Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Dolibarr 7 ça fait mal

Dolibarr 7 ça fait mal il y a 1 an 2 mois #97428

• dolibarr95
  • Portrait de dolibarr95
  • Admin
  • Remerciements reçus 184
@Patrice86 je n'ai toujours pas testé
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Dolibarr 7 ça fait mal il y a 1 an 2 mois #97444

• yves57
  • Portrait de yves57
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 137
Patrice86 écrit:
@Yves57 et @Dolibarr95

Comment avez vous fait pour afficher les prix TTC ?
Mis à part de passer par un module je ne vois pas trop !

Merci de vos réponses :)
Bonjour,
Alors, je n'avais pas regardé suffisamment en détail. La possibilité de saisir le TTC n’existe que pour les factures fournisseur. En regardant dans le code, une variable globale $inputalsopricewithtax paramètre l'affichage du champ de saisie (c'est le même code de saisie de ligne). Je ne sais pas si le code de la facture client est prévu pour gérer une telle saisie.

Dolibarr 7 ça fait mal il y a 1 an 2 mois #97447

• Patrice86
  • Portrait de Patrice86
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 26
Effectivement , je cherchais plus du coté facture client,

Je ne suis pas programmeur pour aller modifier, donc j'attendrais ou j’achèterai un module ultérieurement :)

Merci de vos réponses et Dolibarr ça fait même pas mal ! :laugh:

Dolibarr 7 ça fait mal il y a 1 an 2 mois #97725

• Oarces-dev
  • Portrait de Oarces-dev
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 13
Bonjour à tous.
Je partage la critique de l'initiateur de ce post, car c'est effectivement une critique à laquelle j'ai été confronté par mes clients avec un refus catégorique d'utiliser la solution.
Et bien que la critique soit douloureuse, elle mérite d'y prêter attention, car la communauté (et donc le business autour) pourrait fortement s'accroitre si l'écoute utilisateur était formalisée dans les mises à jours successives.
L'exemple même de la suppression de facture, interdite sous prétexte que c'est « BAD » « INTERDIT » (je demande des preuves et pas des interprétations !) par l'administration (quid du pays ?) qui est pourtant fortement demandée (au moins en paramètre) laisse rougir plusieurs utilisateurs... Surtout lorsqu'on précise que Dolibarr n'est pas un logiciel comptable on comprend mal la volonté d'interdire cette fonctionnalité de suppression...

Bref je m'égare, mais je confirme, de mon retour d'expérience, que les critiques sont bien là et sont un frein important à l'adoption de Dolibarr.

J'ai commencé à lancer l'idée, d'ailleurs, sur mon post : www.dolibarr.fr/forum/511-creation-dun-n...-libre-et-responsive
qui aurait pour vocation de répondre à une partie des critiques de shubakas avec du responsive et surtout la refonte du menu de Dolibarr. Je me heurte cependant à un manque de documentation du fonctionnement interne de Dolibarr et surtout à ce que je pense être un faux modèle MVC, ce qui serait finalement complètement bloquant dans mon projet...
Dernière édition: il y a 1 an 2 mois par Oarces-dev.

Dolibarr 7 ça fait mal il y a 1 an 2 mois #97727

• ptibogxiv
  • Portrait de ptibogxiv
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 73
L'obligation n'incombe pas au logiciel comptable bien que dolibarr puisse maintenant être utilisé aussi dans ce sens mais au logiciel de caisse/facturation

www.service-public.fr/professionnels-ent...es/actualites/A12301

La Belgique a le même type de législation.
Dernière édition: il y a 1 an 2 mois par ptibogxiv.

Dolibarr 7 ça fait mal il y a 1 an 2 mois #97743

• dolibarr95
  • Portrait de dolibarr95
  • Admin
  • Remerciements reçus 184
Bonjour :)
@Oarces-dev mvc : github.com/Dolibarr/dolibarr/issues/6198

Dolibarr 7 ça fait mal il y a 1 an 2 mois #97763

• Oarces-dev
  • Portrait de Oarces-dev
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 13
@ptibogxiv : Nous ne parlons pas de la même chose :/ sinon Dolibarr à une communauté anglophone également. La France et la Belgique ne sont pas prêtes à imposer leurs visions des choses au reste du monde; ils sont même minoritaires dans le monde francophone. Je trouve dommage de fermer autant de portes.

@dolibarr95, oui, il y en a des tonnes des issues critiquant et dénonçant ce faux MVC, mais a priori il n'y a pas encore eu de volonté stratégique de changer ce qui a été déjà fait sur ce point.

Dolibarr 7 ça fait mal il y a 1 an 2 mois #97764

• ptibogxiv
  • Portrait de ptibogxiv
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 73
Après pour la fonction suppression des factures... en lisant le wiki :whistle: ... -> https://wiki.dolibarr.org/index.php/Setup_Other#Invoice_module

Dolibarr 7 ça fait mal il y a 1 an 2 mois #97769

• shubakas
  • Portrait de shubakas
  • Fresh Boarder
Merci de ton soutien Oarces-dev et surtout de m'avoir compris.

Il est difficile de se faire entendre sur le forum. J'ai émis un avis sur le fond et on me répond sur la forme.
Je n'aurais pas dû être incisif, plus posé...mais cela ne répond pas aux questions pratiques que j'ai formulées.
Par ailleurs quand on me répond sur le fond comme par exemple sur le TTC qui est tout à fait possible, on s'aperçoit quelques messages plus loin bah qu'en fait non ce n'est pas possible sans un module payant.

Messieurs les développeurs, je vous le redis, la critique n'est pas une mauvaise chose, elle permet de progresser si on veut bien l'entendre. Je n'ai pas été désobligeant, j'ai mis l'accent sur des points qui paraissent essentiels dans un fonctionnement de logiciel de gestion commerciale basique.

On me reproche aussi d'avoir critiqué et pas demandé d'aide (pour philazerty), mais je n'ai jamais eu besoin d'aide, j'ai compris comment paramétrer et configurer (même si c'est long et pas du tout intuitif) et je dis que ce n'est pas très bien pensé et que ça serait très facile à améliorer pour certaines choses.

Après les commentaires disant "moi j’utilise dolibarr et ça me convient", j'en suis heureux. C'est un peux comme celui qui conduit une Renault et qui est heureux pendant qu'un autre est également heureux avec une Mercedes, je ne suis pas certain que le proprio de la Renault soit au courant de ce qu'il rate, mais il se contente de ce qu'il a. Et c'est certain qu'en pensant comme ça, on ne progresse pas vraiment, on stagne (je n'ai rien contre Renault et ses propriétaires, c'est une image).

Dolibarr 7 ça fait mal il y a 1 an 2 mois #97770

• darkjeff
  • Portrait de darkjeff
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 157
l'avantage de dolibarr c'est qu'on peut l'améliorer. Est ce que c'est facile, non je le vois bien avec la compta avancée, mais c'est faisable

saisir en TTC, pas très compliqué a implémenter, mais bon ce sera vite 1 a 2 jours de dev si je compte le debug
supprimer des factures, si c'est une erreur et que c'est la dernière facture créé c'est faisable, au pire je rappel que l'on peut tout faire avec mysql

c'est comme tout, maintenant au lieu de râler, regrouper vous, trouvez du financement et envoyer dans le core

j'ai fait ça pour la compta, alors qu'il y a quelques années on aurait jamais imaginer avoir une extraction comptable dans dolibarr

Dolibarr 7 ça fait mal il y a 1 an 2 mois #97771

• Oarces-dev
  • Portrait de Oarces-dev
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 13
L'option INVOICE_[C...R] avait été supprimée ou ne fonctionnait plus, je viens de la tester et effectivement, elle fonctionne... Je crois d'ailleurs que je confonds peut être avec la possibilité de modifier les factures, mais peux importe.
J'avais eu une demande d'une entreprise qui émettait des factures provisoires (pas un devis) avant d'envoyer la définitive par courrier. Elle avait besoin de pouvoir gérer les paiements, donc Dolibarr ne servait qu'à ça... (à une gestion temporaire sur un besoin précis, la base de tout logiciel open source.) Les mises à jour successives avaient rendu la suppression ou la modification impossible, Dolibarr avait donc été abandonné.

Tout faire avec mysql : Oui bien sûr, on peut même DEV un petit logiciel en parallèle de Dolibarr qui va agir sur la même base de données sans se soucier d'aucune contrainte édifiée dans la core ou ailleurs. Ça laisse à méditer sur l'intérêt de vouloir bloquer l'utilisateur final dans Dolibarr (celui qui veut, ne sera effectivement jamais bloqué, par quoi que ce soit, par contre celui qui à un besoin reel sera lui bloqué).
C'est mal comprendre la critique initiale de vouloir que l'utilisateur passe par mysql.

Personne ne râle, je pense, ici. Justement la critique (constructive), mise en commun permet de se regrouper sur ce post et de trouver des solutions ou des améliorations. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai partagé le lien de mon post, car j'ai trouvé la finalité très liée avec cette critique.
Mais si le noyau dur de Dolibarr ne souhaite pas changer, il n'y a aucune solution, même un fork n'apporterait rien s’il n'y a pas de soutien sur le fond de la problématique.

Dolibarr 7 ça fait mal il y a 1 an 2 mois #97869

• pm17
  • Portrait de pm17
  • Modérateur
  • Linux/Mac/Windows Un petit merci sur mon profil
  • Remerciements reçus 180
Personnellement en tant qu artisan avec un budget annuel tres limité
(la limite etant l abonnement annuel a un gestion gere en ligne dont j ai la chance d avoir l entreprise de gestion ds ma ville >>environ 500e

Je ne vois pas l interet d investir dans un module dolibarr en general
Soit c un module de base qui devrait deja etre integré dont le prix est prohibitif (au moins 50 e)
Soit c est un module plus complet mais dont le prix est superieur a mon budget annuel

dans tous les cas je crois que si je compare a fonctionnalites egales
dolibarr est bien plus cher en terme de prix sans compter la maintenance

chez doli j ai l impression qu on est classe en deux sortes
les clients payeurs ou les devs
car si je vois bien l essentiel des reponses aux critiques sont faites par des devs
donc des gars qui tape ds le code
et qui ne comprennent pas que en tant que client lambda ignare du php sql
je n ai pas envie de bricoler chaque fois que je veux changer une couleur / une ligne

Si vous trouvez dolibarr si facile pourquoi certains laisse tomber avant de l avoir installer ? on voit sur le forum des gens qui ne s en sorte pas avec wamp

(l interface graphique perso me conviens ...)

donc ne leur demander de modifier des fichiers php

déja qd tu vois le forum
tu pose une question t a une reponse un mois apres ou jamais
( en général c est du style " t a vu mon module sur dolistore ? pas cher !")

certaines parties sont inaccessibles
www.dolibarr.fr/forum/12-howto--aide/961...os-de-serie?start=75

alors si déja le forum pouvait etre fonctionnel
ca serait déja pas mal
:angry: :evil:

sans la liberté de blâmer il n'est point d’éloge flatteur
Dernière édition: il y a 1 an 2 mois par pm17.

Dolibarr 7 ça fait mal il y a 1 an 2 mois #97870

• akene
  • Portrait de akene
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 70
pm17 écrit:
dans tous les cas je crois que si je compare a fonctionnalites egales
dolibarr est bien plus cher en terme de prix sans compter la maintenance

Bonjour, je serais très intéressé d'avoir votre comparatif, parce que entre un logiciel disponible à 0€ qui offre un panel de fonctionnalités complètes et fonctionnelles et n'importe quel éditeur du marché, je suis curieux de trouver ce que vous avez pu trouver de mieux :
- ciel devis facture 2018 → 120€
- ebp devis facturation → 119€
- sageone devis facturation → 9€ par mois minimum
...la liste pourrait être bien longue...

Je dis toujours à mes clients : Dolibarr est gratuit, vous pouvez le prendre et l'installer vous même, mais ça vous prendra du temps et vous ne serez pas sûr que le résultat sera parfait.
Moi, je peux aller acheter des agglos, du sable et du ciment et construire ma maison. Ca me prendra du temps et je ne suis pas certain que le résultat sera parfait.

Vous ou moi pouvons aussi faire appel à un professionnel pour aller plus vite et bénéficier de ses compétences et de ses conseils. Ce que vous payez, ce n'est pas le logiciel, c'est le temps de travail du professionnel qui va vous paramétrer cela aux petits oignons ou qui va développer le besoin spécifique que vous avez et qui n'est pas couvert. Si vous souhaitez vous passer du professionnel et bien c'est à vous que revient le plaisir d'aller parfois modifier un fichier php.

Quand au forum qui ne répond pas, je suis bien désolé mais je ne partage pas votre avis du tout car très très souvent, il y a des réponses précises qui sont apportées à la personne qui soulève un problème ou pose une question.

Dolibarr 7 ça fait mal il y a 1 an 2 mois #97872

• Doliaz
  • Portrait de Doliaz
  • Fresh Boarder
Bonjour,
Pour le point relatif à la référence et la manière d'utiliser les produits dans les documents commerciaux (devis, facture...) je suis tt à fait d'accord ça représente une faiblesse vu qu'on ne peut même pas saisir directement le prix au premier choix du produit

je pense qu'il faut prendre positivement les critiques de shubakas

Dolibarr 7 ça fait mal il y a 1 an 2 mois #97874

• pm17
  • Portrait de pm17
  • Modérateur
  • Linux/Mac/Windows Un petit merci sur mon profil
  • Remerciements reçus 180
bienvenue.sellsy.com/s/8041/fonctionnali...omposants-crm-sellsy

je ne reproche pas a doli d etre limité en version gratuite

je trouve juste que l addition pour ajouter un minimum de fonctionnalites revient cher c tout

Maintenant si je dois faire appel a un pro pour inclure des fonctionnnalites de base :side: :whistle:
ex les codes postaux en fr /

Ce que je paye c est des besoins de base qui ont ete oubliés au devellopement mais comme par hasard ya un module payant pour completer

Le forum
Ca depend des questions
Les questions entres devs suscitent des reponses
Les questions de noob un peu moins

Malheureusement je crois que doli n est fait que pour les plus gros (minimum 5/10 employes qui peuvent se payer un dev a mi temps

En ce qui concerne le developement payant je n ai rien contre a participer
a condition que je puisse choisir a quoi sera utilisé mon don
( faire un don pour dev un module plutot qu un autre dans le core)