Affecter un commercial...... BEURK ! (Ou question sur les permissions par groupe de données)

Merci pour la pub pour mon module :slight_smile: à voir si ça correspond à votre problématique… les catégories clients sont effectivement une piste à étudier.

Bonjour @vmamet et @altatof :slightly_smiling_face:

Merci de vos réponses. Cependant c’est limité aux clients…. :face_with_raised_eyebrow:

La notion de groupes fonctionne bien pour les droits dans Dolibarr.
image
Je souhaite (vœux pieux… :disappointed_relieved: )que cela soit étendu à la visibilité des Tiers mais pas uniquement des clients. Cela devrait pouvoir se faire aussi sur les fournisseurs. Si vous avez des idées, je suis preneur. Il a l’air bien ce module quand même mais c’est encore la notion de commercial qui prédomine…. mais c’est normal car dans la logique/culture/langage Dolibarr, on appelle les utilisateurs des « commerciaux »…
A suivre donc et encore merci pour vos suggestions !

1 « J'aime »

Ce sujet est intéressant car c’est un cas d’exemple d’un sujet plus général: La notion de permission « verticales ».

Pour des raisons de garder une version de base simple, le choix a été fait dans Dolibarr de proposer, par défaut, uniquement des permissions « horizontales » (donc, « j’ai le droit de voir ou créer ou pas sur une notion comme le tiers »). Il n’y a pas, en standard pré-cablé, de permissions « verticales » où un utilisateur ou groupe d’utilisateur peut voir certains éléments d’une notion, donc peut voir certains tiers par exemple et pas les autres). Le cas du « commercial » est un exception apparue car les cas d’utilisations ayant un besoin dans ce sens été très fréquent (l’ampleur de la demande est souvent le moteur d’apparition de fonctionnalités, même si certaines options apparaissent aussi en « tombant du ciel » d’un contributeur zélé, ce qui ne gâche rien). La notion de permissions verticales, qui n’est pas propre au tiers d’ailleurs, mais peut s’avérer utile pour toute notion, peut amener un niveau de complexité exponentielle dans une application si on veut qu’elle soit vraiment utile et exploitable de manière généralisée à l’application.

Pour cette raison, actuellement, il faut passer par des modules et paramétrages externes pour atteindre cet objectif. Ce n’est pas un gros développement, mais cela se fait selon la spécificité du besoin. Dans certains cas, c’est la notion de groupes utilisateurs qui doit faire la séparation des éléments autorisés ou pas pour une notion donnée, mais dans d’autres cas d’utilisation, c’est la valeur du chiffre d’affaire du tiers, ou encore sa localisation géographique, ou encore le type du tiers, sa taille, ou encore même l’origine du premier lead, etc…
Bref, il y a, des tas de cas de besoins de permissions verticalisées. Trouver une solution opérationnelle pour toute est très difficile, et trouver une solution qui n’adresse qu’un cas est insuffisant.

Voila pourquoi des tels besoins s’appuient actuellement sur des modules avec paramétrage externe. La plupart des autres produits ont d’ailleurs fait ce choix aussi sur la question des permissions verticales, à savoir qu’il faut passer par un paramétrage spécifique et souvent casse tête (et souvent réalisable uniquement par un profil développeur) dès lors qu’on veut une gestion de permissions verticales (on parle aussi de permission sur les « données » plutôt que sur les « objects »). Du moins pour les produits aussi extensibles que Dolibarr et où il est alors possible de bénéficier de telles permissions.

Cela ne veut pas dire qu’une telle fonction n’arrivera pas dans Dolibarr en « prêt à l’emploi ». La manière de faire a déjà été étudiée pour offrir au core une telle capacité, et le travail n’est pas si énorme que cela et n’est pas si impactant non plus, donc cela devrait arriver. Mais la demande n’a actuellement pas encore été suffisamment forte pour la voir naître, d’autant que beaucoup adresse le besoin par leur propres experts en développements et paramétrages.

Mais avec l’augmentation de la base d’utilisateurs de Dolibarr, et donc l’augmentation des cas de besoins de permissions verticales, je ne doute pas que ce point sera adressé un jour en standard…

7 « J'aime »