Alerte facture en retard

Bonjour,
Je viens de mettre Dolibarr en prod pour mon asso.
J’ai saisi une facture fournisseur et le paiement qui convient.
J’ai commis une erreur de débutant en saisissant la TVA au lieu de la laisser à zéro (je ne suis pas assujetti à la TVA) mais j’ai pu rectifier en intervenant directement sur la table IIx_facture_fourn comme trouvé sur ce forum. Ce qui m’a permis de « remettre les pendules à l’heure ».
Toutefois, Dolibarr m’indique désormais que ma facture est en retard alors que payée et est bien affichée comme telle.
Comment puis-je remédier à cela ?
Avec mes remerciements.

Bonjour,

Qu’as-tu modifié exactement dans la base ? Le % de la TVA ? Le montant HT ? Le montant TTC ?

Une capture écran d’une facture qui pose PB serait la bienvenue.

Bonjour,
J’ai remis le taux de TVA à 0. J’ai mis à égalité les montants HT et TTC.
La facture en elle-même est OK à l’écran et je pourrais , à priori, la passer dans le grand-livre
Quand je suis sur la liste, j’ai un petit panneau Danger avec l’indication « Alerte - Retard »
image
et en « Zone de facturation fournisseur » le graphe m’indique que j’ai 2 factures en retard de plus de 30 jours alors qu’elles sont réglées.

Page d’accueil : Factures impayées = 0 - A rapprocher = 0
Merci de votre aide

En complément de mon précédent post…

Et le détail de la facture avec les paiements ?

Le voici, après rectification (TVA et montant HT).
L’indication « Payée » est présente depuis le début.

Questions à 10 sous…
Je me suis aperçu de l’erreur de saisie lorsque j’ai voulu transféré l’ensemble des écritures en comptabilité. Dolibarr me réclamait un compte TVA car je n’en avais mis aucun, n’y étant pas assujeti.
Donc maintenant que le journal ne contient plus d’erreur, si je transfère en comptabilité, cela aura-t-il pour effet de supprimer cette erreur ?

Où dois-je intervenir dans la base pour supprimer l’erreur ?

Merci pour l’assistance.

Bonsoir,
Je viens de passer la mise à jour 16.0.4.
Le problème est toujours là. Le contraire m’eut étonné mais il est toujours bon de rêver !

Petit complément :
Je m’étais arrêté à la liste générale des factures, laquelle liste m’indique que les factures sont payées (voir précédent post et capture écran).
Si je prends le détail :

  • Impayées : 2 ; et j’ai mes 2 factures qui affichent « Payée »
  • Payées = la liste est vide

Comment se fait-il que ces 2 factures, réglées, se retrouvent dans la liste Impayées ?

Bonjour,

Pour la facture qui vous pose problème, puisque vous êtes adepte de la modification directe en base de données, repassez là en mode brouillon, supprimez ensuite la ligne modifiée dans l’interface de Dolibarr et re-saisissez la correctement.
La validation de la facture devrait ensuite faire rentrer les choses dans l’ordre.

Bonjour à tous,
Un grand merci pour les pistes proposées.

Finalement, j’ai solutionné mon problème en modifiant directement la base de données (je persiste :slightly_smiling_face:).
J’ai passé le contenu du champ fk_statut de la table IIx_facture_fourn à 2 au lieu de 1. Et l’erreur a disparu. Problème résolu.
Je peux désormais terminer mes saisies de janvier et février. Et en faisant désormais attention à travailler sans TVA bien sûr !
Bonne journée à vous