Annulation partielle de commande

Bonjour à tous,

Je suis confronté à un cas de figure pour lequel je ne trouve pas de réponse sur le forum…

J’ai un client qui m’a passé une commande, sur laquelle j’ai déjà une facture d’acompte, mais pas encore la facture finale, ni de BL.
Les produits qui sont dedans sont donc décomptés du stock virtuel de Doibarr (normal).

Mon problème : Le client souhaite annuler une partie seulement de la commande.
Comment procéder, sachant que le matériel concerné doit retourner dans le stock virtuel ?

J’ai tenté de faire une commande rectificative, annulant les produits concernés, mais impossible de mettre une quantité négative…
Est-on obligé de modifier la commande déjà validée ? Ca ne me semble pas logique, puisque la commande est justement validée, et est donc censée être verrouillée…

Merci par avance pour vos réponses ! :slight_smile:

Bonjour,

A mon avis, il faut passer par facturation puis avoir.

J’y avais pensé, mais ça ne résout pas la partie stock…

Bonjour,
« est donc censée être verrouillée… » mais elle ne l’est pas. On peut la modifier, puis valider de nouveau. Par contre, je n’utilise pas la gestion des stocks, donc vérifiez si ça remet bien les articles en stock.

Si on passe par facturation, puis avoir comme propose ksar, j’ai peur que le comptable cherche désepérément le paiement correspondant.

Bonjour,

Oui, on peut, effectivement. Le problème, c’est que ça va provoquer une incohérence avec les acomptes.
Ceux-ci représentent un pourcentage de la commande, et celui-ci ne correspondra plus. De plus, le client a reçu une copie du bon de commande. Le modifier n’est donc pas correct (d’un point de vue déontologie).

Le fait de pouvoir ne signifie pas que c’est fait proprement, malheureusement.

Pour faire les choses dans les règles de l’art en conservant la totale transparence vis-à-vis du client, il faudrait avoir la possibilité d’annuler une partie de la commande (et pas juste des lignes, d’ailleurs, car ça peut être une partie d’une ligne seulement, ce qui est d’ailleurs le cas dans mon cas de figure), soit via une fonctionnalité directement dans la commande, soit avec la possibilité de faire une commande avec des quantités négatives et liée à la commande d’origine, de la même façon qu’on fait un avoir pour une facture. :slight_smile: