou ceux qui auront une piste.
Avec tout ce qui nous tombe sur le dos, je n’ose vous souhaiter une « bonne année », mais j’espère que vous prendrez bien soin de vous, de vos proches, et de vos animaux.

En l’absence de réponse, petit up

Bonjour,
avez-vous essayé avec les limites et précisions dans la configuration.
Il semble qu’il y ait ce qu’il faut pour votre paramétrage.
Ensuite, dans la facture, il vous faudra, je pense, préciser manuellement la méthode d’arrondi.
J’espère que ça peut correspondre à votre demande.
Cdt

Je vais me répondre à moi-même…
Impossible pour moi, en l’ayant testé, de faire le distingo en cash et autres, soit l’arrondi se fait à 5 cents près, soit il ne se fait pas.
J’ai bien peur que vous soyez obligé, à moins d’une bonne âme qui a la solution si elle existe, de faire la correction à la main.
Sinon, il reste la solution de modifier le code (de Dolibarr) à ce que j’ai pu voir, pour induire un comportement différent selon que vous soyez en paiement cash ou paiement autres.
Désolé.

Bonjour et merci pour votre intérêt. Oui j’avais essayé, et comme vous je suis arrivé au même résultat. Modifier le code dans Dolibarr est une solution très temporaire d’après ce que j’ai lu sur le forum, car à chaque changement de version, le fichier est remplacé et donc perdra la modification. D’où peut-être l’utilité de modifier le fichier directement par un développeur afin qu’il soit d’office intégré dans Dolibarr.

Meilleure année que celle qui vient de s’écouler.

Bonjour
Pas simple car il faut modifier les lignes de factures tant que possible non ? Sinon que faire de l’écart entre les 2 ?
Exemple: 1ligne à 10,21 € et un seconde à 10,22 € = payé en cash 20,25
Que fait on du 2 centimes de différence en compta.
Tous les commerçants vont arrondir leurs prix au 5 cents supérieurs !
@+

Merci de l’intérêt. Tous les commerces que je connais ont sur leur ticket de caisse les deux totaux différents: cash = arrondi,
paiement électronique (auquel on peut ajouter les virements), montant exact.

Dans l’exemple, si on modifie d’1 centime, ça donne :
1ligne à 10,20 € et un seconde à 10,22 € = payé en cash 20,20 €, payé électroniquement = 20,22 €

Ça ne me dit pas que faire des différences ?
Je vais avoir un CA différent de ce que j’ai en caisse ? Ça va pas être simple.
Selon le traitement de l’écart il va falloir un module qui va bien.
La facture doit être corrigée ? Ce n’est juste l’encaissement ?
@+

Merci pour votre intérêt.

Selon les informations glânées à gauche et à droite, pour le côté pratique, selon que l’on encode en paiement cash ou en moyens électroniques, le « compte » ne recevant pas l’argent passe à zéro dans la comptabilité. Il ne devrait donc pas y avoir de différence.

En résumé selon le site officiel belge :

  • si l’entreprise n’arrondit que les paiements en espèces, l’arrondi se pratique uniquement sur le montant effectivement payé en espèces (même si le paiement est fait à la fois pour partie en espèces et pour partie, par un autre moyen de paiement) ;
  • si l’entreprise décide de pratiquer l’arrondi pour les moyens de paiement autres que les espèces, l’arrondi se pratique sur le montant total à payer (même si le paiement est fait à la fois pour partie en espèces et pour partie, par un autre moyen de paiement).
  • le ticket de caisse ou le document justificatif indique le montant total à payer, et le montant arrondi, que ce soit le montant effectivement payé en espèces ou le montant total effectivement payé.

Voici le lien direct reprenant de plus amples informations.

Je suis assez étonné qu’il n’y ai que moi qui me tracasse de cette obligation, car il y a pas mal de belges qui utilisent Dolibarr.

Autre piste, et légale aussi serait d’appliquer pour tous les paiements l’arrondi. Dans ce cas, il ne peut s’appliquer que sur le total et non produit par produit.

Petit up avec récapitulatif
Je cherche une solution afin que le montant total d’une facture s’affiche normal et arrondi aux 5 cents. Le montant normal est attribué aux paiements électroniques, l’arrondi aux paiements cash. Selon que l’on encode un paiement « caisse » ou « compte bancaire », seul ce montant est retenu pour la comptabilité. L’autre doit disparait « par magie ».
Vraiment étonné qu’aucun belge (voire suisse) ne s’inquiète de cette problématique.
Merci aux sauveurs éventuels

Iaorana (bonjour en tahitien) tout le monde,

J’ai rencontré le même problème sur l’une de mes factures fournisseur.
J’utilise la version 14.0.3 de Dolibarr
Après recherche sur internet et avis d’un comptable, ma solution actuelle pour les arrondis des paiements en espèce est de d’abord créer 2 comptes dans le plan comptable :

  • 657 Charges financières diverses EXPENSE (si déjà attribué voir comptes disponibles 658-659)
  • 757 Produits financiers divers OTHER_REVENUE (si déjà attribué voir comptes disponibles 756-759)

Ensuite créer 2 produits dans dolibarr :

  • arrondINF
    Arrondi 1F/2F
    Code comptable (vente) : 657000 - Charges financières diverses
    Code comptable (achat) : 757000 - Produits financiers divers

  • arrondSUP
    Arrondi 3F/4F
    Code comptable (vente) 757000 - Produits financiers divers
    Code comptable (achat) 657000 - Charges financières diverses

Dans la facture fournisseur payée en espèce, je récupère la ligne produit correspondant pour que le montant total soit arrondi sur la base de 5F et complète le montant HT avec 0 TVA.

Je ne sais pas si une fonctionnalité est présente dans les nouvelles versions pour palier à ce problème.

Je reste ouvert aux avis de tout le monde sur ma solution proposée.

Taputu AVIU
AC DC CONCEPT

1 « J'aime »