Affecter un commercial...... BEURK ! (Ou question sur les permissions par groupe de données)

Bonjour à tous :mask:

Nous utilisons Dolibarr depuis la version 3 voilà plus de 10 ans maintenant. Il y a un truc qui me chagrinait au début et qui maintenant devient anti-pratique. :face_with_raised_eyebrow:

Pourquoi affecter un commercial à un Tiers? :thinking: Et pourquoi le service compta n’aurait pas besoin de voir des Tiers, le BE, R&D, RH, Méthodes, Production, SAV…

Ma question est simple : Pourquoi ne pas ajouter les droits avec les groupes d’utilisateurs (ou remplacer les utilisateurs par les groupes dans l’actuel) ?

Je comprends que Dolibarr change, soit ambitieux, devienne international (la V11 et les langues…), change de version rapidement, fasse plein de choses (sauf le café :wink: mais ce n’est pas ce qu’on lui demande), et parfois mal juste pour dire qu’il le fait…

Mais il me semble que cette gestion des Tiers par utilisateur et non pas par groupe n’est pas à la hauteur des prétentions et possibilités du projets…

J’espère n’offenser personne, ne froisser personne :zipper_mouth_face: , je suis un simple utilisateur satisfait et bien veillant.

Merci à tous.

Cordialement.

Bonjour !
Merci pour ce retour. En général, cette notion de commercial du tiers est utilisée par le service commercial justement. Chaque commercial gère son portefeuille de prospect / client et ne voit pas celui des autres. En revanche les autres services (gérés par des groupes par exemple) ont besoin de voir l’ensemble des clients de l’entreprise. Donc pour ces utilisateurs/groupes, on leur étends l’accès à toute la base tiers.
Pourquoi cela vous pose problème ? Un groupe « Commercial » qui donne le droit de voir uniquement ses tiers, et des groupes « Compta », "SAV, « Production »… qui ont le droit de tout voir.

Bonjour Maxime,

Merci de votre réponse.
En général dites vous? Votre généralité n’est peut être pas la généralité de tous. Tout dépend de la structure de l’entreprise, de sa taille, de son organisation, du nombre de salariés…

Et que se passe-t-il lorsque des utilisateurs quittent l’entreprise ou bien l’intégre (apparemment uniquement des commerciaux dans votre esprit)?
Il faut tout refaire un par un !!! Bravo l’efficacité du système…
J’utilise actuellement l’outils de PATAS (portofolio) qui fonctionne bien mais c’est un patch.

Je ne connais que très peu de systèmes informatiques où l’on gère les users sans avoir les groups… Sauf Dolibarr ! Même un NAS chinois bon marché propose ça!

Je suis conscient du travail mais ça me parait tellement évident que votre réponse me fait dire que ce n’est pas pour demain et que c’est loin d’être un soucis n’est ce pas?

Et oui, cela me pose un problème. Je trouve bien par exemple de donner les droits à des ingenieurs chef de projet d’un BE ou en R&D de voir les commandes et les factures des fournisseurs avec lesquels ils travaillent mais pas nécessairement qu’ils accèdent à toutes les factures et commandes de tous les autres Tiers. un chef de service qui est autonome et qui gère un budget a ces droits dans notre structure. Il ne voit cependant pas tous les factures de tous les Tiers, question de confidentialté. Maxime, cela vous choque-t-il? Mais votre réponse illustre un peu ce que je comprends de Dolibarr : commerce, commerce et commerce… les autres services sont les parents pauvres du produit Dolibarr : production, SAV, RH,… Pas d’ambition pour des structures plus importantes qui elles ont des budgets pour payer des développements si vous voyez ce que je veux dire…

J’apprécie beaucoup Dolibarr mais dés que l’entreprise prend de l’envergure et qu’on commence à structurer son établissement avec des services et des responsables, le produit tel qu’il est là n’est plus facilement exploitable. cela devient contre productif.
C’est mon point de vue, je ne demande pas de le partager mais juste savoir si je suis le seul à trouver que c’est génant. La première réponse me fait dire que oui… dommage. A moins que ce soit l’ampleur de la tâche qui impose cette réponse… :thinking:

Merci encore.

1 « J'aime »

Tout d’abord, je tiens à m’excuser d’avoir répondu à votre message. Je pensais orienter un utilisateur avec une réponse simple, je ne m’attendais pas à une agression un dimanche dans mon canapé…
Ensuite je pense que les Patas seront contents de savoir que leurs modules soient considérés comme des patchs…
Enfin, je pense que nous avons tous un besoin pour lequel « c’est évident que ça devrait être standard », « c’est dans tous les autres logiciels », …
Bref, je vais faire attention à bien relire les posts avant de décider d’y répondre…

2 « J'aime »

Bonsoir Maxime,

Ce n’est pas une agression, navré que vous l’ayez ressenti ainsi, ce n’est pas le but de mes propos et encore moins de vous crisper sur votre canapé !
Concernant PATAS, je ne comprends pas votre réaction ? Nous avons payé le développement du module Fullcalendar avec ATM car là aussi je trouvais que l’outils de base ne répondait pas à notre besoin et nous sommes vraiment content de votre travail. Dans le même ordre, vous avez proposez un financement pour les rapprochements. N’ayant pas eu de réponses à mes questions, je n’y ai pas participé. Nous avons par exemple participé dans les premiers à la compta ou bien encore au module Chorus qui est un échec et qui ne marche pas… et je n’en veux à personne, c’est comme ça, ça fait parti du jeu.

Il y a selon moi un réel problème avec les affectations des Tiers et je voulais juste signifier qu’il y a des solutions mais qui sont des « patchs » au core qui présente à mon avis une conception qui n’est plus appropriée a des structures grossissantes qui essayent de se structurer et de rationaliser l’outils qui maintenant semble avoir d’autres prétentions…

Bon canapé et je vous présente à nouveau mes excuses, aucune agression, sans rancune j’espère.

Cordialement.

Bonjour,
Dolibarr ne pourra sans doute jamais répondre de base à la totalité des cas que l’on peut rencontrer dans les entreprises.

De notre côté, notre client gère ses portefeuilles client par département et nous avons donc mise n place un module de commercial par département. On affecte un ou plusieurs département à un utilisateur, et cela lui permet de voir / travailler avec les tiers de ces territoires. Ce n’est peut être pas la panacée dans votre cas, mais ça facilite l’attribution des commerciaux aux utilisateurs, ou dans le cas de nouveaux recrutements.
A toute fin utile, le module est ici : https://www.dolistore.com/fr/modules/1090-Commercial-par-d--partement.html
Bonne journée,

1 « J'aime »

Oui et c’est normal. A moins d’avoir une usine à gaz aucun logiciel ne correspond à 100% des besoins d’une entreprise qui prend de l’ampleur. Heureusement Dolibarr est bien conçu et suffisamment souple pour l’adapter aux besoins de chacun, et pour un investissement assez faible. Après tout dépend du choix de l’entreprise: s’adapter au logiciel ou demander des développements spécifiques (à condition que le service en charge du projet dispose d’un budget annuel en rapport avec la structure de l’entreprise).

Bonjour @akene
Je vous remercie :slight_smile:
J’ai regardé. Là aussi il s’agit de commerciaux, et c’est bien cela que je trouve dommage dans l’état actuel de Dolibarr. Sur votre site de démo, quel module utilisez vous pour l’inventaire s’il vous plaît? (Pour info il y a une 404 sur le lien du menu plan de formation :wink: )

Bonjour @manunord

En ce qui nous concerne nous investissons entre 2500 et 3000 euros HT par an pour des développements Dolibarr.

Mais pour revenir à ma question : suis-je le seul à penser que la gestion group/user pour un produit comme Dolibarr serait plus adaptée?

Si quelqu’un sait faire un devis pour mettre cela dans le core alors je suis preneur !

Petit coucou en passant,
personnellement le terme « Patch » pour mes modules ne me gène pas, ils font ce qu’ils doivent faire et bien souvent il ajoute une fonctionnalité dans Dolibarr que je ne comprend pas pourquoi elle n’est présente depuis le début, comme ce fut le cas de portofolio … Enfin tant qu’ils font ce que l’on leur demande de faire
Pour en revenir à la gestion natives des groupes et des users, cela fait partie des choses qui m’insupporte dans dolibarr. Oui cette gestion est pourrie, mais demanderai une sacré refonte de dolibarr et ce ne serait pas la seule chose revoir…
Deux versions de dolibarr sont mise en ligne chaque année et on assiste à une course à la fonctionnalité pour se rapprocher de odoo au lieu de faire une course à la simplicité pour faire ce que dolibarr sait bien faire et revenir aux valeurs de dolibarr à savoir : Simplicité d’installation, Utilisation et développement

3 « J'aime »

Bonjour,
@METEO si j’ai bien compris, vous souhaitez pouvoir affecter comme commercial un groupe à un tiers plutôt qu’un user ? du coup il deviendrait difficile de faire un suivi du CA par commercial…
Je pense qu’il faudrait plutôt avoir une nouvelle fonctionnalité de gestion des autorisations aux tiers par groupe et /ou utilisateur.
J’avais développé un module qui gérait des autorisations pour les produits et je pensais le faire ensuite pour les tiers, mais vu le peu de succès de ce module, je suis passé à autre chose.
Après, si vous êtes prêt à financer quelques jours de développement, ça peut se discuter (avec moi ou un autre partenaire sachant que de mon côté je suis pas mal débordé…).

Bonjour @altatof

Pourquoi raisonnez-vous commerciaux? :thinking:
Ajouter des groupes n’empêche pas d’y mettre des utilisateurs dedans :slight_smile:

Ma remarque porte sur la visibilité des Tiers accordée uniquement par utilisateur et non pas par groupe d’utilisateur.
Alors si vous préférez je vais suivre la logique :no_mouth: de Dolibarr, voici ma demande :

Je souhaiterai affecter un groupe de commerciaux, plutôt qu’un commercial aux Tiers.

Mais en regardant sous le capot… il y a une gros travail et c’est vraisemblablement là le problème :frowning:

@METEO
Je n’utilise pas de module particulier pour l’inventaire sur le site de démo (mais je n’ai pue têtre pas bien compris votre question).
Pour la 404, oui c’est un module que nous avons débuté et puis pour le moment on est passé à autre chose et c’est resté sur le site de démo. Merci de l’avoir remonté.

Sans vouloir faire le lourdeau avec commercial par département, Ca fait ce que vous demandez…
Alors certes il faut définir les départements accessibles à chaque utilisateur, mais ensuite si j’ai un client en meurthe et moselle et que j’ai 3 commerciaux qui ont ce département, les 3 commerciaux seront bien affectés à ce client ce qui revient selon moi à votre demande :
Je souhaiterai affecter un groupe de commerciaux, plutôt qu’un commercial aux Tiers

Merci @akene
Quand vous indiquez « département », s’agit-il de départements Français où bien peut-on définir son nom? Car si on peut définir son nom alors binguo, c’est de la bombe :boom: !!!
Par contre sur votre site de demo, je n’arrive pas à affecter des « départements », il n’y a que des commerciaux logique Dolibarr :thinking: (utilisateurs donc…) et je n’ai pas trouvé où les créer (les départements).


En vous remerciant

Depuis le profil de l’utilisateur, vous pouvez affecter des départements à l’utilisateur
Voir ici → http://dolibarr.space/demo/commdept/user.php?id=2
Il s’agit de tous les départements géographiques utilisés par Dolibarr.
Dans notre exemple l’utilisateur demo a accès aux départements meuse/vosges/moselle/meurthe et moselle
Ensuite, lorsque vous créez un tiers, si le code postal du tiers correspond à l’un de ces départements, l’utilisateur démo, ou d’autres qui auraient aussi ces départements seront affectés au tiers.

Par contre comme on se base sur le code postal, cela veut dire que les départements dont le nom ne correspond pas ne pourront pas marcher. Mais après cette étape de configuration de vos utilisateurs, ça fera l’équivalent de ce que vous souhaitez faire.

Re bonjour @akene et merci :slightly_smiling_face: pour la démo et l’explication. Ce module doit en effet rendre des services à ceux qui raisonnent utilisateur=commercial.

Je ne peux malheureusement pas utiliser le module tel qu’il est actuellement :unamused:. Tout d’abord nous avons de nombreux fournisseurs et clients en dehors de la France… et les départements ne sont plus utilisables n’est-ce pas? Ensuite le module introduit une interdiction de visibilté d’un Tiers par un utilisateur (commercial logique Dolibarr), et mon souhait est au contraire d’introduire une autorisation de visibilité si l’utilisateur appartient à un groupe. Si j’autorise tout les départements à un utilisateur (commercial logique Dolibarr), cela revient à la fonction actuelle de Dolibarr.
A moins que je n’ai pas compris et mal utilisé la démo :thinking:. Si c’est le cas, alors je veux bien une explication de l’utilisation qui puisse répondre à mon besoin.

Je vais donner des exemples de mon besoin:
Le chef d’atelier et quelques techniciens en atelier font parti du groupe « Production ».
Le reponsable des méthodes et quelques techniciens méthodes font parti du groupe « Methode ».
Le responsable du bureau d’etude et quelques techniciens font parti du groupe « BE ».
Mon souhait est :
Le Tiers A peut se voir affecter les groupes « production », « Methode », « BE »
Le Tiers B uniquement « BE » et « Production »
Le Tiers C uniquement « Methode »,…

Ainsi à chaque mouvement dans le personnel, plus besoin de tout reprendre, juste besoin à la création du l’utilisateur (commercial…) de le mettre dans le(s) bon(s) groupe(s).

Actuellement Dolibarr gère les droits sur les groupes d’utilisateurs et c’est déjà bien :slightly_smiling_face: . Donc pourquoi ne pas pousser pour la même chose sur les Tiers avec les groupes d’utilisateurs?

Pour aller au bout de mon histoire:
J’ai installé Dolibarr voilà 10 ans et cela m’a fortement aidé pour progresser dans mon entreprise. Je lui suis reconnaissant de cela et c’est la raison pour laquelle j’y consacre un budget tous les ans qui augmente. Mais maintenant si je regarde le budget que j’y consacre bien volontier et un abonnemnt Odoo à l’année avec toutes les fonctions que j’utilise et le rendu fonctionnel Odoo et bien la question se pose pour notre établissement de continuer à utiliser ou pas Dolibarr. Quand je vois l’évolution de Dolibarr, ces prétentions et ces possibiltés, il me semblait que cette gestion des utilisateurs (commerciaux :nauseated_face: logique Doli) va devenir un frein et peut être pas que pour moi.
Je constate être le seul dans ce cas. Je vais clôturer le sujet à regret.
Merci à tous.

1 « J'aime »

Effectivement, nous n’avons pas testé avec des clients hors de france et dont le lien cp/département est différent de celui de la france, il y a des chances que ça ne fonctionne pas correctement.
Je comprends que le module ne réponde pas à votre besoin. J’entends aussi votre réflexion sur odoo.
Désolé de ne pas pouvoir faire mieux pour le moment
Bonne fin de journée,

Bonjour Météo,
Juste une petite idée folle comme ça et qui demanderait probablement quelques tests.
Pourquoi ne pas modifier le fichier langue utilisé pour les départements et leur donner le nom de vos départements dans votre société. Cela devrait fonctionner à mon sens :wink:

Bonsoir @vmamet
Nous utilisons les départements et nous ne pouvons pas les remplacer, merci.
Cela ne compense pas la lacune de Dolibarr concernant les groupes d’utilisateurs.
Cordialement

Salut Météo,

Peut etre qu’en jouant un peu avec ce module, tu pourrais atteindre ton objectif :
https://www.dolistore.com/en/modules/1197-Commissions.html?search_query=commissions&results=3

Une autre direction : Voir le problème d’un autre point de vue. Tu essaye d’avoir des départements pour y assigner des clients. Pourquoi ne pas utiliser des catégories Clients pour cela ? Tu créerai des catégories avec le nom de tes départements et tu les attacherais a tes clients. Ce sont des tags, donc même si tu utiliser les catégories clients, cela ne t’empêchera pas de rajouter le département.

J’espère que cela t’apportera des pistes !

Cordialement