RGPD et Dolibarr

Bonsoir,

Comme suggéré sur un autre fil il est grand temps de s’intéresser au RGPD qui entre en application le 25 mai 2018.
Quel impact sur Dolibarr ?

Contribution sur le sujet :


La discussion est ouverte.

1 « J'aime »

Bonjour,

Il faudrait avoir une liste de toute les table avec fk_user ainsi qu’un moyen pour les modules externes de dire s’ils ont des tables qui l’utilise ( malheureusement je ne pense pas qu’on puisse compter sur les fk)

Ensuite il faudrait un page dédier ou on peut afficher toutes les tables et le nombre d’occurrence qui ont la référence de l’utilisateur. type
Projet : 4
Tache: 5
Facture : …

Si celui ci veux supprimer les données (et que c’est accepté) je propose plutôt de pouvoir anonymiser (un utilisateur par défaut) afin de ne pas casser tout les rapports … Une sorte de suppression d’utilisateur light.

bien à vous

Bonjour,

Et merci pour ce post . Force est de constater, qu’il y a peu d’infos sur le forum concernant le RGPD.

Je m’interroge; dans le cadre d’un hébergement sur serveur mutualisé, l’hébergeur doit-il être considéré comme un ‹ sous-traitant › ? A mon sens oui, car même s’il n’a pas d’action sur les données à proprement parler, il assure un traitement via la sauvegarde des données. Et dans ce cas, quelles sont ses obligations vis-à-vis du RGPD ? doit-on contractualiser avec lui ?

bonjour,

l’idéal serait d’utiliser la fonction suppression de tiers mais sans que celui-ci ne supprime les commandes et factures ou du moins pas toutes les écritures…

Bonjour à tous,

Il n’y a pas d’urgence pour le RGPD. L’échéance de mai 2018, c’est de nommé un DPO si vous êtes concernés.
En gros aujourd’hui il faut pouvoir prouver qu’une démarche est engagée et c’est tout.

Rendre Dolibarr compatible ne va pas être un gros dossier au niveau national
Globalement, il va falloir anonymiser les données anciennes si plus d’intérêt légal de les avoir avec les noms. ça ne me parait pas très compliqué.
Il va falloir du SSL sur les hébergement qui n’en ont pas !
Avoir des mots de passe sérieux et chiffrés.

Qui plus est le RGPD fait appel a des textes nationaux (Loi Info et libertés pour la France) sauf que les textes ne sont pas encore parus.
@+

1 « J'aime »

Bonjour Philazerty,

D’accord avec toi concernant Dolibarr, il n’y a pas grand chose à modifier, mais là n’est pas le problème. C’est plus un travail de mise en conformité des procédures pour respecter le RGPD. Et là, il y a du travail (voir en pj)

pdf_6_etapes_interactifv2.pdf (637 KB)
! Par contre, le RGPD adopté le 27 avril 2016 par le Parlement européen et le Conseil de l’UE est directement applicable en France (sans loi de transposition) le 25 mai 2018. Il remplacera la directive de 1995 (n°95/46/CE) et prévaudra sur la loi française (y compris la loi de 1978 dite Loi Informatique et Libertés). Sur ce point les textes sont très clair.

@julio13
Pour Dolibarr, il y a juste les points que j’ai précisé je pense. Par contre effectivement, va falloir que les entreprises s’organisent.
Je te le confirme que pour certains points le RGPD renvoi aux lois nationales et c’est normal. Des choses existent ou pas dans certains pays donc dans ce cas c’est la loi nationale qui prend le relai et ou s’additionne. Pour exemple, la réglementation sur l’état civil !
Et si tu traites en international, là tu commences à rigoler :smiley:

Mais bon le sujet ici c’est Dolibarr :wink:
@+

@ Philazerty,

Effectivement, reste que mon premier post traitait de Dolibarr mais au sens application hébergée, donc avec un sous-traitant.
Le Règlement prévoit que les entreprises ou associations doivent définir leur stratégie sur la protection des données. C’est une composante essentielle pour être en conformité avec le RGPD. A cet effet, elles doivent, je cite:

« Vérifiez que vos sous-traitants connaissent leurs nouvelles obligations et leurs responsabilités, assurez-vous de l’existence de clauses contractuelles rappelant les obligations du sous-traitant en matière de sécurité, de confidentialité et de protection des données personnelles traitées. »

Dans le cadre d’un hébergement sur serveur mutualisé, l’hébergeur est considéré comme un ‹ sous-traitant ›, car même s’il n’a pas d’action sur les données à proprement parler, il garanti la sécurité des données et assure un traitement via la sauvegarde des données.

le RGPD ‘CHAPITRE IV - Responsable du traitement et sous-traitant’ prévoit notamment :

article 28 : Le traitement par un sous-traitant est régi par un contrat ou un autre acte juridique au titre du droit de l’Union ou du droit d’un État membre, qui lie le sous-traitant à l’égard du responsable du traitement, définit l’objet et la durée du traitement, la nature et la finalité du traitement, le type de données à caractère personnel et les catégories de personnes concernées, et les obligations et les droits du responsable du traitement….

Sur le site de la CNIL, on trouve des exemples de clauses de sous-traitance proposés dans l’attente de l’adoption de clauses contractuelles types au sens de l’article 28 du règlement européen sur la protection des données. Elles peuvent être insérées dans nos contrats et doivent être adaptées et précisées selon la prestation de sous-traitance concernée.

En tout cas, pour ce qui me concerne, j’ai sollicité mon hébergeur (Infomaniak) dans ce sens. J’attends sa réponse…

Bonjour,
En tant qu’hébergeurs (Open-dsi, etc…) dans le cadre du RGPD, avez-vous contractualisé avec vos clients ? (modèle de clauses contractuelles de la CNIL)

Petit lien intéréssant de la commision :


bien à vous

En francais :wink:
https://ec.europa.eu/commission/sites/beta-political/files/data-protection-factsheet-business-7-steps_fr.pdf

Bonjour,
Pour répondre à certains, oui il faut contractualisé avec les clients et sous-traitants.
Merci à tous pour vos liens mais cela ne permet pas d’implémenter le RGPD dans Dolibarr.

Il va falloir des nouvelles fonctions dans Dolibarr pour l’application du RGPD et tout ça selon les différentes réglementation.
Quelqu’un a t-il avancé sur le sujet ? Des scripts, esquisses…

@+

Hello
Inovea à publier un module qui ajoute pas mal des fonctions manquantes
https://www.dolistore.com/fr/modules/956-RGPD.html

Bonjour à tous,

Es ce que un module similaire sera intégré à Dolibar ? :happy:

Je n’ai rien vu en développement !

1 « J'aime »

Salut,
Peut être en v9 ou v10 selon le choix d’intégration d’Inovea
A noter que le module à l’air plutôt complet.
@+

Bonjour,

Petit retour sur le module d’inovea : super module qui permet d’enregistrer la conformité avec le RGPD : simple, très fonctionnel, efficace !

C’est bluffant : une petite configuration du mail type à envoyé à vos contacts, configuration des messages en cas d’acceptations ou de refus d’utilisations des données, une petite vérification du contenu du mail sur un contact « test », puis un petit clic, et la récolte des consentement est automatiques : les contacts recevaient un mail, y répondent, et dans chaque fiche vous savez qui consent et qui refuse !

Et voila une conformité sur ce point …

Une raison de moins de finir en prison : P !

Quelle bonheur de diriger une TPE « formation » aujourd’hui !

Un règlement « à la con » chaque année ou presque !

Bonsoir à tous,

Je ne sais pas si c’est le bon fil pour poster ou bien s’il aurait fallu ouvrir un nouveau sujet.

Je viens de tester le module encore expérimental « Protection des données » de Dolibarr (avec une v12).

Ce module ne semble pas beaucoup évoluer depuis la v9, pourtant, il faut rappeler que responsables de traitement doivent s’assurer que leurs outils informatiques, et donc Dolibarr, permettent de mettre en œuvre les obligations de traitement des données personnelles.

Le module mis en place permet de définir une durée au-delà de la quelle les données des contacts sont supprimées. Il pourrait être pertinent de définir aussi une durée d’archivage des données pour respecter le cycle suivant, en 3 périodes :

1 exploitation active des données ; il n’y a plus d’exploitation active des données à partir du moment où il n’y a plus de lien avec le tiers, par exemple le contrat est terminé.
2 archivage : c’est la période pendant laquelle on peut éventuellement encore avoir besoin d’accéder aux données, mais elles n’ont plus besoin d’être actives dans la base. L’accès peut être réservé à certains services de l’entreprise, certaines personnes. Par exemple service après-vente, service juridique.
3 suppression

Tout cela est fort bien expliqué par la CNIL elle même :

Depuis cette page, on peut téléchargement un guide pratique au format pdf qui traite de cette question de durées de conservation des données. Il est tout récent (été 2020)

Au besoin, je suis à disposition des développeurs sur ces points.

2 « J'aime »

il faudrait. Il devient inenvisageable d’utiliser Dolibarr sans un tel module.

Bonjour,

Je deterre un vieux sujet, pour savoir où on en est du développement de qqch dans le core et pour savoir si qqn à tester le module d’inovea ci-dessous :

Bonne journée

Bonjour,

Nous avions relâché le code de notre module en 2018, module datapolicy dans le coeur.
Mais il est toujours en dev ou experimental.
Nous avons repris le maintien de notre module suite au demande d’utilisateurs.

Mais oui il faudrait terminer cette integration dans le coeur…

Bonne journée