Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : imputer un paiement fournisseur en compte associé

imputer un paiement fournisseur en compte associé il y a 10 mois 2 semaines #102677

• b_alary
  • Portrait de b_alary
  • Fresh Boarder
Bonjour,

Je suis entrain de lancer ma société et j'utilise la comptabilité avancée.
J'ai à saisir une facture fournisseur que j'ai réglé personnellement.
Logiquement c'est censé être payé, le montant est censé être imputer sur le compte associé en crédit,

Malheureusement je n'arrive pas à le faire et je ne trouve aucune information sur ce point,

Si vous pouviez m'aider,

merci d'avance,
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

imputer un paiement fournisseur en compte associé il y a 10 mois 1 semaine #102683

• Arre
  • Portrait de Arre
  • Modérateur
  • Envie de participer ? wiki -> adhérer à l'asso :)
  • Remerciements reçus 428
Salut b_alary,

tu n'as pas d'expert comptable ?

ouvre un compte (comme un compte de banque) que tu l'appelles "compte d'associé xxxxx"
en compta, tu met 4552.
le jour où la société rembourse l'associé, tu fais un virement du compte courant de la société vers ce compte d'associé.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: b_alary

imputer un paiement fournisseur en compte associé il y a 10 mois 1 semaine #102699

• b_alary
  • Portrait de b_alary
  • Fresh Boarder
Merci Arre,

j'ai bien un expert comptable, aussi je savais qu'il fallait l'imputer sur le compte 4552. par contre je n'arrivais pas à voir comment le faire au sein du journal de trésorerie.

Aussi, si j'ai bien compris ce que tu m'as dit, il faut que je créé un deuxième compte banque que j'associe au numéro compte 4552 pour pouvoir imputer la dépense dans mon journal de trésorerie, c'est bien cela??

sincèrement

imputer un paiement fournisseur en compte associé il y a 10 mois 1 semaine #102703

• Arre
  • Portrait de Arre
  • Modérateur
  • Envie de participer ? wiki -> adhérer à l'asso :)
  • Remerciements reçus 428
Oui, tu cre ce 2eme compte et tu t’en sert pour les règlements des factures concernées (du coup, on se fiche un peux du mode de paiement, mais pour que ça soit propre essaie de rester au réel de ce que tu fais avec tes moyens de paiement perso (ça je suppose qu’il s’agit des tiens car c’est toi l’associé.)

Ce compte va devenir de plus en plus négatif au fur et à mesure des paiements.

Le moment venu, tu feras un virement compte courant SOCIÉTÉ -> compte d’associé pour te rembourser (alors qu’en banque pour de vrai, hors Dolibarr, tu fera un virement externe vers ton compte perso)

Par contre, si tu fais des apports en numéraire ou en nature (autre que le capital initial) : vois avec ton comptable, les écritures sont plus compliquées à passer. (Ou alors tu t’en fiche et tu crédites le compte d’associé, et c’est lui qui se débrouillera pour tout ventiler correctement ;) )
Dernière édition: il y a 10 mois 1 semaine par Arre.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: b_alary

imputer un paiement fournisseur en compte associé il y a 10 mois 1 semaine #102705

• b_alary
  • Portrait de b_alary
  • Fresh Boarder
Encore merci,

je viens de créer le compte correspondant en banque et cela ventile correctement ;)

pour l'apport de fond hors capital ou en capital, je vais regarder ce qui est prévu dans dolibarr avec le grand livre je pense ou via l'expert comptable je vais voir,

sujet cloturé