Affecter un commercial...... BEURK ! (Ou question sur les permissions par groupe de données)

Tout d’abord, je tiens à m’excuser d’avoir répondu à votre message. Je pensais orienter un utilisateur avec une réponse simple, je ne m’attendais pas à une agression un dimanche dans mon canapé…
Ensuite je pense que les Patas seront contents de savoir que leurs modules soient considérés comme des patchs…
Enfin, je pense que nous avons tous un besoin pour lequel « c’est évident que ça devrait être standard », « c’est dans tous les autres logiciels », …
Bref, je vais faire attention à bien relire les posts avant de décider d’y répondre…

2 « J'aime »

Bonsoir Maxime,

Ce n’est pas une agression, navré que vous l’ayez ressenti ainsi, ce n’est pas le but de mes propos et encore moins de vous crisper sur votre canapé !
Concernant PATAS, je ne comprends pas votre réaction ? Nous avons payé le développement du module Fullcalendar avec ATM car là aussi je trouvais que l’outils de base ne répondait pas à notre besoin et nous sommes vraiment content de votre travail. Dans le même ordre, vous avez proposez un financement pour les rapprochements. N’ayant pas eu de réponses à mes questions, je n’y ai pas participé. Nous avons par exemple participé dans les premiers à la compta ou bien encore au module Chorus qui est un échec et qui ne marche pas… et je n’en veux à personne, c’est comme ça, ça fait parti du jeu.

Il y a selon moi un réel problème avec les affectations des Tiers et je voulais juste signifier qu’il y a des solutions mais qui sont des « patchs » au core qui présente à mon avis une conception qui n’est plus appropriée a des structures grossissantes qui essayent de se structurer et de rationaliser l’outils qui maintenant semble avoir d’autres prétentions…

Bon canapé et je vous présente à nouveau mes excuses, aucune agression, sans rancune j’espère.

Cordialement.

Bonjour,
Dolibarr ne pourra sans doute jamais répondre de base à la totalité des cas que l’on peut rencontrer dans les entreprises.

De notre côté, notre client gère ses portefeuilles client par département et nous avons donc mise n place un module de commercial par département. On affecte un ou plusieurs département à un utilisateur, et cela lui permet de voir / travailler avec les tiers de ces territoires. Ce n’est peut être pas la panacée dans votre cas, mais ça facilite l’attribution des commerciaux aux utilisateurs, ou dans le cas de nouveaux recrutements.
A toute fin utile, le module est ici : https://www.dolistore.com/fr/modules/1090-Commercial-par-d--partement.html
Bonne journée,

1 « J'aime »

Oui et c’est normal. A moins d’avoir une usine à gaz aucun logiciel ne correspond à 100% des besoins d’une entreprise qui prend de l’ampleur. Heureusement Dolibarr est bien conçu et suffisamment souple pour l’adapter aux besoins de chacun, et pour un investissement assez faible. Après tout dépend du choix de l’entreprise: s’adapter au logiciel ou demander des développements spécifiques (à condition que le service en charge du projet dispose d’un budget annuel en rapport avec la structure de l’entreprise).

Bonjour @akene
Je vous remercie :slight_smile:
J’ai regardé. Là aussi il s’agit de commerciaux, et c’est bien cela que je trouve dommage dans l’état actuel de Dolibarr. Sur votre site de démo, quel module utilisez vous pour l’inventaire s’il vous plaît? (Pour info il y a une 404 sur le lien du menu plan de formation :wink: )

Bonjour @manunord

En ce qui nous concerne nous investissons entre 2500 et 3000 euros HT par an pour des développements Dolibarr.

Mais pour revenir à ma question : suis-je le seul à penser que la gestion group/user pour un produit comme Dolibarr serait plus adaptée?

Si quelqu’un sait faire un devis pour mettre cela dans le core alors je suis preneur !

Petit coucou en passant,
personnellement le terme « Patch » pour mes modules ne me gène pas, ils font ce qu’ils doivent faire et bien souvent il ajoute une fonctionnalité dans Dolibarr que je ne comprend pas pourquoi elle n’est présente depuis le début, comme ce fut le cas de portofolio … Enfin tant qu’ils font ce que l’on leur demande de faire
Pour en revenir à la gestion natives des groupes et des users, cela fait partie des choses qui m’insupporte dans dolibarr. Oui cette gestion est pourrie, mais demanderai une sacré refonte de dolibarr et ce ne serait pas la seule chose revoir…
Deux versions de dolibarr sont mise en ligne chaque année et on assiste à une course à la fonctionnalité pour se rapprocher de odoo au lieu de faire une course à la simplicité pour faire ce que dolibarr sait bien faire et revenir aux valeurs de dolibarr à savoir : Simplicité d’installation, Utilisation et développement

3 « J'aime »

Bonjour,
@METEO si j’ai bien compris, vous souhaitez pouvoir affecter comme commercial un groupe à un tiers plutôt qu’un user ? du coup il deviendrait difficile de faire un suivi du CA par commercial…
Je pense qu’il faudrait plutôt avoir une nouvelle fonctionnalité de gestion des autorisations aux tiers par groupe et /ou utilisateur.
J’avais développé un module qui gérait des autorisations pour les produits et je pensais le faire ensuite pour les tiers, mais vu le peu de succès de ce module, je suis passé à autre chose.
Après, si vous êtes prêt à financer quelques jours de développement, ça peut se discuter (avec moi ou un autre partenaire sachant que de mon côté je suis pas mal débordé…).

Bonjour @altatof

Pourquoi raisonnez-vous commerciaux? :thinking:
Ajouter des groupes n’empêche pas d’y mettre des utilisateurs dedans :slight_smile:

Ma remarque porte sur la visibilité des Tiers accordée uniquement par utilisateur et non pas par groupe d’utilisateur.
Alors si vous préférez je vais suivre la logique :no_mouth: de Dolibarr, voici ma demande :

Je souhaiterai affecter un groupe de commerciaux, plutôt qu’un commercial aux Tiers.

Mais en regardant sous le capot… il y a une gros travail et c’est vraisemblablement là le problème :frowning:

@METEO
Je n’utilise pas de module particulier pour l’inventaire sur le site de démo (mais je n’ai pue têtre pas bien compris votre question).
Pour la 404, oui c’est un module que nous avons débuté et puis pour le moment on est passé à autre chose et c’est resté sur le site de démo. Merci de l’avoir remonté.

Sans vouloir faire le lourdeau avec commercial par département, Ca fait ce que vous demandez…
Alors certes il faut définir les départements accessibles à chaque utilisateur, mais ensuite si j’ai un client en meurthe et moselle et que j’ai 3 commerciaux qui ont ce département, les 3 commerciaux seront bien affectés à ce client ce qui revient selon moi à votre demande :
Je souhaiterai affecter un groupe de commerciaux, plutôt qu’un commercial aux Tiers

Merci @akene
Quand vous indiquez « département », s’agit-il de départements Français où bien peut-on définir son nom? Car si on peut définir son nom alors binguo, c’est de la bombe :boom: !!!
Par contre sur votre site de demo, je n’arrive pas à affecter des « départements », il n’y a que des commerciaux logique Dolibarr :thinking: (utilisateurs donc…) et je n’ai pas trouvé où les créer (les départements).


En vous remerciant

Depuis le profil de l’utilisateur, vous pouvez affecter des départements à l’utilisateur
Voir ici → http://dolibarr.space/demo/commdept/user.php?id=2
Il s’agit de tous les départements géographiques utilisés par Dolibarr.
Dans notre exemple l’utilisateur demo a accès aux départements meuse/vosges/moselle/meurthe et moselle
Ensuite, lorsque vous créez un tiers, si le code postal du tiers correspond à l’un de ces départements, l’utilisateur démo, ou d’autres qui auraient aussi ces départements seront affectés au tiers.

Par contre comme on se base sur le code postal, cela veut dire que les départements dont le nom ne correspond pas ne pourront pas marcher. Mais après cette étape de configuration de vos utilisateurs, ça fera l’équivalent de ce que vous souhaitez faire.

Re bonjour @akene et merci :slightly_smiling_face: pour la démo et l’explication. Ce module doit en effet rendre des services à ceux qui raisonnent utilisateur=commercial.

Je ne peux malheureusement pas utiliser le module tel qu’il est actuellement :unamused:. Tout d’abord nous avons de nombreux fournisseurs et clients en dehors de la France… et les départements ne sont plus utilisables n’est-ce pas? Ensuite le module introduit une interdiction de visibilté d’un Tiers par un utilisateur (commercial logique Dolibarr), et mon souhait est au contraire d’introduire une autorisation de visibilité si l’utilisateur appartient à un groupe. Si j’autorise tout les départements à un utilisateur (commercial logique Dolibarr), cela revient à la fonction actuelle de Dolibarr.
A moins que je n’ai pas compris et mal utilisé la démo :thinking:. Si c’est le cas, alors je veux bien une explication de l’utilisation qui puisse répondre à mon besoin.

Je vais donner des exemples de mon besoin:
Le chef d’atelier et quelques techniciens en atelier font parti du groupe « Production ».
Le reponsable des méthodes et quelques techniciens méthodes font parti du groupe « Methode ».
Le responsable du bureau d’etude et quelques techniciens font parti du groupe « BE ».
Mon souhait est :
Le Tiers A peut se voir affecter les groupes « production », « Methode », « BE »
Le Tiers B uniquement « BE » et « Production »
Le Tiers C uniquement « Methode »,…

Ainsi à chaque mouvement dans le personnel, plus besoin de tout reprendre, juste besoin à la création du l’utilisateur (commercial…) de le mettre dans le(s) bon(s) groupe(s).

Actuellement Dolibarr gère les droits sur les groupes d’utilisateurs et c’est déjà bien :slightly_smiling_face: . Donc pourquoi ne pas pousser pour la même chose sur les Tiers avec les groupes d’utilisateurs?

Pour aller au bout de mon histoire:
J’ai installé Dolibarr voilà 10 ans et cela m’a fortement aidé pour progresser dans mon entreprise. Je lui suis reconnaissant de cela et c’est la raison pour laquelle j’y consacre un budget tous les ans qui augmente. Mais maintenant si je regarde le budget que j’y consacre bien volontier et un abonnemnt Odoo à l’année avec toutes les fonctions que j’utilise et le rendu fonctionnel Odoo et bien la question se pose pour notre établissement de continuer à utiliser ou pas Dolibarr. Quand je vois l’évolution de Dolibarr, ces prétentions et ces possibiltés, il me semblait que cette gestion des utilisateurs (commerciaux :nauseated_face: logique Doli) va devenir un frein et peut être pas que pour moi.
Je constate être le seul dans ce cas. Je vais clôturer le sujet à regret.
Merci à tous.

1 « J'aime »

Effectivement, nous n’avons pas testé avec des clients hors de france et dont le lien cp/département est différent de celui de la france, il y a des chances que ça ne fonctionne pas correctement.
Je comprends que le module ne réponde pas à votre besoin. J’entends aussi votre réflexion sur odoo.
Désolé de ne pas pouvoir faire mieux pour le moment
Bonne fin de journée,

Bonjour Météo,
Juste une petite idée folle comme ça et qui demanderait probablement quelques tests.
Pourquoi ne pas modifier le fichier langue utilisé pour les départements et leur donner le nom de vos départements dans votre société. Cela devrait fonctionner à mon sens :wink:

Bonsoir @vmamet
Nous utilisons les départements et nous ne pouvons pas les remplacer, merci.
Cela ne compense pas la lacune de Dolibarr concernant les groupes d’utilisateurs.
Cordialement

Salut Météo,

Peut etre qu’en jouant un peu avec ce module, tu pourrais atteindre ton objectif :
https://www.dolistore.com/en/modules/1197-Commissions.html?search_query=commissions&results=3

Une autre direction : Voir le problème d’un autre point de vue. Tu essaye d’avoir des départements pour y assigner des clients. Pourquoi ne pas utiliser des catégories Clients pour cela ? Tu créerai des catégories avec le nom de tes départements et tu les attacherais a tes clients. Ce sont des tags, donc même si tu utiliser les catégories clients, cela ne t’empêchera pas de rajouter le département.

J’espère que cela t’apportera des pistes !

Cordialement

Merci pour la pub pour mon module :slight_smile: à voir si ça correspond à votre problématique… les catégories clients sont effectivement une piste à étudier.

Bonjour @vmamet et @altatof :slightly_smiling_face:

Merci de vos réponses. Cependant c’est limité aux clients…. :face_with_raised_eyebrow:

La notion de groupes fonctionne bien pour les droits dans Dolibarr.
image
Je souhaite (vœux pieux… :disappointed_relieved: )que cela soit étendu à la visibilité des Tiers mais pas uniquement des clients. Cela devrait pouvoir se faire aussi sur les fournisseurs. Si vous avez des idées, je suis preneur. Il a l’air bien ce module quand même mais c’est encore la notion de commercial qui prédomine…. mais c’est normal car dans la logique/culture/langage Dolibarr, on appelle les utilisateurs des « commerciaux »…
A suivre donc et encore merci pour vos suggestions !

1 « J'aime »

Ce sujet est intéressant car c’est un cas d’exemple d’un sujet plus général: La notion de permission « verticales ».

Pour des raisons de garder une version de base simple, le choix a été fait dans Dolibarr de proposer, par défaut, uniquement des permissions « horizontales » (donc, « j’ai le droit de voir ou créer ou pas sur une notion comme le tiers »). Il n’y a pas, en standard pré-cablé, de permissions « verticales » où un utilisateur ou groupe d’utilisateur peut voir certains éléments d’une notion, donc peut voir certains tiers par exemple et pas les autres). Le cas du « commercial » est un exception apparue car les cas d’utilisations ayant un besoin dans ce sens été très fréquent (l’ampleur de la demande est souvent le moteur d’apparition de fonctionnalités, même si certaines options apparaissent aussi en « tombant du ciel » d’un contributeur zélé, ce qui ne gâche rien). La notion de permissions verticales, qui n’est pas propre au tiers d’ailleurs, mais peut s’avérer utile pour toute notion, peut amener un niveau de complexité exponentielle dans une application si on veut qu’elle soit vraiment utile et exploitable de manière généralisée à l’application.

Pour cette raison, actuellement, il faut passer par des modules et paramétrages externes pour atteindre cet objectif. Ce n’est pas un gros développement, mais cela se fait selon la spécificité du besoin. Dans certains cas, c’est la notion de groupes utilisateurs qui doit faire la séparation des éléments autorisés ou pas pour une notion donnée, mais dans d’autres cas d’utilisation, c’est la valeur du chiffre d’affaire du tiers, ou encore sa localisation géographique, ou encore le type du tiers, sa taille, ou encore même l’origine du premier lead, etc…
Bref, il y a, des tas de cas de besoins de permissions verticalisées. Trouver une solution opérationnelle pour toute est très difficile, et trouver une solution qui n’adresse qu’un cas est insuffisant.

Voila pourquoi des tels besoins s’appuient actuellement sur des modules avec paramétrage externe. La plupart des autres produits ont d’ailleurs fait ce choix aussi sur la question des permissions verticales, à savoir qu’il faut passer par un paramétrage spécifique et souvent casse tête (et souvent réalisable uniquement par un profil développeur) dès lors qu’on veut une gestion de permissions verticales (on parle aussi de permission sur les « données » plutôt que sur les « objects »). Du moins pour les produits aussi extensibles que Dolibarr et où il est alors possible de bénéficier de telles permissions.

Cela ne veut pas dire qu’une telle fonction n’arrivera pas dans Dolibarr en « prêt à l’emploi ». La manière de faire a déjà été étudiée pour offrir au core une telle capacité, et le travail n’est pas si énorme que cela et n’est pas si impactant non plus, donc cela devrait arriver. Mais la demande n’a actuellement pas encore été suffisamment forte pour la voir naître, d’autant que beaucoup adresse le besoin par leur propres experts en développements et paramétrages.

Mais avec l’augmentation de la base d’utilisateurs de Dolibarr, et donc l’augmentation des cas de besoins de permissions verticales, je ne doute pas que ce point sera adressé un jour en standard…

7 « J'aime »