Arrondi TVA comprendre?

Bonjour,
J’ai le cas d’une facture avec de nombreuses ligne (54) et je constate des écarts de TVA finaux de plus de 15 centimes?
Toutes mes TVA sont à 20%
En regardant dans le détail, je constate qu’un produit dont le prix HT est à 78,15€ qui affiche un montant TVA de 15,60€ ! Oui ca fait 15,63 si on calcule.
Et donc ceux pour plusieurs lignes, ce qui explique le décalage.

J’ai changer le réglage des précisions qui était à 2, 2 et 0,5 pour du 4, 4 et 0,005 et là je trouve mon compte.

Mais deux problème, l’esthétique de ma facture avec 4 décimales et surtout le prix HT qui a changé pour passer à 78,1275 !

J’explique encore plus en détail. En réalité mon produit est au prix de 104,17 avec remise de 25% ce qui nous donne bien les 78,1275 mais pas avec deux décimales.

Existerait-il une solution pour rester sur deux décimales mais en conservant la précision de 0,005

J’ai bien sur essayé de forcer mais tant que je reste à 2, le dernier paramètre m’autorise une seule décimale.
Votre avis ?

Bonjour

il faut tenir compte de ce message

il existe deux méthodes acceptées pour les arrondis de TVA :

  • la somme des arrondis (arrondir les montants de chaque ligne d’article)
  • l’arrondi de la somme (arrondir le total réel)

Par exemple dans les factures fournisseurs :

Quelques liens
https://www.economie.gouv.fr/dgfip/arrondis

1 « J'aime »

Bonjour,
Je n’ai pas le lien recalculer Mode1/Mode2 dans ma proposition commerciale. Il y a un module à activer.
Merci pour les liens mais comment indiquer notre choix dans Dolibarr.
Là j’avais trouvé un règlage à peu correct mais dans une pièce commerciale il m’affiche 4 décimales à l’écran. En rechange le PDF est correct.
Mon réglage de précision actuel :
4 4 2 0.0005

1 « J'aime »

Bonjour, oui bien sur, je modifie ma pièce pour valider à chaque changement. Cela suffit n’est-ce pas ?

Bonjour,
pour moi c’est pareil, je n’ai pas cette option. J’imagine que ce code est récent, qu’il n’existe pas dans la v11? La modification du paramètre MAIN_ROUNDOFTOTAL_NOT_TOTALOFROUND sur 1 comme recommandé en wiki ne semble pas marcher directement, hélas.

Bonjour, je suis en v15…, elle devrait y être non ?

Bonjour,

Non en fin de compte c’est une option uniquement accessible pour la facturation fournisseur.

Sinon en faisant passer la précision a 5 décimales, je crois me souvenir que pas mal de problèmes disparaissaient.

Cdt