Afficher une taxe avant la TVA : FODEC

Bonjour,

Je souhaiterais afficher sur mes factures une taxe de 1% sur le montant hors taxe et ensuite afficher la TVA ce qui donnerait cet affichage dans mes factures :

  • Total HT
  • Taxe locale (=>1% sur le Total HT)
  • Total TVA (=> 19% sur le Total HT + Taxe locale)
  • Total TTC

Il faut absolument que le Total TVA soit après la taxe locale. Est-ce qu’il y a une astuce ?

Je vous remercie d’avance.

Bonjour @faouzi,
Créez tout simplement un nouveau modèle de document facture depuis un modèle existant et la personnaliser à vos souhaits. Plus de détails ici Créer un modèle de document PDF - Dolibarr ERP CRM Wiki

Bonjour
Vous devez paramétrer la taxe dans Accueil / Configuration / Dictionnaire / TVA. Ensuite il vous faut paramétrer dans Accueil / Configuration / Société cette taxe sur votre entreprise.
Pour l’aspect du PDF je n’ai pas d’exemple mais ça risque d’être automatique.
@+

Bonjour à tous,

J’ai vraiment du mal avec la taxe FODEC de 1% que j’ai pu ajouter.
Mon souci c’est que je veux que le Total TVA = (Total HT + Total FODEC 1%) x 19 %

Actuel :
Total HT = 40,000
Total TVA 19% = 7,600
FODEC 1% = 0,400
Timbre fiscal = 0,600
Total TTC = 48,600

Ce qui doit être :
Total HT = 40,000
FODEC 1% = 0,400
Total TVA 19% = 7,676
Timbre fiscal = 0,600
Total TTC = 48,600

Bonjour,

2 solutions :

  1. Acheter un module externe : lltaxe Taxe additionnelle
  2. Appliquer un taux de tva de 19,19% au lieu de 19% : Calcul FODEC et TVA

Bonjour à tous,

Donc j’ai appliqué un taux de TVA de 19,19 % comme vous m’avez dit.
Cependant, sur ma facture il est affiché dans la ligne Total TVA 19,19 %.
L’idéal pour moi c’est que pour éditer les factures en PDF ou en papier, c’est de masquer le taux de 19,19 % ou alors afficher un taux 19 % sans toucher le montant de 7,676. J’espère avoir été le plus clair possible. Merci d’avance.

Total HT 40,000
Total TVA 19,19% 7,676
FODEC 1% 0,400
Timbre fiscal 0,600
Total TTC 48,676

A ce moment la vous devez faire une template PDF customisé

Bonjour,

Il faut connaitre PHP dans ce cas ? Je dois faire donc appel à un développeur ?

Merci d’avance de vos réponses.

Bonjour,
Vous devez commencer par configurer votre doli et vos clients à utiliser la deuxième taxe.

  1. Configuration >> dictionnaires >> Taux de TVA …
    1-1 Taux : 1% Utiliser tax 2 = Oui(type2) Taux 2 = 19%
    1-2 Configuration >> Société organisation >> société > Type de taxe de vente > Assujetti à la deuxième taxe
  2. Tiers >> nouveau client > Assujetti à la deuxième taxe > Oui

Même procédure pour configurer le taux des timbres pour les factures.

Pour la sortie des PDF, vous pouvez modifier un modèle existant en déplaçant certains morceaux de code ou utiliser le format ODT qui ne demande des connaissances de pointes pour le configurer sauf si des tags ne se substituent pas !

Ce n’ai pas juste puisque dans ton exemple la TVA est à 1 et la deuxième taxe à 19%

Bonjour, pourquoi ce n’est pas juste ?
Doli a calculé le 1% sur le HT et les 19% sur HT+1% et le TTC sur HT+19%+1%
Où est l’erreur dans ce calcul !?

Tout simplement qu’à l’affiche il indique une TVA de 1% alors qu’elle est de 19
Donc le rapport de TVA sera faux

Donc! le souci n’est pas le calcul. pour l’affichage il suffit de corriger le texte et je vous conseil d’utiliser un modèle PDF propre à ça, pour éviter de modifier le PDF à chaque mise à jour de Doli.

Le problème n’est pas seulement l’affichage mais le rapport au niveau des TVA.
Avec votre méthodes Dolibarr va comptabiliser une TVA à 1% et non à 19%

Salut,

exprime toi et participe si tu le peux: Financement participatif comptabilité 2021 (Saison 5) - #29 par Arre

Pour ma part je ne suis pas intéressé j’ai juste répondu à @djaber pour lui indiquer que son calcul est juste mais le calcul de TVA est faux (pour les rapports TVA par exemple)

1 « J'aime »

Merci @Tonio-APEIF pour l’info, c’est vrai toujours problème d’affichage, mais heureusement que les calculs son juste. Je viens de tester avec 2 taxes, le souci dans les rapports avec taux est toujours le texte affiché à côté du taux, heureusement, c’est facile à modifier.