API d'envoi de factures?

Bonjour,

Je cherche à automatiser la création et l’envoi de factures. Je suis sur la version 13 de Dolibarr.

Pour ce qui est de la création, pour l’instant je pense qu’avec la documentation ça devrait aller. En revanche une fois la facture créée et validée, je ne trouve pas comment automatiser son envoi.

J’ai essayé d’inspecter la console du navigateur pour retrouver l’appel qui est fait lors du clic sur le bouton « Envoyer » d’une facture, mais ça a l’air d’être masqué puisque je n’y vois aucune information utile.

Est-ce qu’il existe une API pour envoyer les factures ?
Ou est-ce qu’il y a une autre solution que l’API ?

Merci par avance pour votre aide.

Bonjour @GabP
« envoyer une facture » demande à être un peu plus détaillé :slight_smile:

dolibarr permet nativement d’envoyer une facture par mail, avec le fichier en pièce jointe ou pas

dolibarr offre via l’ajout de module complémentaire un portail client sur lequel le client peut venir se connecter pour télécharger ses factures

et dolibarr offre déjà une api permettant à des outils externes de venir se connecter pour télécharger des choses, factures entre autre oui

donc détaillez nous un petit peu plus votre besoin, à qui / vers quoi vous voulez envoyer ?

Bonjour @erics

Merci pour votre message, je vais détailler :slight_smile:

En fait nous cherchons à automatiser la facturation de nos clients.
Pour cela, nous sommes en train de faire une intégration de Dolibarr à nos outils internes : pour chaque client, une facture sera créée, puis des lignes ajoutées avec les différents produits, leur prix, leur nombre, leur discount, etc… Et enfin la facture sera validée.
Pour toutes ces actions nous utiliserons les API disponibles dans la documentation Dolibarr.

La dernière étape pour que toute la chaine soit automatisée serait que les factures puissent être envoyées en pièce jointe d’un mail, comme c’est le cas quand on utilise le bouton « Envoyer email » dans l’interface Dolibarr d’une facture.
Est-ce que c’est possible de simuler directement le comportement ce bouton avec une API ?
Ou est-ce qu’il faudrait plutôt télécharger la facture et l’envoyer via un service email externe ?

On ne prévoit pas d’utiliser le module de portail client qui permettrait aux clients de se connecter pour télécharger leurs factures.

J’espère que cela répond à vos questions, sinon n’hésitez pas, je vous répondrai.

ok, c’est parfait ça marche comme ça sur tous les dev que je fais :slight_smile:

pour la dernière étape soit vous téléchargez la facture générée et vous l’envoyez depuis votre application ce qui vous permet de continuer à contrôler tout ce que vous voulez dans votre appli (en particulier par exemple l’adresse mail d’envoi ou un lien de téléchargement, ou …)

l’autre possibilité est de laisser faire dolibarr qui peut envoyer les factures tout seul, voir dans dolibarr le dossier scripts/invoices/email_unpaid_invoices_to_customers.php par exemple qu’on lance via une tâche planifiée

Ok parfait, je vais explorer les 2 options pour voir ce qui pourrait le mieux convenir.
Merci pour votre aide ! :+1: