Affecter des commerciaux à une facture, pas un tiers

Bonjour,
Nous avons plusieurs commerciaux qui peuvent tous travailler avec les mêmes tiers.
Cependant, nous ne voulons pas montrer aux commerciaux les propositions, commandes ou factures des autres.
Seuls les administrateurs doivent pouvoir le faire.
On peut affecter un tiers à un commercial, mais ce n’est pas ce que nous voulons.
Il faut que les éléments commerciaux ne soient accessible que par l’utilisateur les ayant créées ou par les admins (idem pour les stats).
Comment faire cela automatiquement ?
Merci par avance c’est assez urgent.

Bonjour, pour rappel ici ceux sont des bénévoles qui répondent quand il peuvent/veulent. Et c’est week-end !

Cela dit Dolibarr ne fonctionne pas comme ça L’utilisateur a accès à la fiche client ou pas. Dès lors il peut voir les factures etc emises pas des collègues. Je trouve ça plutôt logique. Savoir que son collègue vient d’y passer pour lui vendre ça ou autre chose. Ça évite le temps perdu à essayer la même démarche !
@+

Bonsoir,
Un grand merci pour cette réponse fort rapide (même un dimanche). Comme quoi bénévole ne veut pas dire lenteur.
Je suis tout à fait d’accord sur la logique, mais nous avons 3 gros clients et plusieurs commerciaux travaillent pour chacun d’eux mais sur des sujets différents. Ce sont donc les mêmes tiers (surtout qu’il faut avoir une visu consolidée du portefeuille et des facturations), mais avec plusieurs commerciaux qui n’ont pas à connaître le CA des autres.
Il n’y a aucune solution pour cela avec DOLIBARR ? A part éventuellement toucher au code pour mettre des filtres sur les requêtes, mais pas très propre pour les évolutions de versions.
Encore merci pour toutes les idées possibles !
@+

Bonjour,

non, pas possible « simplement » aujourd’hui (et je ne pense pas que des modules externes répondent à ce besoin)

Le plus simple serait effectivement de toucher aux requêtes pour ton cas particulier en attendant mieux.

Les autres idées seraient:

  • d’ajouter des user à la facture (comme pour les projects par exemple) et de gérer les droits là dessus.
  • de gérer les droits sur les contacts attachés aux pièces (et faire en sorte que le commercial soit automatiquement attaché) : mais là… ça pose d’autres problème : il faudrait que le commercial soit un user « spécial » pour que ce filtre ne s’applique qu’à lui, sinon la compta, l’ADV, etc… ne voient plus non plus la facture.

D’autres utilisateurs ont fait cette demande pour d’autres cas (visu de tâches d’un projet, visu/créa des notes de frais, etc…)

Les gros ERP se sont retrouvés il y a longtemps face à cette demande d’avoir de plus en plus de confidentialités fines.
Et la meilleure solution que j’ai vu : c’est d’abandonner tout ce qui est en dur et d’avoir sur tous les objets/actions un principe de « serrure » avec des règles d’héritage (de l’objet parent, du user, du groupe du user, du user de l’objet parents, du commercial d’un client, etc…) à sa création, ou juste arbitrairement.
et chaque user a une ou plusieurs « clefs » qui correspond à une ou plusieurs serrures. (et il y a une table clef/serrure qui permet de rendre tout ça dynamique)
→ ça demande de revoir tout le système de confidentialité d’aujourd’hui
→ ça complexifie un peu l’attribution des droits (mais c’est tellement plus flexible ! et généralisable sur TOUT).
→ ça simplifie énormément les traitements (on contrôle juste si le user à une des clef qui ouvre une des serrure)

par contre, impossible de se lancer là dedans « juste pour voir » ou pour du spécifique … il faudrait savoir comment les leaddev voient les choses sur le long terme. @eldy si tu passes par là … :slight_smile:

Salut Arre,
Un très grand merci pour cette réponse complète et intéressante.
C’est en effet déjà le principe des droits sur les notes de frais / demandes de congés où seul le supérieur hiérarchique peut voir les infos si les droits ont été déterminés comme tel.
Ce serait bien du coup d’avoir ce comportement sur un plus grand nombre de modules.
Mais je conçois que ce ne soit pas évident.
En tous les cas, je suis preneur d’une discussion sur le sujet :slight_smile:
Encore bravo à tous quoi qu’il en soit pour ce super produit !

Juste, je suis plutôt orienté bases de données / SQL.
Mais pas très au point en PHP.
Comment est-ce possible de récupérer l’ID de l’utilisateur connecté (correspondant au fk_user_author) et le statut admin ou non ?
J’ai cherché mais je galère…
Après je me débrouille sur la partie requêtes, mais sans cette info, je suis bloqué.
Merci par avance !

Bonjour
En zieutant le sujet je me demandais si fonctionner avec le système de maison-mère ne serait pas adapté ? c’est à dire créer un tiers pour chaque « département » du client, pour toutes les rattacher à un compte-parent.
Mais bon j’avoue je ne connais pas le sujet.
Bon courage
Hugues

Bonjour à tous, avosn nous eu une suite à ceci?

Bonjour,
Finalement, la solution adoptée a été une bidouille : créer un tiers client différent pour chaque commercial. Ce n’est pas idéal mais cela répondait au besoins sans risques de casse du système en cas de mise à jour de l’application.
Si quelqu’un a une autre solution plus propre et sans risques pour les montées de versions, alors je suis preneur.

Bonjour @patrickdmz @eldy @Arre pour ma par je pense que si nous pouvons avoir les tag sur les factures aussi, cela devrait aidé à se sujet.

Cela dit une extension des TAG’s sur plusieurs autres element serai la bien venue