Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Loi de finance 2016 & certification caisse

Loi de finance 2016 & certification caisse il y a 1 semaine 4 jours #86723

• pscoffoni
  • Portrait de pscoffoni
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 22
Si si j'y suis :)

De ce que je lis les e-boutique qui vendent aux particuliers sont concernée. J'ai bien compris ? Si oui c'est comme même énorme comme implication. Cela voudrait dire qu'il faut attester du Prestashop, Magento ou Woocommerce. Un peu hors-sujet par rapport à Dolibarr, mais bon quelle implication quand on couple un DOlibarr avec prestashop ou autre ? C'est pas gagné tout ça...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Loi de finance 2016 & certification caisse il y a 1 semaine 4 jours #86724

• darkjeff
  • Portrait de darkjeff
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 110
oui je lis la même chose que toi :(

je ferai un point lundi au groupe compta avancée car oui on a du taff ^^

Loi de finance 2016 & certification caisse il y a 1 semaine 3 jours #86728

• tomazinio
  • Portrait de tomazinio
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 13
Bonjour Olivier,darkjeff écrit:
d'ailleurs il va falloir qu'on avance sur la sortie de la version 6 stable et la communication sur dolibarr vis a vis de cette certification
je vois de plus en plus de commerçant démarché avec des solutions assez onéreuses et pas forcément conforme en plus

Bien d'accord avec toi.
Le fait de pouvoir dire que Dolibarr a un module caisse conforme serait un atout indéniable. J'ai interrogé plusieurs fois le concepteur du module Cashdesk pro 2 qui m'a renvoyé sur Dolibarr dans son ensemble donc ???
Il y a une fenetre de tir incroyable pour placer Dolibarr dans les quelques mois à venir auprès des commercants. Il ne faut pas la louper.
J'ai des mise en place en attente à cause de cela. Je tiens bon, pour l'instant.
Cordialement

Loi de finance 2016 & certification caisse il y a 1 semaine 3 jours #86729

• tomazinio
  • Portrait de tomazinio
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 13
Bonjour,pscoffoni écrit:
De ce que je lis les e-boutique qui vendent aux particuliers sont concernée. J'ai bien compris ? Si oui c'est comme même énorme comme implication. Cela voudrait dire qu'il faut attester du Prestashop, Magento ou Woocommerce. Un peu hors-sujet par rapport à Dolibarr, mais bon quelle implication quand on couple un DOlibarr avec prestashop ou autre ? C'est pas gagné tout ça...

C'est aussi ce que je comprends depuis la parution de la mesure. C'est là aussi une fenetre de tir incroyable pour placer Dolibarr avec une interface Prestashop/Magento dans les quelques mois à venir auprès des e-commercants … francais. Il ne faut pas la louper. De plus, la DGFiP ne semble pas disposée (sauf intervention du ministre) à revenir dessus.

Cordialement.

Loi de finance 2016 & certification caisse il y a 1 semaine 3 jours #86731

• tiaris
  • Portrait de tiaris
  • Administrateur
  • Gestion e-commerce de Dolibarr
  • Remerciements reçus 33
Bonjour,
La facturation des sites e-commerce a toujours posé question aux commerçants qui ne vendent pas que sur internet ou que sur un seul site.
Aussi notre solution e-commerce pour Dolibarr remplace la facturation fournit par Prestahop, Magento, Opencart, Woocommerce par celle de Dolibarr depuis plusieurs années (2010 je crois que). Une seule facturation dans l'entreprise celle de Dolibarr.
par exemple avec Opencart tiaris.eu/Facturer-les-commandes-Opencart-avec-Dolibarr.html

Sinon je suis bien d'accord avec les autres avis, et je crois qu'on en est conscient dans la communauté des développeurs. il manque juste du temps et des ressources. Alors si certains veulent apporter leurs lumières, contributions et tester ce qui est fait, bienvenue à tous.
C'est un sujet très important, donc c'est le moment de se mobiliser et de participer.
Dernière édition: il y a 1 semaine 3 jours par tiaris.

Loi de finance 2016 & certification caisse il y a 1 semaine 3 jours #86736

• agnes
  • Portrait de agnes
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 26
Moi aussi j'ai bien lu et relu cette histoire de e-commerçants qui sont concernés. C'est vrai que ça demande clarification.
Dans le détail, la loi va concerner les commerçants qui ont une caisse et font des opérations auprès de particuliers, donc n'étant pas assujetis à la TVA, et qui ne sont pas des opérations donnant lieu à des factures (note : "pas assujetti à la TVA" me fait toujours marrer, parce que bon, tu la payes toujours... bref).
Je cite (page 1 du pdf) :
Un logiciel ou un système de caisse est un système informatisé dans lequel un assujetti enregistre les
livraisons de biens et les prestations de services ne donnant pas lieu à facturation au sens du BOI-
TVA DECLA-30-20-10

Là si tu vas voir le texte en question, tu vois la liste des cas où les ventes peuvent être exemptées de facture.

En gros, si tu es dans le cas typique de la caisse (à savoir que tu ne fais pas de facture), quel que soit le canal - en direct live ou par internet - tu dois avoir la certification.

Là où ça manque de précision, c'est si tu es dans le cas où, quoi qu'il arrive, tu fais des factures, même si c'est un particulier. Là, à mon sens, tu n'es pas concerné, parce que, justement, tu fais des factures.

Hier je me demandais quel genre de site de vente en ligne ne fait pas de facture... Finalement, il y en a. De la part de très gros opérateurs même.

Voilà, on est dans un cas qui mérite clarification de la part de l'administration : c'est quoi qui prévaut ? Le fait de ne pas faire de facture ou le fait de vendre à un particulier ? Je penche logiquement pour le 1, mais le texte n'est pas assez clair.

Loi de finance 2016 & certification caisse il y a 1 semaine 1 jour #86766

• PascalH
  • Portrait de PascalH
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 1
+1 pour Agnes...!! Je suis dans le cas que présente agnes. Je travaille principalement pour des professionnels, mais bien que je ne cherche pas à développer mon portefeuille client de particuliers, j'ai de temps en temps ce B2C. Afin de ne pas changer ma façon de travailler, j'établis systématiquement une facture aux particuliers, qu'il la demande ou pas.
Donc la question d'agnes m'intéresse au plus haut point.

Pascal

Loi de finance 2016 & certification caisse il y a 1 semaine 1 jour #86767

• defrance
  • Portrait de defrance
  • Gold Boarder
  • Dev-Leader des patas-monkey
  • Remerciements reçus 541
Ma vision des choses c'est qu'une fois de plus ils lancent un truc et attentent que les gens gueules pour adapter et montrer qu'ils sont compréhensif... Bref on est repartie pour un tour

Loi de finance 2016 & certification caisse il y a 6 jours 18 heures #86794

• philazerty
  • Portrait de philazerty
  • Gold Boarder
  • - Intégrateur ERP/CRM - Gérant SSII
  • Remerciements reçus 631
La vraie question n'est elle pas "Dolibarr sera prêt ?"
L'échéance est finalement revenue au 1er janvier 2018.
Selon ce qu'on connait déjà, que manque t-il à Dolibarr pour être OK ?
Le périmètre d'application sera un détail si le logiciel est prêt.
@+