Calcul FODEC et TVA

Bonjour,
Je viens juste d’installer Dolibarr afin de le tester mais je n’arrive pas à faire le bon paramétrage de mes Taxes (Pays : Tunisie)
Je vous donnes des exemples :
Total HT : 1000
FODEC 1% : 100
TVA 18% : 198 (base de calcul = Total HT + FODEC)
Total TTC : 1298
Timbre = 0.500
Net à payer : 1298,500

Mon soucis est comment faire le bon paramétrage pour calculer le FODEC et la base de TVA.
NB :

  • le taux de FODEC est variable selon le domaine de l’activité pour mon cas c’est 1%
  • un client peut être exonéré du TVA et/ou FODEC, donc pour un même article on peut calculer la seulement la TVA ou seulement le FODEC.
  • les établissement publiques ne paye pas de Timbre, donc pour certaines factures le Timbre Fiscal = 0
1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai la même problématique je voulais déployer Dolibarr pour notre usine en Tunisie mais j’arrive pas à paramétrer le FODEC et le Timbre dans le module des propositions commerciales et pour le module facturation.
Est ce que ces Taxes spécifiques pour la Tunisie sont déjà gérées par Dolibarr? Si non est ce que un développement à venir est planifié pour rajouter ces deux lignes?

Autres suggestion :
1- Je propose à @pharouqy, @nabil9001, @lectro, @silverlake , @askri.nasredinne , @wdammak et @polyserv qui sont aussi interclassé par ce sujet de centraliser les échanges sur cette éventuelle évolution sur cette discussion pour bien définir le besoin avec des exemples concrets.

2- @altatof, @hoss-dev et @rim : Pourriez vous SVP nous indiquer quelle est la procédure pour créer une demande d’évolution ( avec la bonne SEPC bien évidemment) pour quelle soit priorisée et prise en charge par une équipe de DEV?
Une fois les Spec seront finalisée, dois je créer la demande sur Git hub sous forme d’issue?

N.B : Le faite d’ajouter cette fonctionnalité ça va encourager les sociétés Tunisienne à utiliser Dolibarr ce qui va permettre d’accroître le nombre de la communauté et des contributeurs autour de cette l’ERP.

Merci d’avance pour votre contribution sur ce sujet.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
j’ai trouvé une solution, il faut définir le taux de taux de TVA (19%) à un autre taux de 19.19% (HT+FODEC) et appliquer un 2éme taxe de 1% de type 1.

bonjour est ce c’est possible d’expliquer étape par étape et merci d’avance