API REST : requête POST renvoi code 500 mais Tiers créé dans Dolibarr

Bonjour,
je rencontre un problème récurrent avec l’utilisation de l’API REST.
J’ai configuré un appel API vers une route POST ( /thirdparties ou /orders). La route fonctionne parfaitement (code 200 qd tout se passe bien), mais parfois j’obtiens des retour en code 500 alors que le Tiers ou la Commande ont bien été créés dans la BDD.

Après plusieurs investigations, je pense avoir mis le doigt sur une partie du problème : lorsque les droits sur le répertoire /dolibarr/documents/api/temp ne sont pas 0775 alors l’API retourne un 500 même si finalement elle a réussi à créer ce qu’on lui demande.
Mes questions : pourquoi l’api fait-elle appel à ce répertoire ? pourquoi les droits de ce répertoire changent-ils ?

En observant les date d’occurrence du problème, j’ai remarqué qu’il semblait y avoir concordance avec l’exécution de la tâche planifiée « Effacer les fichiers temporaires ».
Nous avons tenté de modifier la class /htdoc/core/class/utils.class.php afin de forcer les droits du répertoire lors de sa (re)création, mais sans succès, le problème ressurgit sans cesse.

J’avoue mon incompétence concernant la gestion des permissions et des droits sur le serveur (j’avance honnêtement à l’aveugle) et je ne suis même pas sûre que mes conclusions soient les bonnes.
Quelqu’un serait-il en mesure de m’aider à avancer ou de m’adresser vers une personne qualifiée pour résoudre ce problème ?
Merci pour votre aide !